Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs de train pour projet de recherche


Invité

Messages recommandés

Il ne s'agit pas ici de faire rouler en même temps plusieurs conducteurs (ce n'est pas le but de cette expérience). Un seul conducteur évoluera sur la plateforme.

Et il testera les 4 postes de conduite ? Souris, Wiimote et Webcam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes de scénarios et de supervision ne seront pas utilisés (en tout cas, pas par les ADC). Pour la partie pilotage, un nouveau système plus proche de la "réalité" sera utilisé (http://www.raildriver.com/products/raildriver.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les postes de scénarios et de supervision ne seront pas utilisés (en tout cas, pas par les ADC). Pour la partie pilotage, un nouveau système plus proche de la "réalité" sera utilisé (http://www.raildrive.../raildriver.php)

Nouveau, nouveau... tout est relatif. :Smiley_20:

C'est un accessoire très bien connu et depuis longtemps par les amateurs de trains "informatiques".

Il ne corresponds pas au fonctionnement des commandes des cabines de conduites aux normes UIC, il est surtout destiné au matériel américain (AAR).

J'ai du mal à comprendre, comment comptez vous simuler le fonctionnement du KVB sur un réseau miniature avec des distances d'annonce totalement irréalistes? Qu'en est il de la modélisation réaliste du freinage ferroviaire, entre autres? Vous auriez de meilleurs résultat même avec des logiciels de simulation gratuits ou commerciaux qu'avec des modèles réduits tels que ceux que vous utilisez, à ce qui me semble.:. l'inertie d'un modèle réduit et l'inertie d'un convoi ferroviaire n'ont absolument rien à voir.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau, nouveau... tout est relatif. :Smiley_20:

C'est un accessoire très bien connu et depuis longtemps par les amateurs de trains "informatiques".

Il ne corresponds pas au fonctionnement des commandes des cabines de conduites aux normes UIC, il est surtout destiné au matériel américain (AAR).

J'ai du mal à comprendre, comment comptez vous simuler le fonctionnement du KVB sur un réseau miniature avec des distances d'annonce totalement irréalistes? Qu'en est il de la modélisation réaliste du freinage ferroviaire, entre autres? Vous auriez de meilleurs résultat même avec des logiciels de simulation gratuits ou commerciaux qu'avec des modèles réduits tels que ceux que vous utilisez, à ce qui me semble.:. l'inertie d'un modèle réduit et l'inertie d'un convoi ferroviaire n'ont absolument rien à voir.

Tout est dit, je ne comprends ni la démarche ni l'utilisation du matériel, vous auriez pu louer un simulateur Corys Tess portatif comme ceux utilisés en formation par certaines entreprises ferroviaire

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos questions qui nous éclairent sur les différences de langage et les approximations de mes explications!

Nous ne comptons pas simuler du KVB (pour les raisons que vous avez invoqué à juste titre) mais un système qui n'existe pas mais qui se rapproche de celui-ci. Les modèles de freinage et d'annonce sont adaptés à l'échelle de notre simulateur, une fois la période d'entrainement et de prise en main effectuée, cela ne doit pas poser de problèmes (testé par le passé). Il va de soit que c'est bien différent de la réalité (que nous ne cherchons pas à reproduire!).

L'utilisation de logiciels "commerciaux" a été faite lors de la première phase de simulation ( en 2010), nous cherchons ici à caractériser les différences (et donc changer de simulateur). Il est d'ailleurs interessant de noter dans votre discours la phrase "à ce qui me semble"; nous allons tenter de le démontrer statistiquement (ou pas).

Le simulateur Corys Tess est beaucoup trop onéreux pour notre établissement et ne permet pas de faire ce que nous voulons (maitrise des scénarios, des enregistrements, etc). Nous voulons rester maitre de notre simulateur, surtout en vue des développements futurs sur notre nouvelle plateforme.

Dernier point: aujourd'hui même, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche vient d'annoncer la signature d'un IRT Railenium en région Nord Pas de Calais dans le cadre du grand emprunt (reconnaissance de notre savoir-faire). Je pense donc que pas mal d'entre vous seront amenés à visiter notre belle région dans les années à venir!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière ligne droite avant les expérimentations programmées du lundi 6 au vendredi 24 juin. Nous pensions la gratification accordée suffisamment incitative mais il nous manque encore pas mal de conducteurs (surtout des "novices", moins de 4 ans de conduite).

N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email afin de vous inscrire!!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...Nous pensions la gratification accordée suffisamment incitative mais il nous manque encore pas mal de conducteurs (surtout des "novices", moins de 4 ans de conduite).

...

Je dis çà je dis rien, mais ce genre référence à propos de gratification est pour le moins maladroite de mon point de vue de vieux Chenoque.

Tout ne s'achète pas, heureusement... ou alors il faut y mettre vraiment le prix. mdrmdr

L'immense majorité des professionnels de la conduite subit tellement "d'expériences" depuis tellement de temps pour un résultat général aussi calamiteux, qu'il faut aussi comprendre sa méfiance.

Quel est donc l'intérêt si appuyé pour les "novices"? Ils ont bien sûr un regard neuf, mais le métier de la conduite (comme d'ailleurs tous les métiers liés à la sécurité) nécessitent justement des bases pratiques très solides fournies par l'expérience personnelle et/ou par une transmission pointue de l'expérience collective pratique.

Je répète que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une quelconque "simulation" de conduite, quelle qu'en soit le but, à partir d'un petit train dont les comportements physiques sont à des années lumières des comportements physiques des trains réels. Il s'agit de tester quoi, vraiment, et pour quel usage?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à venir participer à nos expérimentations, nous aurons l'occasion de discuter de vive voix après celles-ci (tout ne peut être dit avant pour des raisons évidentes d'homogénéité des résultats).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vous invite à venir participer à nos expérimentations, nous aurons l'occasion de discuter de vive voix après celles-ci (tout ne peut être dit avant pour des raisons évidentes d'homogénéité des résultats).

Je suis hors concours... depuis bientôt deux ans et demie. mdrmdr

Merci quand même pour la proposition.

Ce qui n'empêche que je reste dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que les expérimentations auront lieu du jeudi 9 juin au vendredi 24 juin. Merci de vous signaler et de vous porter candidat si ce n'est déjà fait!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

(Re)bonjour,

Suite à des désagréments qui ont conduit à une refonte partielle du fonctionnement de notre plateforme de simulation et à la réécriture des scénarios d'expérimentation, de nouvelles dates sont prévues pour la rentrée.

Vous pouvez dès à présent me solliciter par email sur ce site si vous souhaitez plus de renseignements ou réserver un créneau de 2 heures pour votre passage du mercredi 24 Août et le vendredi 9 Septembre.

Veuillez aussi trouver quelques informations supplémentaires sur nos projets et nos plateformes: J'innove en Nord-Pas de Calais

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pris contact avec le Comité Central d'Entreprise des Cheminots ?

Depuis 1983 date de sa création le CCE et les CER (Comités d'Etablissement Régionaux) ont mené d'innombrables études (commission économique, commission santé, commission conditions de travail...) sur les agents de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons initialement pris contact avec la traction à Saint-Lazarre qui nous a indiqué ne pas être intéressée par notre projet. Ce n'était pas le but de notre requête puisque nous souhaitions simplement trouver un moyen de communication simple et fiable avec les ADC.

Par la suite, nous avons opté pour une stratégie de recrutement directement auprès des ADC compte tenu de nos contraintes temporelles et de la difficulté à mobiliser les personnes de la chaine hiérarchique. Les expérimentations étant totalement anonymes, il nous a simplement été indiqué que notre démarche était convenable.

Pour finir, il s'agit ici d'un projet européen qui s’intéresse à des éléments nouveaux (et oui, nous ne cherchons pas des choses déjà connues!!). Il ne nous est donc pas utile d'aller au delà de la bibliographie réalisée auparavant dans le projet.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.