Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

sa a bien fondu le réseau ferré lapleunicheuse

Oui mais il y a sur la carte non seulement les Grands Réseaux, mais aussi les réseaux secondaires, qui sont morts à haute dose dès les années 30 avec le développement des autocars (avant même l'auto généralisée), et dont il ne reste quasiment rien. Il restait aussi des services routiers ... en diligence.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

en comparant des cartes de France ferroviaires, il y a de quoi devenir neurasthénique !

j'ai chez moi des cartes de 1935, de 1981, de 2006 (offerte lors de mon départ en retraite okok ) et je peux consulter une carte actuelle de 2011 (source = RFF)

mesurer l'étendue des dégâts sur l'ensemble du réseau ferré (principal, secondaire et urbain + interurbain) me fait dire que la gestion des gouvernements qui se sont succédés depuis la fin des années 40 (soit à la fin des reconstructions des "dommages de guerre") et aujourd'hui, a fait plus de casse que l'ensemble des bombardements alliés de 1944 !! revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

le lobby routier français est un des plus puissants du monde... mais il a été bien aidé par l'aveuglement de certains syndicats cheminots qui préféraient voir fermer une ligne secondaire, plutôt que de transiger sur leurs dogmes (les essais des premiers autorails Billard CFD 900 ont failli tourner à l'émeute en 1947, parce que pouvant fonctionner à agent seul, remettant ainsi en cause le dogme syndical de l'équipement des trains à deux agents!) cartonrouge

tant que certains feront de la lutte de classe (les patrons ne sont, et ne seront toujours, que des ennemis à combattre !) au lieu de défendre l'outil de travail contre les ennemis du Rail, rien ne bougera, hélas... les opinions exprimées ici même par certains "purs et durs" me confortent dans cette idée... cestachier

tant que le baril de pétrole ne sera pas à plus de 500 dollars le baril, rien ne bougera en faveur du rail... et encore ! ce n'est même pas une certitude ! nonmais

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vous scannerais bien tout le bouquin mais ça va faire beaucoup.

Pas la peine... je l'ai! lotrela

Blague à part c'est une mine d'or... et çà permets de mesurer le gâchis. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que depuis des lignes fermées se seraies révélées utiles.

Pourquoi ne pas avoir maintenu certaines lignes mèmes sans trains mais débroussaillées au cas ou?

Sur Beauvais Abancourt il y a des trains (plains) en pointe complétés par des cars (souvent vides) en creux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir maintenu certaines lignes mèmes sans trains mais débroussaillées au cas ou?

Es-tu prêt à voir une partie de tes contributions partir dans le débroussaillage de plate-formes ferroviaires inutilisées, juste au cas où ??? (C'est sûr, dit comme ça, c'est moins sexy... :cool:)

Ceci dit, il est clair qu'à une époque, le démantèlement du réseau était une mode (en particulier après-guerre), car il fallait rendre hommage à l'"american way of life". À titre d'exemple : le nom de baptème du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (le plus long de France à son époque) : Maurice Lemaire qui était... le président de la SNCF qui a fermé la ligne pour pouvoir transformer le tunnel en tunnel routier !!! Il est d'ailleurs de notoriété publique que Pompidou n'aimait pas le train et ne jurait que par la voiture. Giscard idem... (Désolé, je n'ai pas de référence concernant la IVe Rébuplique et le Général. :blush: Mais des dégâts ont été aussi faits à cette époque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Es-tu prêt à voir une partie de tes contributions partir dans le débroussaillage de plate-formes ferroviaires inutilisées, juste au cas où ??? (C'est sûr, dit comme ça, c'est moins sexy... :cool:)

Ceci dit, il est clair qu'à une époque, le démantèlement du réseau était une mode (en particulier après-guerre), car il fallait rendre hommage à l'"american way of life". À titre d'exemple : le nom de baptème du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (le plus long de France à son époque) : Maurice Lemaire qui était... le président de la SNCF qui a fermé la ligne pour pouvoir transformer le tunnel en tunnel routier !!! Il est d'ailleurs de notoriété publique que Pompidou n'aimait pas le train et ne jurait que par la voiture. Giscard idem... (Désolé, je n'ai pas de référence concernant la IVe Rébuplique et le Général. :blush: Mais des dégâts ont été aussi faits à cette époque...)

il me semble même que le fameux Lemaire est devenu le président de la société exploitante du tunnel de Ste Marie aux Mines...

le Général de Gaulle aimait le train, et le prenait souvent !

toutefois, les tristes sires peuplant les ministères avaient des idées débiles : genre la suppression quasi-intégrale du Réseau Breton en 1967 (après une remise à neuf générale du matériel, fixe et roulant, en 1966 !), parce que "ce chemin de fer obsolète serait un frein au développement du tourisme en Bretagne"

tristes CONS !!!! revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la suppression (de façon brutale et non progressive) du RB a servi de test pour savoir comment la population allait réagir. 'Faut croire que le test a réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu prêt à voir une partie de tes contributions partir dans le débroussaillage de plate-formes ferroviaires inutilisées, juste au cas où ??? (C'est sûr, dit comme ça, c'est moins sexy... :cool:)

Ceci dit, il est clair qu'à une époque, le démantèlement du réseau était une mode (en particulier après-guerre), car il fallait rendre hommage à l'"american way of life".Il est d'ailleurs de notoriété publique que Pompidou n'aimait pas le train et ne jurait que par la voiture. Giscard idem... (Désolé, je n'ai pas de référence concernant la IVe Rébuplique et le Général. :blush: Mais des dégâts ont été aussi faits à cette époque...)

pompidou ne jurait que par "la bagnole" mdrmdr , je me souvient de projets ,dans les années 60, d'autoroutes passant au dessus de paris ,dignes de roman de SF! quand au démantèlement du réseau ,je l'ai connu en Ardèche à cette époque ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la suppression (de façon brutale et non progressive) du RB a servi de test pour savoir comment la population allait réagir. 'Faut croire que le test a réussi...

Parallèlement, on a lancé le fameux "plan routier breton": tous les grands axes en 2*2 voies, sans péage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement, on a lancé le fameux "plan routier breton": tous les grands axes en 2*2 voies, sans péage...

c'était la faute de la SNCF qui avait unilatéralement décidé d'augmenter les tarifs Fret sous prétexte que la Bretagne était éloignée.

Les bretons avaient manifesté, s'étaient regroupés et faits un tel barouf que l' augmentation des tarifs était devenu secondaire et que le problème était l'isolement de la Bretagne.

Afin d'apaiser la fronde, l'Etat avait décidé d'équiper la Bretagne de 2x2 voies gratuites, avec de nombreuses entrées/sorties (ce qui rend incompatible le modèle économique classique du péage tous les 40 km).

La petite histoire ne dit pas que les bretons sont têtus et ont bonne mémoire; si bien que globalement ils n'ont plus jamais fait confiance à SNCF et ont largement investi dans la route et la mer (Brittany ferries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompidou ne jurait que par "la bagnole" mdrmdr , je me souvient de projets ,dans les années 60, d'autoroutes passant au dessus de paris ,dignes de roman de SF! quand au démantèlement du réseau ,je l'ai connu en Ardèche à cette époque ! :blush:

L'ex-ligne Paris - Chartres par Gallardon aurait du accueillir l'autoroute A10 entre la tour Montparnasse et Massy-Palaiseau (RATP), entre autres délires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.