Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le métier de CHEF D'ESCALE


Messages recommandés

Bonjour,

Jeune embauché , je suis apparement prédestiné à débuter en tant que chef d'escale .J'ai demandé certaines infos à mon N+1 mais il est resté evasif. Pourriez vous m'aider, d'avance merci

J'ai demandé certaines infos... lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeune embauché , je suis apparement prédestiné à débuter en tant que chef d'escale .J'ai demandé certaines infos à mon N+1 mais il est resté evasif. Pourriez vous m'aider, d'avance merci

Si j'étais ton N+1 et que tu me demandes des renseignements en gueulant, je t'enverrais aux pelotes. On écrit plus petit STP , on n'est pas aveugles controleursncf

Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeune embauché , je suis apparement prédestiné à débuter en tant que chef d'escale .J'ai demandé certaines infos à mon N+1 mais il est resté evasif. Pourriez vous m'aider, d'avance merci

C'est tellement vague qu'il va falloir que tu nous en dise un peu plus.

Embauché dans quelle filière ? Quelle qualification ? Éventuellement quelle gare ?

En fonction de la taille de la gare, l'encadrement ou non d'une équipe, la densité de circulations / clients, le travail n'est plus du tout le même.

Pour schématiser entre les deux extrêmes:

- Dans une grande gare, tu encadreras le personnel Escale. Tu n'auras pas de missions opérationnelles propres, mais l'objectif de coordonner, anticiper, décider pour faire en sorte d'affecter des moyens humains et techniques pour produire des trains à l'heure, mais aussi garantir propreté, sureté, sécurité aux clients et aux agents de ta gare.

- Dans une petite gare, c'est la même chose sauf... que c'est toi qui fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chef d'escale

amené à disparaître (sous sa forme actuelle) puisque progressivement les chefs de service (qui font le départ des trains) vont disparaître (on parle de 2012 pour une gare comme part dieu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chef d'escale

amené à disparaître (sous sa forme actuelle) puisque progressivement les chefs de service (qui font le départ des trains) vont disparaître (on parle de 2012 pour une gare comme part dieu !!!

Le terme "Chef d'Escale" bien que venant de l'ancien "Chef de service" ne se limite pas aux opérations de départ. Dans les grandes gares, le chef d'escale "encadre" un ou plusieurs "chef de services".

Dire que les missions revenant au chef de service disparaisse peu à peu, c'est une certitude (pour ce qui est des séquences de départ, pas pour ce qui reste de la traçabilité de la formation des trains et du produit train (Bulletins de freinage, essais de frein, réceptions sur voie occupée, placage TGV,...).

Néanmoins, le Chef d'Escale se voit de plus en plus confier des "objectifs" annexes de gestion de site (certification des gares, inter-modalité (bus, tram,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, le Chef d'Escale se voit de plus en plus confier des "objectifs" annexes de gestion de site (certification des gares, inter-modalité (bus, tram,...).

La maitrise des camemberts sous Excel est indispensable, puisqu'on doit aussi demander au Chef d'Escale des tas de statistiques quotidiennes sans lesquelles la SNCF ne peut pas fonctionner !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d'Escale (dans une gare moyenne comme Pau, Hendaye, Dax, Agen... je prend les exemples que je connais!) gère en phase opérationnelle l'occupation des voies (dégarages, classements matériels) les agents d'accueil, son/ses adjoints (chargés de donner le départ aux trains entre autres missions) ainsi que la mise a disposition des trains en temps voulu (gestion équipe de manoeuvre, roulements matériels, présence ADC/ASCT). Il est a l'affut via certains outils des retards pour gérer les correspondances (attendre ou pas? IL gère ça avec le centre opérationnel de sa région) et les autres conséquences....

Le cœur de son travail est en situation perturbée, ou il devient une force de proposition (notamment dans les gares Origine/Terminus): Switch matériel, anticipation des conséquences liées aux retards (sur la réutilisation du personnel notamment). Il cherche des solutions pour assurer la régularité, pour remplacer un train supprimé (commande de Bus/Taxis), mettre en place des arrêts supplémentaires....tout ca bien sur après accord des centres opérationnels dont il dépend. Mais il sagit d'un agent de maîtrise avec une bonne connaissance des lieux, des roulements matériels et personnel, sa voix compte.

En situation perturbée il est le "métronome" de la gare, il informe les divers services des solutions envisagées (qui peuvent vite évoluer selon la situation...!!), organise le travail en fonction, modifie les voies de réception/départ en fonction des données dont il dispose (parfois en concertation avec l'AC/CCL de la gare.

Hors horaires de bureaux, il est amené a gérer des situations complexes (ce n'est pas un surhomme!) du type déclenchement d'alarme, coupure de jus dans la gare, pannes diverses (TGD, BLS,...). Il touche a tout , ne sait pas tout mais essaye d'en savoir un maximum sur le fonctionnement de sa gare de manière a ne pas être pris au dépourvu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.