Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion ADC SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je vois qu'actuellement la SNCF recrute pas mal de conducteurs. J'avais tenté d'y rentrer (comme ADC) il y a une dizaine d'année mais un problème de "surpoids" m'avait disqualifié à la VM. Je fais maintenant de la course à pieds très régulièrement, ce problème est maintenant derrière moi ;-)

J'ai maintenant 34 ans et suis titulaire de la fonction publique depuis 7 ans (je travaille dans la Culture). Je suis très content de mon metier actuel mais je le trouve un peu routinier...

Puis je malgré mon âge postuler pour être conducteur ? Je serai PS25 mais bon, ce n'est pas non plus une zone de non droits.

Est ce que mon ancienneté de fonctionnaire peut être reprise d'une manière ou d'une autre ?

Voilà, merci par avance pour vos réponses et encore bravo pour ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères sur le site emploi.sncf

Description

Dans le cadre de vos missions au quotidien, vous conduisez des trains de marchandise en appliquant les procédures de sécurité et les règles techniques de la conduite. Vous assurez la qualité des prestations au niveau de la fiabilité attendue par nos clients, notamment par le respect des horaires.

Vous êtes également responsable de la réalisation des essais techniques avant le départ et après l'arrivée des trains. En cas d'incident, vous effectuez les premiers dépannages sur le train.

Vous réaliserez soit des parcours de longue distance (Conducteur de Ligne) soit des manoeuvres et des parcours de plus courte distance visant à assurer les dessertes "clients" (Conducteur de Manoeuvre et de Lignes locales).

Vous travaillez essentiellement seul (e) en cabine de conduite. Vos horaires s'organisent par roulement, intégrant, selon les plannings, des services de nuit, des samedis, des dimanches et des jours fériés et comportant selon les trajets à effectuer, des repos hors domicile.

Profil recherché

Titulaire d'un BEP ou d'un Bac Professionnel ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), ou d'un Bac général, d'un CFEPS ou CFES ou d'un diplôme homologué par l'Education Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées. Une experience dans le domaine de la conduite, du milieu industriel ou le BTP serait un plus. . Rigoureux, méthodique et autonome, vous faites preuve d'une bonne capacité d'attention et d'anticipation, d'une parfaite maîtrise de soi et d'un grand sens des responsabilités. Vous avez également le sens du service et disposez de qualités de communication appréciables.

Formation dispensée

Vous intégrerez un centre de formation interne où durant plusieurs mois (6 mois pour CRML et 10 mois pour CRL), vous apprendrez à conduire des trains en respectant les procédures réglementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis.

Cette formation, rémunérée, alterne théorie et stages pratiques et sera validée par une évaluation professionnelle.

Pas de limite d'âge controleursncf

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailAnnonce.do?nbAnnonce=1

A mon avis que tu aies exercé pendant 7 ans dans la fonction publique ne t'apportera aucune bonification. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info, je me doutais un petit peu de la réponse concernant l'ancienneté.

Je vais faire un dossier de candidature, on verra bien la suite donnée.

Par contre j'ai passé les tests de recrutement il y a plus de 10 ans. Ont ils gardé mon dossier. Dois je signaler que j'ai déjà postulé ?

Merci pour vos conseils.

Norm

Les critères sur le site emploi.sncf

Pas de limite d'âge controleursncf

https://www.emploi.s....do?nbAnnonce=1

A mon avis que tu aies exercé pendant 7 ans dans la fonction publique ne t'apportera aucune bonification. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info, je me doutais un petit peu de la réponse concernant l'ancienneté.

Je vais faire un dossier de candidature, on verra bien la suite donnée.

Par contre j'ai passé les tests de recrutement il y a plus de 10 ans. Ont ils gardé mon dossier. Dois je signaler que j'ai déjà postulé ?

Merci pour vos conseils.

Norm

Bof :blush:

Si j'étais à ta place, je commettrais l'omission de ne pas en parler. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà !

Je viens de postuler sur les trois régions recrutant.

J'ai tronqué mon CV, je me suis limité à mon bac S et mon DEUST d'informatique. J'ai aussi fait une belle lettre de motivation.

On verra bien, je croise les doigts ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà !

Je viens de postuler sur les trois régions recrutant.

J'ai tronqué mon CV, je me suis limité à mon bac S et mon DEUST d'informatique. J'ai aussi fait une belle lettre de motivation.

On verra bien, je croise les doigts ;-)

DEUST= Bac +2????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras donc pas être recruté comme "simple" conducteur, mais tu serais engagé dans le cursus ATT TS, à savoir la route pour devenir Cadre Transport Traction.

Tu peux aller aussi voir ici.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.