Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs de train pour projet de recherche


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Permettez moi tout d'abord de me présenter, M. Simon E., enseignant-chercheur à L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et responsable des expérimentations qui doivent avoir lieu dans le cadre d'un projet de recherche européen intitulé ITERATE (http://www.iterate-p...ex.php?q=node/1 pour les anglophones).

Je me permet de venir vous rencontrer sur votre forum pour vous exprimer les besoins que nous, université française, rencontrons pour solliciter la participation de conducteurs de train à des expérimentations qui ont pour but de caractériser le comportement des conducteurs de train lors de divers scénarios de conduite. L'interaction avec le système français KVB sera ainsi analysée pour vérifier certaines hypothèses qui permettront à terme d'adapter les systèmes d'aide à la conduite aux conducteurs en fonction de paramètres tels que l'âge, l'expérience, la nationalité, le risque lié à certains évènements, etc. Les données collectées durant l'expérimentation sont confidentielles et de ce fait, elles ne pourront être communiquées à aucune compagnie de transport ferroviaire.

Les expérimentations consistent en la conduite sur un simulateur ferroviaire (maquette - train miniature) avec un poste de conduite sur PC. Chaque simulation durera au maximum 2 heures et les conducteurs participants seront gratifiés sous forme de chèque cadeau pour leur aide. Ces expérimentations auront lieu du 9 juin au 24 juin. Nos besoins concernent une trentaine de conducteurs, dont la moitié seront considérés comme expérimentés (plus de 4 années de conduite) et l'autre moitié comme novices (moins de 2 ans de conduite).

Nous comprenons aisément que nombre d'entre vous, de part leurs situation géographique, ne pourront répondre favorablement à cette demande, mais nous vous serions gréé de communiquer cette information à vos collègues potentiellement intéressés.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information sur ce forum ou par email.

Cordialement.

PS: Je joint l'ancien avis de recrutement bientôt affiché dans certains dépôts du Nord.

Annonce conducteur train.pdf

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le Professeur;Je viens de consulter votre message et je suis tres septique concernant les methodes d'analyse que vous mettez en oeuvre pour votre etude .L'utilisation d'un simulateur de conduite qui plus est sur un ordinateur PC ne vous apportera que peu d'informations qui plus est risquant d'etre erronnees car il ya un monde entre les simulateurs de conduite et la realite meme avec les machines les plus sofistiquees et les plus realistes.L'evenement conduite comme on le nomme dans notre jargon se produit de maniere imprevisible le conducteur reagit et met en oeuvre les actions necessaires qui s'impose ce je dirai presque par reflexe.Mais sur un simulateur tout est fausse car le cobaye s'attend a tout instant a affronter un evenement cela change totalement la donne car il y a un stress inhabituel qui fausse les reactions du conducteur.De plus il manque en simulateur tout l'univers perceptible d'un engin moteur ;bruit reactions au freinage a la mise en vitesse trepidation etc .En ce qui concerne le KVB ce n'est en aucun cas un systeme d'assistance a la conduite il en existe aucuns d'ailleurs du moins en France ?le kvb est un dispositif de securite qui interviens en declanchant un freinage d'urgence irreversible lorsque il mesure une vitesse execive sur une zone determinee ou un freinage insufisant a l'approche d'un signal d'arret . Les informations qu'il affiche en cabine n'ont pas a etre prise en compte par le conducteur, d'ailleur dans la version la plus recente, les donnees affichees disparaisent pour ne laisser aparaitre sur les visualisateurs que les trois zero et l'indication FU . Je vous souhaite neanmoins une bonne etude et vous remercie de votre interet pour notre metier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Permettez moi tout d'abord de me présenter, M. Simon E., enseignant-chercheur à L'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et responsable des expérimentations qui doivent avoir lieu dans le cadre d'un projet de recherche européen intitulé ITERATE (http://www.iterate-project.eu/index.php?q=node/1 pour les anglophones).

Je me permet de venir vous rencontrer sur votre forum pour vous exprimer les besoins que nous, université française, rencontrons pour solliciter la participation de conducteurs de train à des expérimentations qui ont pour but de caractériser le comportement des conducteurs de train lors de divers scénarios de conduite. L'interaction avec le système français KVB sera ainsi analysée pour vérifier certaines hypothèses qui permettront à terme d'adapter les systèmes d'aide à la conduite aux conducteurs en fonction de paramètres tels que l'âge, l'expérience, la nationalité, le risque lié à certains évènements, etc. Les données collectées durant l’expérimentation sont confidentielles et de ce fait, elles ne pourront être communiquées à aucune compagnie de transport ferroviaire.

Les expérimentations consistent en la conduite sur un simulateur ferroviaire (maquette - train miniature) avec un poste de conduite sur PC. Chaque simulation durera au maximum 2 heures et les conducteurs participants seront gratifiés sous forme de chèque cadeau pour leur aide. Ces expérimentations auront lieu durant les mois de juin et juillet (dates à préciser). Nos besoins concernent une trentaine de conducteurs, dont la moitié seront considérés comme expérimentés (plus de 4 années de conduite) et l'autre moitié comme novices (moins de 2 ans de conduite).

Nous comprenons aisément que nombre d'entre vous, de part leurs situation géographique, ne pourront répondre favorblement à cette demande, mais nous vous serions gréé de communiquer cette informtion à vos collègues potentiellement interréssés.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information sur ce forum ou par email.

Cordialement.

Vos travaux de recherche ont un caractère très officiel et îl est évident que des Directions de la SNCF en ont eu écho.

Est-ce que vous vous êtes rapproché de la direction de la Traction de la SNCF pour la recherche de candidats ; cette recherche de candidatures doit avoir un caractère officiel à mon avis et ne doit pas se faire en catimini via google controleursncf. La SNCF c'est plus de 90% des conducteurs de train sur le réseau français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien volontiers les limites d'un simulateur en comparaison avec un environnement de travail réel pour toutes les bonnes raisons évoquées dans votre message, mais vous conviendrez qu'il ne serait pas raisonnable de simuler une défaillance quelconque dans un cadre réel afin d'en étudier les impacts. Nous sommes bien conscients des limites de notre simulateur, que nous essaierons de combler dans sa prochaine version, mais les éléments relevés pour l'instant nous suffisent dans le cadre de cette étude.

Nous cherchons donc ici à imiter certains éléments de conduite qui sont pertinents pour l'analyse du comportement du conducteur. Le stress est pris en compte dans nos analyses multifactorielles et, dans la mesure où le but n'est pas d'évaluer les performances du conducteur, mais simplement d'observer son comportement de conduite, les premières expérimentations réalisées dans notre laboratoire ainsi que dans des pays européens partenaires nous ont donné satisfaction. Il n'y a pas d'évènement particulier à affronter dans nos scénarios, vous pouvez venir sans crainte ni stress! Certains de vos collègues dans le Nord qui ont participé aux premières séries d'expérimentations pourront vous le confirmer. Il nous manque à présent un échantillon de participants plus conséquent pour valider nos résultats.

Concernant le KVB, il est vrai que je me suis mal exprimé. Par "assistance à la conduite", j'entends système interopérant avec le conducteur. Nul ne peut nier que les informations délivrées au conducteur lui sont utiles pour la conduite, d'un point de vu sécurité dans tous les cas. Cette mention avait pour seul but de vous sensibiliser sur le fait que la simulation de conduite qui vous sera demandé ne nécessitera aucune compétence particulière que vous n'ayez déjà acquise lors de la conduite réelle.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous vous êtes rapproché de la direction de la Traction de la SNCF pour la recherche de candidats ; cette recherche de candidatures doit avoir un caractère officiel

Nous nous sommes effectivement rapproché du pôle traction lors d'un précédente série d'expérimentations et avons été orientés vers les directions régionales (pour des commodités de recrutement). Il y a eu une certaine incompréhension puisqu'il ne s'agissait pas de mettre à disposition des personnels mais plus de nous permettre de relayer notre appel, la venue des conducteurs se faisant sur leur temps libre (moyennant gratification).

Nous procédons à présent directement auprès des conducteurs (affiche dans des dépôts, newsletter régionale, web des cheminots,...) comme il nous a été conseillé par les conducteurs qui ont participé.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes effectivement rapproché du pôle traction lors d'un précédente série d'expérimentations et avons été orientés vers les directions régionales (pour des commodités de recrutement). Il y a eu une certaine incompréhension puisqu'il ne s'agissait pas de mettre à disposition des personnels mais plus de nous permettre de relayer notre appel, la venue des conducteurs se faisant sur leur temps libre (moyennant gratification).

Nous procédons à présent directement auprès des conducteurs (affiche dans des dépôts, newsletter régionale, web des cheminots,...) comme il nous a été conseillé par les conducteurs qui ont participé.

Cordialement.

Cette précision me semble utile :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien volontiers les limites d'un simulateur en comparaison avec un environnement de travail réel pour toutes les bonnes raisons évoquées dans votre message, mais vous conviendrez qu'il ne serait pas raisonnable de simuler une défaillance quelconque dans un cadre réel afin d'en étudier les impacts. Nous sommes bien conscients des limites de notre simulateur, que nous essaierons de combler dans sa prochaine version, mais les éléments relevés pour l'instant nous suffisent dans le cadre de cette étude.

Nous cherchons donc ici à imiter certains éléments de conduite qui sont pertinents pour l'analyse du comportement du conducteur. Le stress est pris en compte dans nos analyses multifactorielles et, dans la mesure où le but n'est pas d'évaluer les performances du conducteur, mais simplement d'observer son comportement de conduite, les premières expérimentations réalisées dans notre laboratoire ainsi que dans des pays européens partenaires nous ont donné satisfaction. Il n'y a pas d'évènement particulier à affronter dans nos scénarios, vous pouvez venir sans crainte ni stress! Certains de vos collègues dans le Nord qui ont participé aux premières séries d'expérimentations pourront vous le confirmer. Il nous manque à présent un échantillon de participants plus conséquent pour valider nos résultats.

Concernant le KVB, il est vrai que je me suis mal exprimé. Par "assistance à la conduite", j'entends système interopérant avec le conducteur. Nul ne peut nier que les informations délivrées au conducteur lui sont utiles pour la conduite, d'un point de vu sécurité dans tous les cas. Cette mention avait pour seul but de vous sensibiliser sur le fait que la simulation de conduite qui vous sera demandé ne nécessitera aucune compétence particulière que vous n'ayez déjà acquise lors de la conduite réelle.

Cordialement.

Je reprend votre phrase:Nul ne peut nier que les informations delivrees au conducteur lui sont utiles pour la conduite ;Officieusement oui officielement NON le conducteur n'a pas a tenir compte des indications affichees sur les visualisateurs ,comme je vous l'indique dans mon precedent message dans la derniere version du kvb toutes les informations sont supprimees que ce soit les deux zero ,la lettre L ou les tirets ,sur les visualisateurs auxiliaires ou principaux ne subsitent que les trois zero et les indications relatives a la conduite a vitesse superieure a 160 km heure .C'est peut etre critiquable mais c'est ainsi la securite des circulations est basee sur l'observation des signaux par le conducteur en aucun cas sur l'assistance de quelques dispositifs automatiques que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas au courant de toutes les évolutions/versions/règles en vigueur en fonction des lignes ou du type de convoi. Quoiqu'il en soit, nous reproduisons donc un système assez proche du KVB vieille version, mais aussi d'autres systèmes étrangers ou "innovants".

Le but de cette étude n'est pas le système (les fabricants sont bien plus intéressés que nous par ce domaine) mais l'Homme, son comportement et ce que son interaction avec la machine peut apporter, en particulier en terme de sécurité.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'affiche de recrutement que vous croiserez peut être dans vos dépôts vient d'être finalisée (voir premier message). J'attends vos questions et commentaires. Sachez que nous allons dès à présent établir le planning des passages.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interaction avec le système français KVB sera ainsi analysée pour vérifier certaines hypothèses qui permettront à terme d'adapter les systèmes d'aide à la conduite aux conducteurs en fonction de paramètres tels que l'âge, l'expérience, la nationalité, le risque lié à certains évènements, etc.

Ou comment chercher à automatiser au maximum la conduite d'un train en effaçant de plus en plus le métier de conducteur de trains...

Je vois peut-être le mal partout mais on y vient! Et cette étude n'est pas faite par hasard... Le métier de conducteur de trains est appellé à disparaitre, il sera remplacé par un agent surveillant que tout fonctionne bien...

C'est bien triste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment chercher à automatiser au maximum la conduite d'un train en effaçant de plus en plus le métier de conducteur de trains...

Je vois peut-être le mal partout mais on y vient! Et cette étude n'est pas faite par hasard... Le métier de conducteur de trains est appellé à disparaitre, il sera remplacé par un agent surveillant que tout fonctionne bien...

C'est bien triste!

Il est évident que c'est un des aspects qui motive aujourd'hui la recherche privée (celles des concepteurs et des exploitants). Nous ne nous voilons pas la face, ce que vous semblez prédire aurait pû être mis en oeuvre il y a bien longtemps (et c'est déjà le cas dans certains métros, sous certaines conditions). Si c'est n'est le cas, c'est avant tout un problème de responsabilité et (et j'en viens au sujet de notre étude ... ) à la capacité de l'Homme à réagir dans certains cas mieux que tout ce qu'aucun concepteur aurait pu imaginer (et les exemples ne manquent pas!).

Es espérant avoir dissipé les doutes que vous auriez pu avoir sur les buts "inavoués" de notre étude.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous n'avons reçu à ce jour que très peu de demandes de renseignements ou de candidatures. Nous cherchons pourtant presque 50 conducteurs afin de tester et valider nos hypothèses de recherche. Je vous sollicite donc à nouveau afin de diffuser auprès de vos collègues l'affiche jointe à ce premier message pour faciliter notre campagne de recrutement.

En vous remerciant par avance, je reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

"L'interaction avec le système français KVB sera ainsi analysée pour vérifier certaines hypothèses qui permettront à terme d'adapter les systèmes d'aide à la conduite aux conducteurs en fonction de paramètres tels que l'âge, l'expérience, la nationalité, le risque lié à certains évènements, etc"

On en veut pas des systèmes d'aide à la conduite qui ne servent qu'à dévaloriser notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en veut pas des systèmes d'aide à la conduite qui ne servent qu'à dévaloriser notre métier.

Est-ce à dire qu'il faudrait enlever tout système permettant d'augmenter la sécurité ferroviaire? Conduite à vue pour tous dans tous les cas?

Nous ne sommes pas ici pour débattre de choix d'équipements qui ne nous appartiennent pas (je vous rappelle que nous sommes une université, ni exploitant, ni fabricant) mais plutôt justement pour permettre une meilleure adéquation des interactions entre l'Homme et les machines. C'est parce que vous n'êtes pas satisfaits que nous cherchons! Alors aidez vous, aidez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Est-ce à dire qu'il faudrait enlever tout système permettant d'augmenter la sécurité ferroviaire? Conduite à vue pour tous dans tous les cas?

Nous ne sommes pas ici pour débattre de choix d'équipements qui ne nous appartiennent pas (je vous rappelle que nous sommes une université, ni exploitant, ni fabricant) mais plutôt justement pour permettre une meilleure adéquation des interactions entre l'Homme et les machines. C'est parce que vous n'êtes pas satisfaits que nous cherchons! Alors aidez vous, aidez nous.

Tu confonds "systèmes de sécurité" et "systèmes d'aide à la conduite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds "systèmes de sécurité" et "systèmes d'aide à la conduite"

Oui, car un système d'aide à la conduite peut viser à garantir la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

"C'est parce que vous n'êtes pas satisfaits que nous cherchons! Alors aidez vous, aidez nous."

Qui a dit que nous ne sommes pas satisfaits....?

Si vous voulez vraiment nous aider, laissez le KVB de coté et penchez vous sur le stress et la fatigue dus au cadencement, aux amplitudes, l'EAS, le démantèlement de l'entreprise etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir compris dans votre première intervention une certaine insatisfaction (pour ne pas dire rejet) du type de matériel sur lequel nous investigons. Peu importe, j'ai du mal comprendre.

Nous devions du sujet de mon intervention et, même si le stress est un facteur que nous étudions, je n'ai pas la compétence pour évaluer les autres critères que vous citez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend votre phrase:Nul ne peut nier que les informations delivrees au conducteur lui sont utiles pour la conduite ;Officieusement oui officielement NON le conducteur n'a pas a tenir compte des indications affichees sur les visualisateurs ,comme je vous l'indique dans mon precedent message dans la derniere version du kvb toutes les informations sont supprimees que ce soit les deux zero ,la lettre L ou les tirets ,sur les visualisateurs auxiliaires ou principaux ne subsitent que les trois zero et les indications relatives a la conduite a vitesse superieure a 160 km heure .C'est peut etre critiquable mais c'est ainsi la securite des circulations est basee sur l'observation des signaux par le conducteur en aucun cas sur l'assistance de quelques dispositifs automatiques que ce soit.

Je suis navré de te contredire mais ceci est faux ou du moins inexact, car officiellement, il y a bien plusieurs cas où tu regarderas de façon reglementaire les visus du KVB;

1) en approche d'un signal qui etait présenté fermé tu vas bien regarder tes visus KVB pour voir si tu n'aurais pas "000" avant de reprendre la traction

2) sur les lignes a préanonnce tu ne pourras aller au-dela de 160 km/h sur les zones concernées que si tu as le "b" au visu KVB.

"L'interaction avec le système français KVB sera ainsi analysée pour vérifier certaines hypothèses qui permettront à terme d'adapter les systèmes d'aide à la conduite aux conducteurs en fonction de paramètres tels que l'âge, l'expérience, la nationalité, le risque lié à certains évènements, etc"

On en veut pas des systèmes d'aide à la conduite qui ne servent qu'à dévaloriser notre métier.

Je serais surpris qu'on nous demande notre avis, personnellement le KVB, je n'en voulais pas mais je suis bien obligé de faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci de l'intérêt que certains portent à notre travail et aux réponses favorables que nous avons reçues pour participer à la simulation de conduite ferroviaire dans le cadre du projet européen ITERATE.

Nous sommes en train de préparer les expérimentations du mois de juin (du lundi 6 au vendredi 24) et de définir les dates de passage en fonction de vos disponibilités. Un questionnaire en cours d'élaboration sera très rapidement envoyé aux futurs participants afin de valider leur créneau de passage dans notre laboratoire à Valenciennes.

32 conducteurs seront sujets de cette expérience, dont la moitié de doivent pas avoir plus de 3 ans de conduite effective (date autorisation conduite). Il est très difficile de mobiliser une aussi faible partie des ADC, c'est pourquoi nous comptons sur vous pour relayer notre message!!

En vous remerciant par avance pour votre participation dans notre projet,

Cordialement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons trouvé environ 50% des conducteurs nécessaires pour nos expérimentations. Malheureusement, des résultats partiels ne pourront satisfaire aux exigences statistiques qui nous sont imposées.

Nous recherchons encore très activement des ADC, en particulier de jeunes conducteurs (expérience inférieure à 3 ou 4 ans). Nous ouvrons les candidatures à nos amis et voisins belges qui peuvent participer dans le cadre de ce projet européen!!

N'hésitez pas à m'envoyer un email pour vous inscrire ou à me communiquer vos contacts en belgique afin de faciliter notre recherche de conducteurs!

Cordialement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons une plateforme d'expérimentation appelée COR&GEST (http://www.univ-valenciennes.fr/corgest/). Il s'agit d'un train miniature avec conduite déportée. Nous n'avons pas pour objectif la formation des ADC ou la validation de systèmes, et donc notre plateforme se veut beaucoup moins précise et performante que les simulateurs professionnels. Nous ne sommes toutefois pas si éloignés que cela des solutions technologiques mises en œuvre par la société que vous citez en exemple.

Nous travaillons actuellement au développement d'une nouvelle plateforme plus évoluée de "tram-train" sur laquelle auront lieu les expérimentations futures dans le cadre d'autres projets.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas ici de faire rouler en même temps plusieurs conducteurs (ce n'est pas le but de cette expérience). Un seul conducteur évoluera sur la plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.