Aller au contenu
Le Web des Cheminots

niveau d'audition pour conducteur de lignes


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!!!!!!!

Je travaille actuellement conducteur de tramway et j'ai passé les test d'entrée pour un poste de conducteur de train ligne,.

voila mon appréhension j'ai réussi les test, cela ma été confirmée par la rh et là j'en suis à la visite médicale, ce que j'appréhende c'est l'audiogramme parce que qu'en faite j'ai un soucis d'audition qui à été découvert l'année dernière et je porte pour conduire mes charmants appreil auditif.

`Mais question ets la suivantes ches amis, puis je conduire un train avec un appareil??? comme pour un myope avec ces lunettes.

merci de me faire part de vos expériences sur le sujet.

d'avance merci, je stress un peu vous l'aurez saisis!!!

Ma question est la suivante accepte il a l'embauche mes personne avec un appareil auditif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Voilà ce que dit, entre autre, le site legifrance.gouv.fr :

Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national.

2.2. Audition

Inaptitude si, pour la moyenne des deux oreilles, en conduction aérienne (CA), le déficit moyen calculé sur 3 fréquences est :

1/3 [D 1 kHz + D 2 kHz + D 4 kHz] > 20 dB (cf. note 1) .

Le port d'une prothèse auditive n'est pas compatible avec l'affectation dans la fonction de conducteur.

C'est mal barré, j'ai l'impression... :sad:

Après, y'a un petit peu de marge de tolérance, donc tu verras le jour des tests, mais seul le toubib pourra prendre une décision.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci yaduno de ta reponse je pense que c est mal partie je passe la visite semaine prochaine je me demander si je devait informer le medecin que je posséde des appareil ou non tu en pense quoi???

Le port d'une prothèse auditive n'est pas compatible avec l'affectation dans la fonction de conducteur.

C'est ecrit ou cette info ,,,,,,???? MERCI d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.2. Audition et expression verbale

Audition suffisante confirmée par un audiogramme, c'est-à-dire :

- audition suffisante pour mener une conversation téléphonique et être capable d'entendre des tonalités d'alerte et des messages radio.

Les valeurs suivantes sont fournies à titre indicatif :

- le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ;

- le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l'oreille ayant la conduction aérienne du son la moins bonne ;

- absence d'anomalie du système vestibulaire ;

- absence de trouble chronique du langage (à cause de la nécessité d'échanger des messages à haute et intelligible voix) ;

- les appareils acoustiques sont autorisés dans des cas particuliers sous réserve de l'accord et dans les conditions précisées par le médecin d'aptitude ; le conducteur doit se munir d'une pile de rechange et vérifier périodiquement le fonctionnement de son appareil.

C'est l'arrété de aout 2010 est il valable merci????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

2.2. Audition et expression verbale

Audition suffisante confirmée par un audiogramme, c'est-à-dire :

- audition suffisante pour mener une conversation téléphonique et être capable d'entendre des tonalités d'alerte et des messages radio.

Les valeurs suivantes sont fournies à titre indicatif :

- le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ;

- le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l'oreille ayant la conduction aérienne du son la moins bonne ;

- absence d'anomalie du système vestibulaire ;

- absence de trouble chronique du langage (à cause de la nécessité d'échanger des messages à haute et intelligible voix) ;

- les appareils acoustiques sont autorisés dans des cas particuliers sous réserve de l'accord et dans les conditions précisées par le médecin d'aptitude ; le conducteur doit se munir d'une pile de rechange et vérifier périodiquement le fonctionnement de son appareil.

C'est l'arrété de aout 2010 est il valable merci????????

Et alors tu as été pris? On peut vraiment conduire avec un appareil auditif maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

- le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 40 dB pour chacune des fréquences 500 et 1 000 Hz ;

- le déficit auditif ne doit pas être supérieur à 45 dB à 2 000 Hz pour l'oreille ayant la conduction aérienne du son la moins bonne ;

Bonjour, je déterre le sujet !

J'aimerais avoir des précisions sur les normes en terme d'audition pour l'affectation et le maintien dans la fonction de conducteur.

Sauriez-vous de quel texte est extrait l'extrait du message de karimmina ?

J'ai épluché la page suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943 et je ne trouve rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je déterre le sujet !

J'aimerais avoir des précisions sur les normes en terme d'audition pour l'affectation et le maintien dans la fonction de conducteur.

Sauriez-vous de quel texte est extrait l'extrait du message de karimmina ?

J'ai épluché la page suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943 et je ne trouve rien

Descend voir les annexes et tu vas trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.