Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF de demain


Messages recommandés

Pour faire court, et jouer à Mme Irma:

La SNCF sera une holding avec une foutitude de filiale avec des employés à la CCN, et en CDD......

J'ai bon? :blink:

Vu de l'extérieur, à mon avis tu n'es hélas pas très loin de la vérité....

Mais bon rien n'est encore figé....c'est à vus de vous battre et vite....car les mois passent et le temps donne du temps au tempscartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pour revenir au théme, il est un fait que ces rencontres permettent aux actifs de poser les questions, de faire part de leurs inquiétudes. Je pense tout de même que c'est assez rare pour être signalé. J'aime ces moments où tout le monde peut s'exprimer...

Y'a 20 ans déjà(1990...) Les cheminots posaient non seulement des questions ...

mais ils avancaient aussi leurs propres réponses, des analyses, des propositions et des arguments...

à l'opposé des positions de la Direction SNCF...qui ne s'intéressait même pas à nos idées...

En fait rien n'a changé...La pratique de la Direction SNCF c'est

"Dites moi ce dont vous avez besoin pour que je vous dise comment vous en passer..."

on voit le résultat aujourd'hui...

et pas besoin d'être devin pour savoir ce qui se passera dans 10 ans si rien ne change en porofondeur dans la stratégie de la Direction SNCF, du pouvoir politique et de la commission européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet j'ai participé aujourd'hui même à ce débat.

On nous passe d'abord un film d'1h15 qui se décompose en plusieurs thèmes.

A vrai dire je ne me rappelle même plus de tous les thèmes abordés c'est dire...

Il était question de mobilité (voiture elec, vélo, tram..) fait en commun avec la sncf.

Puis on a enchainé sur les problèmes de régularité, d'infos voyageurs.

Il y a eu un sujet qui traitait des différentes branches internes à la sncf (kéolis, vfli)

Enfin sur la grande vitesse européenne, les trains au Japon, la concurence.

Un débat d'1h environ sur les thèmes évoqués. Peu de questions et des réponses banales on va dire.

Ce que j'ai retenu :

-les bretons sont très doués niveau regularité, maintenance

-pas de modif du statut mais du rh077

-le tgv n'est pas un service public

-le fret va mieux...

-le traffic à pnb va augmenter de 40% en 10 ans donc on n'est pas dans la merde

Enfin 1 ptit discours du président pour conclure.

En résumé pour moi c'était marrant mais inutile.

Une journée de perdu pour l'entreprise vu que mon regard n'a pas changé.

Merci pour ton témoignage...

Elle est de taille celle là...

la réglementation du travail fait parti intégrante du "Statut" des Cheminots...!

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer le RH077 est sur la sellette,

vu qu'on ne veut pas le transposer aux EF circulant sur le RFN...

La table ronde inter EF afin d'obtenir un statut de travail identique pour tous les travailleurs du rail fait vraiment figure d'arlésienne.....

Tous les patrons y gagnent:

- La SNCF car elle peut ainsi envisager une baisse du RH0077

- les autres EF car les statuts de leurs personnels ne seront pas revus à la hausse tant que cet accord ne sera pas obtenu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entérines l'idée que, quoique puissent dire les agents de la base, les idées seront forcément mauvaises..... La SNCF serait-elle une "république démocratique bananière" adepte du "Causes toujours"?

L'idée, elle l'a.... Ah Ouais!!! Pour le volontariat, elle aurait ne serait ce que reculé sur le minuit/minuit pour rester au 19/6, le projet devenait réalisable et il y aurait eu bien plus de 1100 "volontaires" Ce point de la réforme alors envisagée, c'était moins de 5% du gain de productivité escompté soit quelques millions d'€ annuels... à comparer au CA du Fret, c'est rien. Elle n'a rien écouté, elle a été dans le mur.... Et aujourd'hui on en est à la filialisation.... mais au final, n'était-ce pas le but recherché???

Je n'entérine rien du tout CRL COOL. Je dis ce que j'ai ressenti à la sortie de cette réunion. Ce n'est pas un avis perso sur ce que doit devenir la SNCF, mais un avis sur ces rencontres...

Ne sautez pas sur votre DU préféré à chaque occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je n'entérine rien du tout CRL COOL. Je dis ce que j'ai ressenti à la sortie de cette réunion. Ce n'est pas un avis perso sur ce que doit devenir la SNCF, mais un avis sur ces rencontres...

Ne sautez pas sur votre DU préféré à chaque occasion...

DU(O?) préféré? Tu es bien présomptueux... :Smiley_35:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table ronde inter EF afin d'obtenir un statut de travail identique pour tous les travailleurs du rail fait vraiment figure d'arlésienne.....

Tous les patrons y gagnent:

- La SNCF car elle peut ainsi envisager une baisse du RH0077

- les autres EF car les statuts de leurs personnels ne seront pas revus à la hausse tant que cet accord ne sera pas obtenu....

:blush: Disons que chaque EF transpose la CCN comme elle en a envie chez elle:

  • ECR, toujours pas appliqué, c'est de notoriété publique
  • Europorte France, elle existe, j'ai participé à sa négo, mais c'est sur, ce n'est pas le "P4R" nonmais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pas de modif du statut mais du rh077

pas de modif du statut, mais création de filiales qui prend le boulot des agents au statut, c'est encore plus vicieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF de demain ne se limite pas qu'au statut.

D'ailleurs que reste-t-il du mythe des avantages depuis la fin de la retraite à 55 ans sur notre masse salarial?

Uniquement la sécurité de l'emploi.

Dans le film projeté, le contraste voulu entre la rame japonaise ultramoderne et le pauvre adc de banlieue qui riait en voyant la clef tombée mérite plus de réflexions.

Comme le contraste entre le guichetier à qui on demandait son avis sur une petite-petite voiture électrique chère: contraste entre ceux qui voudrait travailler avec des outils fiables et les grands pontes qui investissent dans ce qui est pour l'instant du gadget moderne pour quelques gosses de riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF de demain ne se limite pas qu'au statut.

D'ailleurs que reste-t-il du mythe des avantages depuis la fin de la retraite à 55 ans sur notre masse salarial?

Uniquement la sécurité de l'emploi.

Dans le film projeté, le contraste voulu entre la rame japonaise ultramoderne et le pauvre adc de banlieue qui riait en voyant la clef tombée mérite plus de réflexions.

Comme le contraste entre le guichetier à qui on demandait son avis sur une petite-petite voiture électrique chère: contraste entre ceux qui voudrait travailler avec des outils fiables et les grands pontes qui investissent dans ce qui est pour l'instant du gadget moderne pour quelques gosses de riches.

le statut c'est pas que l'âge de la retraite. C'est aussi la CP et les facilités de circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le statut c'est pas que l'âge de la retraite. C'est aussi la CP et les facilités de circulations.

la CP:

il manque un petit quelque chose pour faire la différence; cela s'appelle la mutuelle entreprise ou gross-merdo tu payes 15€/mois pour assurer toute ta petite famille grâce aux généreux patrons. Cela se passe ainsi dans les grosses boites qui cajolent ses employés. Pas dans toute évidemment. Perso, rien que pour moi, j'en suis à 32€/mois (famille exclue).

Facilités de circulation:

ah le mythe de la fin de FC !

Peut-on imaginer payer par exemple 70% du prix comme l'Ursaff le voudrait?

le résultat rapide serait 160.000 cheminots actifs qui répandraient cette sotte idée que le train est trop cher !

Et que penser d"un cheminot qui ne connaitrait plus le produit auquel il participe par son travail ? Chiche histoire de rigoler un peu mdrmdr

Au pire sans FC, on pourrait s'attendre à une grève de cheminots appelant à plus de concurrence et d'autre EF pour pouvoir revoyager en train en France à petit prix lotrela

Et sans FC, combien préférons se payer un ICE/DB concurrente nonmais

Et puis arrêtons la langue de bois: pour travailler, accepter des postes éloignés ou aller en réunion, on a besoin des FC souvent.

NB: est-ce que les voitures des employés des usines Peugeot sont en majorité japonaises ou Peugeot ?

Non, donc ce serait une direction suicidaire si elle devait supprimer les FC.

Et malheureusement, on sait qu'avec un actionnaire aussi foutrac, elle en serait capable.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CP:

il manque un petit quelque chose pour faire la différence; cela s'appelle la mutuelle entreprise ou gross-merdo tu payes 15€/mois pour assurer toute ta petite famille grâce aux généreux patrons. Cela se passe ainsi dans les grosses boites qui cajolent ses employés. Pas dans toute évidemment. Perso, rien que pour moi, j'en suis à 32€/mois (famille exclue).

Facilités de circulation:

ah le mythe de la fin de FC !

Peut-on imaginer payer par exemple 70% du prix comme l'Ursaff le voudrait?

le résultat rapide serait 160.000 cheminots actifs qui répandraient cette sotte idée que le train est trop cher !

Et que penser d"un cheminot qui ne connaitrait plus le produit auquel il participe par son travail ? Chiche histoire de rigoler un peu mdrmdr

Au pire sans FC, on pourrait s'attendre à une grève de cheminots appelant à plus de concurrence et d'autre EF pour pouvoir revoyager en train en France à petit prix lotrela

Et sans FC, combien préférons se payer un ICE/DB concurrente nonmais

Et puis arrêtons la langue de bois: pour travailler, accepter des postes éloignés ou aller en réunion, on a besoin des FC souvent.

NB: est-ce que les voitures des employés des usines Peugeot sont en majorité japonaises ou Peugeot ?

Non, donc ce serait une direction suicidaire si elle devait supprimer les FC.

Et malheureusement, on sait qu'avec un actionnaire aussi foutrac, elle en serait capable.

je t'ai jamais dit que les FC disparaitraient ! Je dis que ça fait aussi partie du statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis cheminot depuis plus de 10 ans, enfin "vrai" cheminot depuis 8 ans. J'ai commencé par les voies détournées du SERNAM (paix à son âme). Donc les discours, les belles paroles, les "si", les "on va voir", je les connais.

Je suis Agent-circulation au PAI de Chalon-sur-Saône.

Je suis convoqué le 27 janvier pour aller écouter la "bonne parole".

Je suis d'abord effaré par ce que peut coûter ce genre de manifestation au niveau national entre les locations de salles, les buffets, les frais de déplacements, etc... On nous rabâche à longueur de temps que nous devons faire des économies dans nos métiers.

Si c'est juste pour nous parler de l'avenir (incertain ou utopique ?) de la SNCF dans 10 ans, autant faire un CD du film dispatché aux DPX qui se chargent de le faire visionner à leurs agents. Pas la peine de faire un débat, il y a longtemps qu'il n'existe plus entre la base et les instances dirigeantes (n'y voyez pas un discours de lutte des classes, c'est un constat vécu tous les jours).

On veut nous parler des 10 prochaines années, je ne sais même pas ce que je vais faire dans 5 ans !!! En effet, comme beaucoup de collègues, je sais que mon poste sera supprimé d'ici 4 à 5 ans. Pour faire quoi ensuite ? PERSONNE (DPX, DUO, DET) n'est capable de le dire. Je sais juste qu'ils ne me libéreront pas avant (sauf si j'accepte un poste à qualif E) car il faudrait alors chercher un remplaçant et ça, ça les agace au plus haut point. De plus, je pense que nos instances dirigeantes n'ont pas une vision à si long terme. J'ai vraiment l'impression en le vivant tous les jours que c'est de la gestion à moyen voir à court terme (Règlement qui change sans cesse, faire et défaire, aucune réponse concrète à des problèmes d'organisation du travail, aucune communication entre activités).

Sur ma région (Dijon), il y a eu quelques débats houleux car des agents du triage de Gevrey, qui est appelé à disparaître, ont posé des questions légitimes sur LEUR avenir. Il leur a été répondu que ce n'était pas le moment et l'endroit. MAIS CE N'EST JAMAIS LE MOMENT ET L'ENDROIT !

Je suis pas en colère (enfin un peu) mais je suis très désabusé. J'étais motivé, vraiment, mais maintenant, je m'en fous d'une force, c'est incroyable. J'irai à cette journée, les mains dans les poches, n'attendant rien du tout. Mais soyez rassurés, en dehors du boulot, tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai une question a laquelle j'aimerai une reponse directe et franche de la part de Guillaume Pépy :

Sait il reellement que se sont les décisions politiques de ses conseillers et son etat major qui ont détruit Fret SNCF par exemple ?

Ou pense t'il naîvement que tous ses lieutenants oeuvrent pour la survie de cette branche ?

Je parle de Fret, mais je peux parler des autres entités, telle l'infra....

Qui sera sortie des nouvelles LGV PPP (Tours-Bordeaux & Rennes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question a laquelle j'aimerai une reponse directe et franche de la part de Guillaume Pépy :

Sait il reellement que se sont les décisions politiques de ses conseillers et son etat major qui ont détruit Fret SNCF par exemple ?

Ou pense t'il naîvement que tous ses lieutenants oeuvrent pour la survie de cette branche ?

Je parle de Fret, mais je peux parler des autres entités, telle l'infra....

Qui sera sortie des nouvelles LGV PPP (Tours-Bordeaux & Rennes)...

Je pense qu'il a lui-même la scie en main mais il suit les directives de son "patron".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'abord effaré par ce que peut coûter ce genre de manifestation au niveau national entre les locations de salles, les buffets, les frais de déplacements, etc... (...)

Poses la question aux dirigeants qui sont présents: ils te diront que çà coute bien moins cher qu'une journée de grève..... C'est ce qui nous avait été répondu pour le "printemps du Fret"....helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question a laquelle j'aimerai une reponse directe et franche de la part de Guillaume Pépy :

Sait il reellement que se sont les décisions politiques de ses conseillers et son etat major qui ont détruit Fret SNCF par exemple ?

Ou pense t'il naîvement que tous ses lieutenants oeuvrent pour la survie de cette branche ?

Je parle de Fret, mais je peux parler des autres entités, telle l'infra....

Qui sera sortie des nouvelles LGV PPP (Tours-Bordeaux & Rennes)...

J'ai eu GP à table à midi alors je peux répondre à sa place :

"En tant que sous-préfet en charge de la SNCF, j'ai la mission (pas évidente) de la dissoudre et (surtout) de mettre le statut de cheminot en extinction. Ce que je fais avec plus ou moins d'application, on a tous nos moments de faiblesse ; tout le reste (y compris les pseudo-négociations lors des grèves qui m'arrangent bien pour que le reste de la population puisse vomir sur les cheminots) n'est que préchi-précha pour enrubanner le paquet-cadeau."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai eu GP à table à midi alors je peux répondre à sa place :

"En tant que sous-préfet en charge de la SNCF, j'ai la mission (pas évidente) de la dissoudre et (surtout) de mettre le statut de cheminot en extinction. Ce que je fais avec plus ou moins d'application, on a tous nos moments de faiblesse ; tout le reste (y compris les pseudo-négociations lors des grèves qui m'arrangent bien pour que le reste de la population puisse vomir sur les cheminots) n'est que préchi-précha pour enrubanner le paquet-cadeau."

Il t'as légèrement mené en bateau en se prétendant "sous-préfet en charge de la SNCF", si je puis me permettre. :cool:

Parce que si l'on y regarde de plus près, il ne se dégage que trois solutions:

- il est effectivement le "préfet" ou "sous-préfet" que tu décris, ce qui signifie qu'il n'est qu'un pantin aux ordres devenu incapable d'agir par lui-même. Dans ce cas là il ne sert à rien de chercher discuter avec lui puisqu'il n'est finalement qu'une marionnette.

- il est effectivement "préfet" ou "sous-préfet" soucieux du devenir de l'héritage historique: Il a cru pouvoir prendre les choses en main en appliquant les méthodes ultra-libérales et s'est lamentablement planté, pris à son propre jeux. Dans ce cas il ne sert non plus à rien de chercher le dialogue avec lui, puisque tout ce qu'il pourrait éventuellement concéder ne passera jamais le veto du pouvoir politique.

- il est plus que "préfet", c'est à dire décideur ayant le pouvoir* et dans ce cas là se fout complétement des dégâts collatéraux, absorbé par sa mission actuelle: détruire la SNCF et toute la symbologie qu'elle représente. Alors toutes nos gesticulations l'indiffèrent...

Si vous voyez d'autres possibilités, n'hésitez pas à les exposer... okok

*le pouvoir de détruire bien entendu, le pouvoir de construire demande beaucoup de sacrifices et n'apporte pas de résultats immédiats. En relisant l'Histoire, on s'aperçoit que les Barons de l'industrie qui on bâti la civilisation mécanique, bien qu'étant de fieffés salauds, avaient au moins eu l'ambition d'un certain long terme... contrairement à nos agités actuels incapables de voir plus loin que le bout de leur nez!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.