Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF de demain


Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité JLChauvin

Il est très fort, dans l'art de la pirouette, n'est-il pas?

Il a perdu pieds dans le sujet sur le Strasbourg-Port Bou alors il faut bien qu'il se trouve un autre os à ronger.

Au début il m'énervait, mais maintenant le lire est un pur régal: personne ne peut mieux donner l'image pitoyable des "responsables" à qui les cheminots du terrain sont constamment confrontés... cela finit même par tourner à la caricature.

Amis du privé, ne riez pas trop, c'est le genre d'ex-SNCF à venir vous bouffer la vie quand il sera (enfin) parti de l'entreprise historique, beaucoup d'entre vous savent ce que je veux dire.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non je causais du sens de la journée rencontre... qui ne parle pas de privatisation (...)

Ahhh mais tu sais qu'ici nous sommes taquins, ironiques, et un peu cons-cons des fois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non je causais du sens de la journée rencontre... qui ne parle pas de privatisation (...)

Ça s'est sûr, que la "journée rencontre" ne parles pas de sujets "qui fâchent" et qui pourtant sont dans les cartons depuis longtemps... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très fort, dans l'art de la pirouette, n'est-il pas?

Il a perdu pieds dans le sujet sur le Strasbourg-Port Bou alors il faut bien qu'il se trouve un autre os à ronger.

Au début il m'énervait, mais maintenant le lire est un pur régal: personne ne peut mieux donner l'image pitoyable des "responsables" à qui les cheminots du terrain sont constamment confrontés... cela finit même par tourner à la caricature.

Amis du privé, ne riez pas trop, c'est le genre d'ex-SNCF à venir vous bouffer la vie quand il sera (enfin) parti de l'entreprise historique, beaucoup d'entre vous savent ce que je veux dire.

Dis moi le maitre nageur où as tu vu que j'ai perdu pied???

C'est marrant la façon dont vous décidez qui a raison, qui dit n'importe quoi...

J'aimerais comparer mes années de terrain avec les tiennes (...) à vue d'oeil on ne serait pas loins.

Tu as raison sur un point, vous avez du mal à sortir de la caricature...

Quant au privé... je ne vois pas bien pourquoi je quitterais l'entreprise historique(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est sûr, que la "journée rencontre" ne parles pas de sujets "qui fâchent" et qui pourtant sont dans les cartons depuis longtemps... zzz

J'ai vu comment cela fonctionnait. Dés collégues ici pourront témoigner j'espére.

Tu pourras en toute liberté poser toutes les questions que tu veux...donc si tu veux parler des sujets qui fachent, c'est toi qui décidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dis moi le maitre nageur où as tu vu que j'ai perdu pied???

C'est marrant la façon dont vous décidez qui a raison, qui dit n'importe quoi...

J'aimerais comparer mes années de terrain avec les tiennes (...) à vue d'oeil on ne serait pas loins.

Tu as raison sur un point, vous avez du mal à sortir de la caricature...

Quant au privé... je ne vois pas bien pourquoi je quitterais l'entreprise historique(...)

Mais oui cher ami, mais oui... continue, c'est fort instructif pour tout le monde: sors nous donc ton pedigree que l'on se marre un peu. Pour le miens, en cherchant un peu sur le forum, il n'est pas trop difficile à trouver et je ne vais pas le ressortir à tous les messages au risque de passer pour un vieux gâteux. Surtout que je ne me cache pas derrière un pseudo...

Mais si tu la quittera, l'entreprise historique, quand grâce à des futés dans ton genre elle sera définitivement désintégrée. Tu la quittera pour aller continuer ton oeuvre de démolition des chemins de fer chez une autre EF, ou bien tu frise l'âge auquel tu peux faire valoir tes droits (si tu ne l'a pas déjà dépassé...) et tu ira te faire du fric ailleurs, tu ne pourras pas t'en passer. lotrela

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu comment cela fonctionnait. Dés collégues ici pourront témoigner j'espére.

Tu pourras en toute liberté poser toutes les questions que tu veux...donc si tu veux parler des sujets qui fachent, c'est toi qui décidera.

T'inquiètes, on ne va pas se gèner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai vu comment cela fonctionnait. Dés collégues ici pourront témoigner j'espére.

Tu pourras en toute liberté poser toutes les questions que tu veux...donc si tu veux parler des sujets qui fachent, c'est toi qui décidera.

Tu espère?

Moi, personnellement, je ne poserait aucune questions lors de ces réunions de propagande... j'ai passé la date limite! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu la quittera, l'entreprise historique, quand grâce à des futés dans ton genre elle sera définitivement désintégrée. Tu la quittera pour aller continuer ton oeuvre de démolition des chemins de fer chez une autre EF, ou bien tu frise l'âge auquel tu peux faire valoir tes droits (si tu ne l'a pas déjà dépassé...) et tu ira te faire du fric ailleurs, tu ne pourras pas t'en passer. lotrela

Si tu le dis... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Même pas via ce forum? Tu peux demander à un collégue?

Tu trouve que je ne pose pas assez de questions, sur ce forum? :Smiley_69:

Quand aux actifs ils sont bien assez grand pour s'exprimer tout seuls, ils ne s'en privent d'ailleurs pas! :Smiley_73:

Mais si l'on comptait sur toi pour avoir des réponses... d'ailleurs tu ne réponds à rien, tu cherche simplement à noyer les discutions par le flot de tes non-réponses et pirouettes verbeuses et sans substance... :Smiley_75:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouve que je ne pose pas assez de questions, sur ce forum? :Smiley_69:

Quand aux actifs ils sont bien assez grand pour s'exprimer tout seuls, ils ne s'en privent d'ailleurs pas! :Smiley_73:

Mais si l'on comptait sur toi pour avoir des réponses... d'ailleurs tu ne réponds à rien, tu cherche simplement à noyer les discutions par le flot de tes non-réponses et pirouettes verbeuses et sans substance... :Smiley_75:

Pour revenir au théme, il est un fait que ces rencontres permettent aux actifs de poser les questions, de faire part de leurs inquiétudes. Je pense tout de même que c'est assez rare pour être signalé. J'aime ces moments où tout le monde peut s'exprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au théme, il est un fait que ces rencontres permettent aux actifs de poser les questions, de faire part de leurs inquiétudes. Je pense tout de même que c'est assez rare pour être signalé. J'aime ces moments où tout le monde peut s'exprimer...

Ah ouiiiiiiiiiiiiiii !!!! Comme au "Printemps du Fret" ou sur le Blog du Fret.... Il y en a eu des idées émises..... Aucune n'a été retenue par la direction. C'est encourageant quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiiiiiiiiiiiii !!!! Comme au "Printemps du Fret" ou sur le Blog du Fret.... Il y en a eu des idées émises..... Aucune n'a été retenue par la direction. C'est encourageant quand même....

Je ne crois pas que dans ce cas précis ce soit des idées que la direction cherche... :blush:

L'idée elle l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au théme, il est un fait que ces rencontres permettent aux actifs de poser les questions, de faire part de leurs inquiétudes. Je pense tout de même que c'est assez rare pour être signalé. J'aime ces moments où tout le monde peut s'exprimer...

c'est le principe des reunions des militants dans les partis politiques ,ils peuvent tout dire ,sauf que quand ça arrive au sommet ,les idées sont lessivées au fur et à mesure des synthèses . tu vas me dire que c'est un mécanisme inévitable ,je le pense , mais alors ,que l'on ne nous prenne pas pour des gogos ,et que ,de poser des questions ,va changer quelque chose dans le choix des dirigeants d'une entreprise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne crois pas que dans ce cas précis ce soit des idées que la direction cherche... :blush:

L'idée elle l'a.

Superbe, bravo, bel aveu! revoltages

Donc, c'est du foutage de gueule, c'est bien ce que beaucoup ont déjà compris! beurk

Tu es fort, très fort, pour foutre le feu! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo, bel aveu! revoltages

Donc, c'est du foutage de gueule, c'est bien ce que beaucoup ont déjà compris! beurk

Tu es fort, très fort, pour foutre le feu! lotrela

Vas y. Elle ne se cache pas.

Pourquoi parle tu de mettre le feu????

Tu croyais que "SNCF demain" c'était quoi? Un groupe de travail avec 150 000 participants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que dans ce cas précis ce soit des idées que la direction cherche... :blush:

L'idée elle l'a.

Tu entérines l'idée que, quoique puissent dire les agents de la base, les idées seront forcément mauvaises..... La SNCF serait-elle une "république démocratique bananière" adepte du "Causes toujours"?

L'idée, elle l'a.... Ah Ouais!!! Pour le volontariat, elle aurait ne serait ce que reculé sur le minuit/minuit pour rester au 19/6, le projet devenait réalisable et il y aurait eu bien plus de 1100 "volontaires" Ce point de la réforme alors envisagée, c'était moins de 5% du gain de productivité escompté soit quelques millions d'€ annuels... à comparer au CA du Fret, c'est rien. Elle n'a rien écouté, elle a été dans le mur.... Et aujourd'hui on en est à la filialisation.... mais au final, n'était-ce pas le but recherché???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu entérines l'idée que, quoique puissent dire les agents de la base, les idées seront forcément mauvaises..... La SNCF serait-elle une "république démocratique bananière" adepte du "Causes toujours"?

...

Tu crois? koiquesse :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet j'ai participé aujourd'hui même à ce débat.

On nous passe d'abord un film d'1h15 qui se décompose en plusieurs thèmes.

A vrai dire je ne me rappelle même plus de tous les thèmes abordés c'est dire...

Il était question de mobilité (voiture elec, vélo, tram..) fait en commun avec la sncf.

Puis on a enchainé sur les problèmes de régularité, d'infos voyageurs.

Il y a eu un sujet qui traitait des différentes branches internes à la sncf (kéolis, vfli)

Enfin sur la grande vitesse européenne, les trains au Japon, la concurence.

Un débat d'1h environ sur les thèmes évoqués. Peu de questions et des réponses banales on va dire.

Ce que j'ai retenu :

-les bretons sont très doués niveau regularité, maintenance

-pas de modif du statut mais du rh077

-le tgv n'est pas un service public

-le fret va mieux...

-le traffic à pnb va augmenter de 40% en 10 ans donc on n'est pas dans la merde

Enfin 1 ptit discours du président pour conclure.

En résumé pour moi c'était marrant mais inutile.

Une journée de perdu pour l'entreprise vu que mon regard n'a pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai retenu :

-les bretons sont très doués niveau regularité, maintenance C'est le 2è effet Chouchen !!!!

-pas de modif du statut mais du rh077 Cà, c'est la bad news du jour....

-le tgv n'est pas un service public, comme le reste de la SNCF.... Merci l'UE qui impose du bénéfice, et qui dit bénéfice dit pas de service public

-le fret va mieux... Méthode Coué (et pas Cauet)....

-le traffic à pnb va augmenter de 40% en 10 ans donc on n'est pas dans la merde. Bouygues va obtenir des marchés pour un gare souterraine pure TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à cette rencontre-débat avec appréhension pour le film.

Soulagement, car ce qui est présenté n'est pas un objectif impossible.

En quelques décennies, j'ai assisté à de révolutions plus difficiles que ce qui veut faire peur dans les thèmes proposés.

Et assister à des reconversions massives de collègues (sans perte d'emploi): conduite à 2 en Fret, fin garde-barrière, fin contrôle aux quais, Sernam,...

Les échanges, sans tabous ni langue de bois, ont été calmes, fossée entre des cheminots de bases qui subissent réforme sur réforme sans trop en comprendre le sens et hauts dirigeants gestionaires et ne soupçonnant pas le malêtre de certains agents qui perdent leurs repères métiers.

Bonne prestation du directeur des TER qui comme d'habitude n'hésite pas à en faire + pour mobiliser les troupes; quitte à avoir comme d'habitude des idées innovantes décoiffantes en s'appuyant sur des exemples allemands.

(NB: perso, j'en suis toujours pas revenu d'avoir commander un café dans un ICE et que le mec qui m'avait contrôlé 30 minutes avant me l'apporte en souriant!).

Mais , il y a un mais, martelé par la direction:

Encore faut-il une harmonisation des conditions de travail dans les EF sans toucher au RH77 et RH01 (et sécurité de l'emploi).

Et j'ajouterai, encore faut-il ne pas avoir comme véritable patron, un Etat qui remet en cause les fondamentaux de la boite tous les 4 lundis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.