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Le Web des Cheminots

Le bac le plus adapté


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Bonjour tout le monde !

Une petite présentation s'impose ! : Je m'appelle Benoît, Je vais avoir 16 ans et je suis actuellement en seconde générale. Bien sur je suis passioné par le monde ferroviaire est mon rêve est que la conduite de train devienne mon métier !

Mais voici ma question :

Je vais passé en première et je n'ai pas encore fais de choix pour mes voeux définitifs (le type de première choisie). J'ai de bonne note, j'ai les moyen d'aller en première scientifique et j'ai même le soutien de professeur de Physique-Chimie pour y aller. Cependant j'ai entendu dire que la SNCF préférait des gens venant de bac pro ou de série technologique (je pense donc peut-être aller en 1ère STI2D qui s'appellait avant génie électrotechnique) et que cette même société avantageait dans le tri des dossiers ceux qui venait de série technologique aux dépend de ceux qui ont un bac S en main.

Personnellement, le fait de faire un bac S m'arrangerait car il a une meilleur valeur sur le marché du travail et aussi que si je continu en bac S je reste dans le même établissement (j'y connais du monde, je l'aime bien) tandis que le bac technologique m'obligerait à arriver dans un tout nouvel établissement (je connais une personne sur les 2500 que compte ce lycée) .

Si je me présente avec un bac S, aurais-je moins de chance d'être pris que si je me présente avec un bac technologique ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses qui m'éclaireraient certainement !

Bonne soirée

Benoit

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Le bac à sable reste la meilleur solution ! mouhaha ok non ... bon

Tu n'aura pas forcément moins de chance d'être recruté, mais en tout cas tu risque de bien galèrer et de devoir redoubler d'efforts pendant les parties techniques de la formation !

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Personnellement, le fait de faire un bac S m'arrangerait car il a une meilleur valeur sur le marché du travail

Faux ...... ARCHI faux ..... aujourd'hui, ce qui fait ta valeur sur le marché du travail dans 95% des cas, c'est les études que tu as fait après ton bac ... Ton bac S te permettra seulement de t'ouvrir de nombreuses possibilités dans les études post-bac .... Pour le reste je suis d'accord avec Matt qui te dis que ...

faire un Bac S sans avoir l'intention de continuer des études, ca ne sert à rien ...

Petite précision .... Le STI2D ce n'est pas l'ancien bac electrotech ... C'est juste un regroupement des trois bacs sous entendu plus vraiment de spécialisations plus de la polyvalence (ça rapelle surement quelque chose à certains ..... m'enfin moi, je dis ça je dis rien hein) En gros fini les purs formés elec electrotech ou meca, des horaires bien moindres à chaque matière (il sera loin le temps des 9 heures de TP electrotech nonmais ) et nouveaux: de la chimie. lotrela

Vous allez vraiment vous éclater en STI2D dites moi .... mdrmdr

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Invité technicentre

No panic... le meilleur BAC ,c'est celui à laver... Trève de connerie, le meilleur BAC, c'est celui qu'on a (moi, je n'en ai jamais passé, mais mon pauvre CAP m'a apporté plus que pas mal de Bacs, question d'époque...). Que tu ais un BAC avec je ne sais quelle option comme peinture métallisée, fermeture automatique des portes ou autoradio à commande au volant ne changera pas grand chose. Il faut déjà que tu l'ais, première chose. Deuxième chose, et là c'est le tuteur en titre qui parle, il vaut bien mieux avoir une formation initiale très solide que des notions justes approchées ou survolées. Autre conseil, un bac ouvre des portes, c'est sur. mais celle de la conduite des trains est très étroite (j'en sais quelque chose ^puisque je ne serais jamais conducteur SNCF,trop vieux, alors que c'était mon rêve de petit garçon...) et il vaut mieux ne pas s'interdire d'autres possibilités de vie... Après, tel ou tel bac a ses qualités que les autres n'auront pas... Si tu te bats pour obtenir ce que tu veux et que tu te donnes les moyens de réussir, il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisses pas...Bon courage et bosses encore plus...

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STI 2D ? C'est quoi ça ? :blush:

Pourtant ça ne fait que 3 ans que j'ai le bac... Je deviens vieux ou quoi ? mdrmdr

Electrotech forever :Smiley_01:

Alors STI2D

Sciences et Technologies Industrielles (jusque là rien ne change) et Développement Durable ...... ça te dit quelque chose ? lotrela Une vaste fumisterie ....

Ben

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Merci pour tout les réponses.

En fait en parlant de la possibilité que je fasse un bac S, je n'ai pas justifier que j'avais aussi l'idée de continuer après (au cas où rentrer à la conduite me serait impossible) et dans ce cas là je me tournerait certainement vers un prépa pour aller dans l'ingénieurie l’ingénierie.

En fait la question serait plutôt : a t'on moins de chance d'être pris lors de la sélection si on se présente avec un bac S plutot qu'avec un bac STI2D (en gros c'est un bac STI ou ils ont rajouté Développement Durable, enfin, juste sur le papier ...)

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Salut.

Pour répondre à ta question, non, je ne pense pas qu'un bac scientifique ait moins de chance d'entrer qu'un bac technique. Je connais un gars qui conduit .... Il est rentré avec un bac S simplement la formation sera peut être plus complexe pour un mec issu de S que pour un mec issu d'un bac techno ce qui semble logique !

Ben

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  • 9 mois plus tard...

Je vous donne des nouvelles car suite à mon orientation en STI2D, je me posais la question si il y a possibilité de passer en Terminale STI en alternance avec la Sncf. J'ai un ami qui a eu une discussion avec un conducteur, ce dernier lui a parlé d'une STI en alternance avec la SNCF qui formerait à la conduite. Je me pose donc les questions suivante :

- N'ayant pas trouvé sur le net cet section, est-ce qu'il existe bel et bien un STI en alternance qui forme les lycéen à la conduite d'engin ferroviaire ?

- Arriver en terminale alternance en sortant d'une première STI normal serait-il difficile du point de vue des acquis et connaissance de ceux qui arrive d'une première alternance ?

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Salut bien,

A visiter :

www.emploi.sncf.com ==> fiche métier de conducteur (si ce n'est déjà fait)

http://debats.sncf.com/feedbacks/87713-alternance-que-propose-sncf

http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0006_20120111/file_pdf.pdf

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  • 3 semaines plus tard...

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