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Bretagne. Cinq passages à niveau toujours classés "préoccupants"


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Bretagne. Cinq passages à niveau toujours classés "préoccupants"

http://www.letelegra...010-1161485.php

Où en est-on en matière de sécurité aux passages à niveau bretons ? Une série noire, ponctuée le week-end dernier par deux morts à un passage à niveau dans l'Eure, rappelle, s'il le fallait, que les passages à niveau restent des points sensibles en matière de sécurité routière....

...

Modifié par Dom Le Trappeur
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C'est malheureux à dire, mais je crois que si la généralisation d'installation de radars aux PN (qui flashent dès lors que les feux routiers sont allumés & qu'un véhicule franchit le PN) se faisaient, il y aurait bien moins d'incidents de type bris de barrières, passage en chicane... :glare:

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Plusieurs approches sont possibles :

Renforcer la protection et la prévention

- à l'approche des PN : signalisations fixes et lumineuses. Une mise en place d'un système lumineux d'annonce routier à une certaines distance du PN ne serait pas une mauvaise chose...

- la formation et l'information régulière des usagers de la Route (camions, autocars, automobiles, motos, deux roues, piétons...) - Campagne d'affichage, médias, télés, écoles et en direction des voyageurs sur les trains (tout compte fait , celui qui prend le train est concerné par les PN...)

- Renforcer la protection des PN côté ferroviaire : installation d'un système radar sur la partie commune du PN fer et route - Si un véhicule routier est détectée sur le PN alors qu'un train est en attente, déclenchement d'un système d'alerte à distance (lumineux, sonore...) pour le conducteur du train) lui permettant de déclencher le sytème de freinage d'urgence le plus rapidement possible ce qui pourraity diminuer les conséquences de l'accident : le risque zéro n'existe pas, il y aura toujours un PN qui deviendra dangereux un jour... Notons que ce système existe techniquement mais n'a jamais été mis en service...

Renforcer les contrôles routiers aux PN par une présence humaine réelle des forces de gendarmerie (si possible à l'heure du passage des trains...) et pas seulement par des radars fixes (et répressifs même si il en faut sûrement - les radars fixes de vitesse ayant contribuer positivement à réduire la vitesse moyenne des automobilistes et le nombre de tués sur les routes)

Si vous avez d'autres idées...

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  • 5 semaines plus tard...

En général les PNsont rarement dangereux:qd 1 train survient, les feux et les barrières fonctionnent.

Mais il ya tjs 1 abruti pour forcer le passage!

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