Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan horaire suisse


likorn

Messages recommandés

SMA, une société de graphisme Zurichoise, s'amuse depuis un certains temps à poser en une image l'horaire théorique suisse (et pas uniquement CFF, non, tout y est).

En gros, vous pouvez voir toute la suisse et tout les sillons horaires voyageurs en une seule image et ce de manière normalement compréhensible par tout un chacun. Un train est ici égal à un trait, une gare à une carré gris ou un point noir pour celles de faible importances, les minutes de départ et arrivée encadrent le trait représentant le train lorsqu'il passe une gare et dès lors le concept de l'horaire cadencé suisse devient compréhensible et lisible en presque un seul coup d'oeil. Et grâce au cadencement, pas besoin de préciser les heures, les minutes de départ suffisent. Notons que les chiffres rouges près des traits ou groupe, qui représentent dès lors une ligne, indiquent les numéros de page correspondant dans l'horaire officiel.

Enfin, information important, le plan est gratuit, ça mérite d'être relevé

Pour les curieux, c'est ici (attention, fichier pdf)

Le S-Bahn de Zurich dispose de son propre schéma ici (pdf toujours)

Le document est mal orienté, cliquer sur "view", puis "rotate" pour ré-orienter l'image

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que la moitié du plan, et c'est flou. Est-ce dû à mon ordi ?

Ce type de plan du réseau CFF avec horaires intégrés, plié comme une carte Michelin pour qu'il tienne dans une poche intérieure, existait déjà en 1993 lors de ma première visite en Suisse. Une fois déplié, il était approximativement au format A2 (42 cm x 60).

Il était distribué gratuitement aux guichets des gares CFF.

Ah ? Ca fonctionne maintenant. Parfait.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens. J'avais déja trouvé il y a quelques années la carte dans une revue. Très interessant.

Un autre lien concernant les trains suisses est particulierement instructif : http://reisezuege.ch/reisezuege/

Toutes les compositions y sont indiquées !! On s'aperçoit par exemple qu'un aller Zurich Bale est opéré en Cisalpino et des Interregio en Flirt, la nuit sur Lucerne - Zurich et le week end sur Bale - Zurich Aéroport, le soir sur Bale - Lucerne, en journée sur Lausanne Geneve et même sur un aller retour Lausanne Martiny de soirée le week end ainsi que sur un Voralpen Express partiel pour la version SOB. Les nouvelles rames à deux étages Siemens du RER Zurichois effectuent des services IR Zurich Schaffhouse. Les ICE en service local bénéficient déja de l'appellation ICE sur les tableaux horaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.