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Le Web des Cheminots

pas de TGV en Floride


Invité

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Ah je viens de comprendre là où nos opinions divergent (et divergent, c'est énorme koiquesse)!

On est d'accord sur le diagnostic (défiance républicaine face à l'Etat qui est trop présent, ce qui conduit à une volonté de baisse des impôts fédéraux pour mieux gérer au plus bas), mais pas tout à fait sur ce qui y est corrélé: je pense que les Républicains sont a priori méfiants face au fer, et toi tu ne le penses pas. Non parce que j'avais l'impression qu'on débattait en ayant la même posture c'était déstabilisant!

Je ne suis pas du tout un spécialiste du politique; ce que je te dis, c'est du vécu et mon ressenti (la moitié de ma famille vit aux us, et j'y vais régulièrement). A mes yeux, les Républicains ne favorisent jamais les grands travaux fédéraux. Tu me diras qu'Hoover était Républicain, je te répondrai qu'oui, c'est vrai, et qu'il me faut donc préciser: les Républicains ne favorisent jamais les grands travaux fédéraux dans le ferroviaire. C'est trop contre leur vision de voir les choses.

Bon ça, ça bouge aussi notamment vu le prix du pétrole actuellement. Mais sinon, ils ne se posent pas la question: le train est non-fiable, l'avion ou la voiture le sont!

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il faut dire que beaucoup d'américains sont très "premier degré", et que les films-catastrophes avec des crashs de trains renforcent leur opinion là-dessus !!

genre : "le signal d'alarme ne sert à rien, je l'ai vu dans un film !" (commentaire entendu chez des amis, lors d'un séjour en Pennsylvanie)

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il faut dire que beaucoup d'américains sont très "premier degré", et que les films-catastrophes avec des crashs de trains renforcent leur opinion là-dessus !!

genre : "le signal d'alarme ne sert à rien, je l'ai vu dans un film !" (commentaire entendu chez des amis, lors d'un séjour en Pennsylvanie)

il faut aussi dire qu'à part le modèle de train à grande vitesse japonais, sur la rentabilité économique globale les français(*) et les allemands ont du mal à convaincre quand on voir le niveau de dette du ferroviaire et les incessantes critiques des population française et allemandes contre la mauvaise qualité de leur TGV au point de découvrir les liaisons intervilles par bus comme ce que les Greyhound font depuis longtemps.

http://www.ville-rail-transports.com/node/15480

(*) en France l'effet TGV a surtout profité à ...l'immobilier qui grosso-merdo rentabilise largement les investissements TGV mais pour Paris essentiellement.

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Ah je viens de comprendre là où nos opinions divergent (et divergent, c'est énorme koiquesse)!

On est d'accord sur le diagnostic (défiance républicaine face à l'Etat qui est trop présent, ce qui conduit à une volonté de baisse des impôts fédéraux pour mieux gérer au plus bas), mais pas tout à fait sur ce qui y est corrélé: je pense que les Républicains sont a priori méfiants face au fer, et toi tu ne le penses pas. Non parce que j'avais l'impression qu'on débattait en ayant la même posture c'était déstabilisant!

Je ne suis pas du tout un spécialiste du politique; ce que je te dis, c'est du vécu et mon ressenti (la moitié de ma famille vit aux us, et j'y vais régulièrement). A mes yeux, les Républicains ne favorisent jamais les grands travaux fédéraux. Tu me diras qu'Hoover était Républicain, je te répondrai qu'oui, c'est vrai, et qu'il me faut donc préciser: les Républicains ne favorisent jamais les grands travaux fédéraux dans le ferroviaire. C'est trop contre leur vision de voir les choses.

Bon ça, ça bouge aussi notamment vu le prix du pétrole actuellement. Mais sinon, ils ne se posent pas la question: le train est non-fiable, l'avion ou la voiture le sont!

Bien vu ma position :-) Je ne pense pas que les responsables républicains sont méfiants face au fer, on est d'accord sur le fait qu'ils le sont face à un Etat jugé trop envahissant dès que les guerres ou grandes crises sont passées.

Je pense en plus que c'est le mode d'urbanisation diffus (localisation des domiciles, des parcs d'activité, des centres commerciaux et de loisirs) dans de nombreux endroits des US qui est défavorable au train, pas la couleur du dirigeant local. On y est venu en France, pavillonnaire et "rurbaine" du fait de décisions politiques des "deux bords", mais comme aux US fondées sur l'hypothèse de gens possédant une ou plusieurs autos. C'est à Manhattan et à Paris qu'il y a la plus faible proportion d'autos par résident, et c'est pas juste à causes des vieilles dames veuves. Et il n'y a jamais assez de parkings auto dans beaucoup d'universités de province (ma proposition : transformer les amphis en parkings avec sono et écrans :-)

Je te dis évidemment Hoover, même en ferroviaire :-) la Reconstruction Finance Corporation mise en place par Hoover en 1932 a permis la fin rapide du programme d'électrification du corridor Nord Est New York Washington du Pennsylvania Railroad, mal barré financièrement à partir de 1929, programme dont le résultat a été à l'époque un modèle inégalé : trains voyageurs de 1000t à 160km/h, service dense d'automotrices de banlieue, 4 voies totalement banalisées dans les deux sens sur des kilomètres (on n'a pas çà sur Paris Etampes et Paris Melun en 2011 et on a inventé le BAPR ailleurs !!!), gares reconstruites, etc : malgré la crise, ils n'ont pas joué petit bras, ils voulaient être le "Standard Railroad of the World"(celui qui fixe la norme), et c'est Hoover et son administration qui ont insisté pour contribuer, même si çà s'est poursuivi sous Roosevelt

Plus près, plein de choses se sont faites en suburbain et sur le corridor Nord Est d'Amtrak sous des présidents, gouverneurs et assemblées fédérales ou d'Etat républicains, c'est un fait historique.

Le vécu et le ressenti personnel, çà compte. Je suis devenu attentif à la philosophie et aux mécanismes politiques aux USA le jour où il sont commencé à contribuer à me nourrir, et j'ai rencontré jusqu'à ce jour des gens passionnants et passionnés des deux bords :-)

Modifié par PN407
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  • 3 semaines plus tard...

Rebelote. Un article du Figaro du 18 03 2011

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/18/97002-20110318FILWWW00694-usa-projet-de-loi-contre-la-sncf.php

USA: projet de loi contre la SNCF

Des élus du Congrès américain ont déposé hier un projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF pour son rôle dans le transport de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale vers les camps de la mort, a-t-on appris auprès des élus.

Le texte vise à contrer l'argument de la SNCF selon lequel la compagnie ne peut être poursuivie en justice aux Etats-Unis, en raison d'une loi américaine qui lui garantit l'immunité en tant que compagnie contrôlée par un Etat étranger.

"Rien n'effacera jamais les atrocités commises par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs", a déclaré la représentante démocrate Carolyn Maloney qui soutient le projet de loi. "Ce projet de loi autorise un accès à la justice et un aboutissement pour ceux qui ont souffert", a-t-il dit.

Le texte a été déposé dans les deux chambres du Congrès, qui doivent approuver un texte similaire avant de l'envoyer au président Barack Obama pour promulgation.

Le projet de loi vise à lever un barrage empêchant les survivants de l'Holocauste et leur héritiers de poursuivre la SNCF, actuellement à la recherche de contrats pour la construction de lignes à grande vitesse aux Etats-Unis. En janvier, à Bobigny, non loin du camp de Drancy où ont été emmenés une grande partie des juifs arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a évoqué les responsabilités de l'entreprise, qui "contrainte, réquisitionnée", selon lui, fut "un rouage de la machine nazie d'extermination".

Quelque 76.000 juifs français ont été déportés, mais la compagnie a noté que quelque 2.000 cheminots ont été exécutés par l'occupant nazi. La SNCF espère remporter un contrat de 2,6 milliards de dollars pour relier les villes d'Orlando et Tampa en Floride (sud-est), qui fait partie d'un vaste projet de l'administration Obama pour améliorer les liaisons ferroviaires aux Etats-Unis. La compagnie française s'intéresse à un autre projet en Californie.

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pas fini de s'excuser notre patron, il manquera toujours un chèque en $$

http://blogs.broward...nazi_trains.php

Ron Klein Wants to Ban French Company From Rail Project for Holocaust Involvement

If Allen "Higher Security Clearance Than the President" West wasn't formidable enough, Ron Klein has a new enemy in his sights: the French national railway company. And now Klein, like West, is talking about Nazis.

Société Nationale des Chemins de fer, or SNCF, is basically France's version of Amtrak, except its trains run on time and it's been around since 1938. That means it was there during the Nazi occupation and played a role in transporting Jews to their demise in the Holocaust -- something the French would rather forget, if they weren't still being held accountable for their cooperation.

Now Klein is opposing a $2.6 billion bid from SNCF to construct a high-speed rail line from Orlando to Tampa. Klein wants to introduce legislation that will require high-speed rail bidders to disclose any involvement in the Holocaust -- basically a direct jab at SNCF (which, incidentally, has provided assistance and training to the Israeli railways).

The project lies entirely outside his east-coast district, but he does have to consider another factor: lots of Jewish voters.

This is "absolutely not" an election issue, says Klein campaign spokeswoman Melissa Silverman. "The issue came directly to Ron from Holocaust survivors," says Silverman. "The timing is because the bids for the project have just been placed."

Silverman acknowledges that it's illegal for legislation to target a single company, but unless Deutsche Bahn gets involved, it's unlikely that Klein's proposed legislation would affect anyone else. The California state Legislature is working on similar legislation to ban SNCF from its projects.

Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin

Parce que le génocide des "natifs" du continent américain, c'est un bel exploit?

Parce que les innombrables victimes "chinoises" de la construction du chemin de fer d'Amérique du Nord, c'est un bel exploit?

Parce que l'apartheid déguisé et sournois qui dure encore dans certains coins des states, c'est un bel exploit?

Parce que les deux patates nucléaires sur la tête des japonais, c'est un bel exploit?

Ca pue le fric toute cette pitoyable histoire, les ricains ferraient mieux de balayer devant leur porte avant de donner des leçons de "morale", surtout avec leur palmarès de soutien à un tas de dictateurs sur la planète!

Lamentable, oui, lamentable. Et ce qui est encore plus lamentable c'est de baisser le pantalon devant ces escrocs. beurk

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Parce que le génocide des "natifs" du continent américain, c'est un bel exploit?

Parce que les innombrables victimes "chinoises" de la construction du chemin de fer d'Amérique du Nord, c'est un bel exploit?

Parce que l'apartheid déguisé et sournois qui dure encore dans certains coins des states, c'est un bel exploit?

Parce que les deux patates nucléaires sur la tête des japonais, c'est un bel exploit?

Ca pue le fric toute cette pitoyable histoire, les ricains ferraient mieux de balayer devant leur porte avant de donner des leçons de "morale", surtout avec leur palmarès de soutien à un tas de dictateurs sur la planète!

Lamentable, oui, lamentable. Et ce qui est encore plus lamentable c'est de baisser le pantalon devant ces escrocs. beurk

okok

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