Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

A une époque (antérieure à 1970) où il n'existait que la répétition par crocodile (donc pas de KVB, de RSO, de Covit, d'Atess), la SNCF implantait à l'entrée et à la sortie des dépôts des crocodiles d'essais destinés à vérifier (par les mécaniciens, comme on disait à l'époque), au passage, le bon fonctionnement de la répétition "Signal Fermé"). Ces crocodiles d'essais étaient repérés par une pancarte portant l'inscription CRO. (Lettres Blanches sur Fond Noir)

Dans la décénnie 1960-1970 (Cela fait longtemps), ces crocodiles d'essais ont été implantés sur voie principale. (Je me souviens d'en avoir vu 2 sur l'ancienne ligne Paris-Bordeaux de l'Etat (un après la gare de Vivy, l'autre peu avant l'arrivée en gare de Niort).

Parmi les participants à ce forum, il y en a certainement d'anciens tractionnaires de l'ex région Ouest qui ont connu cette pratique (ou plus simplement des personnes qui connaissent). Ce qui m'intéresserait (entre autres) est de savoir les raisons, sur quels types de lignes cette pratique était utilisée, la distance d'implantation entre deux crocodiles d'essais, si ceux-ci devaient être vigilés.

Pour ce qui est de la ligne Paris Bordeaux (ex Etat), la signalisation était plus que rudimentaire (1 Disque mécanique avant chaque gare, et encore pas toutes).

Merci à ceux ou à celles qui pourront me renseigner, bien que cette question n'ait qu'un intérêt purement historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais c'est la region sud ouest et la region mediterrannée surtout qui ont fait cela. La distance entre la pancarte CRO et le croco etait de 50m pour le reste faudra que je remette la main sur de la doc mais c'est meme pas sur qu'elle parle beaucoup de ca.

Bonne fin de journee a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info; c'est déjà un bon début. Si peux en trouver un peu plus, je l'accepterai avec plaisir.

Ce qui m'intéresse :

- La distance entre deux crocodiles d'essais successifs (en Km)

- Devait-on vigiler ou non ?

- Et surtout pourquoi ces crocodiles d'essais sur voie principale, alors que le dispositif a théoriquement été essayé lors de la sortie du dépôt de l'engin moteur ?

Concernant celui qui était installé après la gare de Vivy, je te communiquerai ma "vision des choses" dans quelques temps, mais je préfère attendre pour voir si tu peux trouver quelque chose de plus. Je n'ai jamais vu de textes parlant de ce sujet qui a pourtant bel et bien existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine des crocodiles d'essai est une circulaire ministérielle de 1941 autorisant la SNCF à supprimer l'appui par pétards des sémaphores fermés, sous réserve d'une double condition :

- installation d'un crocodile au droit des sémaphores, avec répétition sonore "signal fermé" en cas de franchissement du sémaphore fermé

- installation de crocodiles d'essai tous les 50km

Je ne pense pas pouvoir trouver rapidement des indications sur leur disparition (tant côté ministère que note aux tractionnaires de l'époque annonçant la disparition du texte dans les documents "sous classeur gris").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une notice de 1960 il est noté ceci :

f)cas du crocodile d'essai de pleine voie :

Le crocodile d'essai de pleine voie destiné à permettre aux agents de conduite de verifier le fonctionnement de l'appareil enregistreur sur certaines lignes doit être installé à 50m en aval du tableau "CRO"

g)cas du crocodile d'essai des depots :

L'emplacement de ces crocodiles doit etre fixé, en accord entre Services de la Traction et de la Voie, sur une voie approprié.

Je pense donc que ces crocos sont vraiment particuliers et pas associé a un signal.

Maintenant savoir comme cela marche pour verifier le fonctionnement de l'appareil enregistreur ca je n'en sais rien.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant savoir comme cela marche pour verifier le fonctionnement de l'appareil enregistreur ca je n'en sais rien.

Cordialement

Quand tu passes sur le CRO ça fait "Tuut" sinon ça marche pas !

Le rôle du mécanicien se bornait à vérifier le bon fonctionnement de la répétition signal fermé (sans vigiler) (*) et dans la négative appliquer la procédure: par exemple faire demi-tour et reprendre une machine avec une répétition qui fonctionne après entente avec le CTRA du dépôt...

(*) comme les feux blancs qui répétaient (répètent) fermé (sous réserve qu'un cro soit installé) et ne se vigilaient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des compléments sur des documents SNCF Voie et Bâtiments traitant de la répétition des signaux (étant précisé que l'obligation ministérielle de répétition sonore à bord ne concernait initialement que certains signaux "fermés").

Trois discours successifs :

En 1955, annonce de la préférence de la SNCF pour la "double répétition" (répétition à bord des indications "signal fermé" et "signal ouvert"), permettant la vérification fréquente par le mécanicien du bon fonctionnement du mécanisme de répétition à bord. Sur les lignes équipées par les anciens Réseaux de la "simple répétition" (répétition de la seule indication "signal fermé"), installations de CRO d'essai tous les 50km, de façon à permettre au mécanicien de s'assurer périodiquement du bon fonctionnement de son équipement de bord : annonce visuelle par tableau de la présence du CRO (sinon, le mécanicien aurait appliqué la réglementation du déclenchement sonore "signal fermé" en l'absence de tout signal), déclenchement du son "signal fermé", acquittement par le mécanicien

En 1961, même discours

En 1969, discours limité à la "double répétition", disparition de la mention de lignes équipées de "simple répétition". La conversion était donc terminée. La limite de la fin des années 60 correspond bien à la mémoire de l'ami algu14

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des compléments sur des documents SNCF Voie et Bâtiments traitant de la répétition des signaux (étant précisé que l'obligation ministérielle de répétition sonore à bord ne concernait initialement que certains signaux "fermés").

Trois discours successifs :

En 1955, annonce de la préférence de la SNCF pour la "double répétition" (répétition à bord des indications "signal fermé" et "signal ouvert"), permettant la vérification fréquente par le mécanicien du bon fonctionnement du mécanisme de répétition à bord. Sur les lignes équipées par les anciens Réseaux de la "simple répétition" (répétition de la seule indication "signal fermé"), installations de CRO d'essai tous les 50km, de façon à permettre au mécanicien de s'assurer périodiquement du bon fonctionnement de son équipement de bord : annonce visuelle par tableau de la présence du CRO (sinon, le mécanicien aurait appliqué la réglementation du déclenchement sonore "signal fermé" en l'absence de tout signal), déclenchement du son "signal fermé", acquittement par le mécanicien

En 1961, même discours

En 1969, discours limité à la "double répétition", disparition de la mention de lignes équipées de "simple répétition". La conversion était donc terminée. La limite de la fin des années 60 correspond bien à la mémoire de l'ami algu14

tout a fait juste..

il ne reste plus alors (jusque dans les années 80) que le CRO d'essaie de sortie des dépôts qui répété SF (ne se vigile pas se réarme seulement)

En cas de non repetition en ligne (signal fermé) au "renouvellement" de l'anomalie les conducteurs appliquaient le guide (trés succinc tout au + un CC a vérifier) puis il remplissait un imprimé a plusieurs volants, le 1er volant A, a donner à la premiére gare d'arret normal ou accidentel , le deuxieme volant B à coller sur l'indicateur de vitesse, le troisième (carbone du premier ) à joindre au BT.

puis dans les années 90 avec l'apparition du KVB, la répétition VL a disparu, ainsi que la vigilance des signaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous, car vous m'avez fourni des renseignements que j'ignorais complétement, et que je recherchais depuis très longtemps, même si je connaissais certains aspects (conduite à tenir en cas d'anomalie de répétition, en particulier).

Mon analyse personnelle m'avait conduit à une vision un peu différente. En effet, à cette époque, la ligne Chartres - Saumur, et en particulier le tronçon que je connaissais (Château du Loir - Saumur) n'était plus parcouru que par un seul aller - retour voyageurs assuré par un X 3800 du dépôt de Saintes (Trains 820/829 Niort-Chartres).

Le soir, l'autorail quittait Château du Loir à 18 H 05, desservait Château la Vallière à 18 H 23, où il rencontrait un disque fermé pour cause de croisement avec un train de marchandises. Ensuite entre Château la Vallière et Vivy, il y a 7 gares (l'autorail en desservait 2 : Noyant-Méon et Vernantes). Ces 7 gares n'avaient pour toute signalisation qu'un disque de chaque côté, et la distance globale entre les gares extrèmes est de 41 Km. Avec une vitesse limite de 100 Km/h, j'ai toujours pensé que la conduite devait être assez monotone (uniquement 7 répétitions de signaux ouverts en situation normale, "agrémenté" de quelques tableaux S).Je croyais que ce crocodile d'essais situé après la gare de Vivy était là pour rappeler au mécanicien qu'il approchait de Saumur et que "les choses allaient changer", avertissement + carré + Tiv 80 avant de rejoindre la ligne Tours-Angers, puis 2 avertissements et un TIV 30 crocodilé avant d'arriver à Saumur à 19 H 04.

Encore une fois, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ce crocodile d'essais situé après la gare de Vivy était là pour rappeler au mécanicien qu'il approchait de Saumur et que "les choses allaient changer", avertissement + carré + Tiv 80 avant de rejoindre la ligne Tours-Angers, puis 2 avertissements et un TIV 30 crocodilé avant d'arriver à Saumur à 19 H 04.

Encore une fois, merci.

Tu as probablement raison dans ton interprétation. Tout en respectant la règle des 50km au plus, c'est pas idiot d'implanter l'animal de vérification de la répétition juste avant une séquence où cette répétition va jouer plusieurs fois. Comme tu le dis, sur les petites lignes équipées en "simple répétition" seulement, il y avait des chances de ne pas entendre souvent cette répétition puisqu'elle ne fonctionnait que pour les signaux "fermés". Et c'est pas souvent en situation normale qu'un disque était fermé devant un train dans une petite gare de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.