Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression de contrôleurs en Poitou-Charente


Messages recommandés

Le trafic ferroviaire était perturbé vendredi en Aquitaine et Poitou-Charentes où les contrôleurs SNCF ont fait valoir leur droit de retrait après que trois collègues ont été agressés et menacés en quelques jours. Le trafic est "très, très perturbé" depuis environ 5h, notamment les TER, a indiqué Jeanne Nassiet, directrice de la communication de la direction régionale Aquitaine/Poitou-Charentes. Selon les sites internet de la SNCF infolignes.com, "aucune correspondance ne sera assurée dans les gares des régions Poitou-Charentes et Aquitaine". En revanche, le trafic TGV est, lui, "quasi-normal", a-t-elle ajouté. Des autocars de substitution ont été mis en place, a-t-elle dit, indiquant que des contrôleurs d'autres régions ont été appelé en renfort. En fin de matinée en gare de Bordeaux aucune cohue particulière n'était perceptible. Sabrina et Yohann, 26 et 25 ans, arrivés vendredi matin de Lyon en avion pour prendre leur TER pour Verdon prévu à 12h05, où ils partaient travailler comme saisonnier dans la restauration durant l'été, ont pris place dans un autocar de substitution en partance à 12h35, "un très léger retard" se sont-ils satisfait.

D'après TF1News.fr

Quelqu'un en sait mieux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud-Ouest : trafic SNCF très perturbé après des agressions de contrôleurs

Selon la CGT Cheminots Bordeaux, trois contrôleurs ont été victimes de violences ces derniers jours.

Les contrôleurs réclament "les moyens d'exécuter en toute sécurité" leurs missions.

La suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris cet après-midi le Bordeaux-Nantes et je suis descendu en gare de Saintes pour prendre le Angoulême-Royan, sans rencontrer de souci particulier, si ce n'est que je n'ai vu aucun contrôleur de tout le voyage.

Effectivement en arrivant à Bordeaux avant de prendre mon train, j'ai vu l'annonce indiquant la grêve suite aux agressions, mais j'ai juste constaté les anomalies suivantes :

_les voyageurs pour Libourne ont dû emprunter le TGV à destination de Strasbourg qui marquait du coup un arrêt supplémentaire en gare de Libourne

_ les voyageurs pour Saint-Mariens - Saint-Yzan ont dû emprunter un bus

Je n'en sais pas plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi soir 10 mai 2011, c'est une contrôleuse qui a reçu un coup de couteau (ou cutter) alors qu'elle faisait une ronde à bord du train 4052 ( La Palombe Bleue) et alors qu'il y avait une équipe de la SUGE dessus. Cette équipe est spécialement détachée dessus et fait des aller retour Hendaye Bordeaux. ils viennent de Paris et sont vraiment impressionnants. C'est eux qui m'ont annoncé la nouvelle. c'est eux qui ont porté secours à cette contrôleuse. Le coupable a hélas pris la suite.

Jeudi 12 mai 2011, c'est un contrôleur devant assurer un Bordeaux Arcachon qui s'est fait menacer avec un couteau par un type, au niveau des voies A,B&C de la gare St-Jean. Là par contre, le coupable c'est pris trois policiers dessus et a fini au poste.

Attendant de partir avec mon train, j'ai aperçu de loin le collègue ASCT. Il ne semblait pas blessé physiquement. Mais il n'a pas assuré son train , ce qui est tout à fait compréhensible.

Ce qui est en revanche purement scandaleux, c'est la réaction de la Directrice des contrôleurs de Bx qui a minimisé les blessures :Smiley_55::Smiley_67: de la contôleuse du 4052.

mes collègues du contrôle ont rarement eu une personne aussi cynique à ce poste. Pour vous décrire l'ambiance, le RH a démissionné depuis 2 mois au moins. nombres de DUO sont en froid avec elle.

Elle n'a rien trouvé de mieux que d'organiser un colloque "sécurité" , où seuls les cadres étaient conviés, le dimanche 1 mai dernier , soit le seul jour férié récupérable lorsqu'il tombe un dimanche. cartonrouge

la colère de mes collègues ASCT n'est pas prête de retomber quand on voit combien ils sont méprisés par leur hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je désespère de voir que le niveau monte, monte, monte... :Smiley_57:

Une grosse pensée pour les collègues !

Bonsoir ASSOUAN

je n'ai pas très bien compris cette partie de ton dernier POST.

peux tu préciser ta pensée SVP.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.