Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question


atlas33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question concernent un domaine qui n'est pas directement de l'info. Les "petits cheminots" sont soumis aux décisions prises par les "grands cheminots", ce qui paraît normal. Mais les petits cheminots ne comprennent pas toujours facilement certaines de ces décisions. Il s'agit là de dossiers qui nécessitent pour nous un résonnement mystérieux. Hors

Les mentalités évoluent et même les petits cheminots s'interrogent sur le bien-fondé de certaines décisions. Il est fort probable que dans bien des cas les éléments d'information nous manquent. Néanmoins ces décisions ont un poids non négligeable pour tous. Si des erreurs de jugement étaient commises par des grands cheminots (c'est au conditionnel bien sûr), cela impliquerait un surcoût pour la S.N.C.F., qui se traduirait, pour le compenser, par une augmentation de ses tarifs côté clients, et une recherche effrénée de réduction des coûts de production côté agents.

Je demande donc s'il est possible de créer une rubrique que l'on pourrait appeler par exemple " dossier X" ou "X files",dans ce forum et dans laquelle chaque cheminot pourrait exposer de telles situations à priori incompréhensibles. Peut-être que certains décideurs nous expliqueraient alors, pour lever toute ambiguïté, pourquoi ces décisions ont été prises, ce qui apaiserait nos petits esprits et contribuerait à améliorer le climat social dans l'entreprise. En tout cas ils en auraient l'opportunité et nous profiterions tous de leçons de gestion.

Attention toutefois, il serait peut-être bon d'y réfléchir au préalable sans précipitation, et de se faire assister par des juristes avant de publier quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceci est tout à fait faisable. Cependant, je pense que dans un 1er temps, pour que le Forum reste clair et lisible, et ne se perde pas en sous-forums, il serait bien d'amener ces Dossiers en créants pour chacun un nouveau sujet ICI, et en précisant dans le titre:

[Dossier X] + précisions

Qu'en penses-tu ? Tu aurais un 1er dossier à proposer ?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu…tatous

Je pense que la question est plutôt de savoir ce que l'on peut dire sur un forum public sans tomber dans l'illégalité. On ne peux pas savoir qui viens consulter les messages, ça peut aussi bien être une source d'ennuis pour ceux qui posteraient un peu trop imprudemment, qu'une source d'information pour le public. Le but n'est pas de passer au tapis vert, ni de faire fermer ce forum.

Effectivement comme tu dis si quelqu'un avait un juriste, ou peut-être un journaliste dans ses relations, ce pourrait être utile. Le tout est de trouver un point d'équilibre entre le droit d'expression et l'obligation de réserve. Maintenant c'est une question de temps, on finira bien par avoir la solution. En attendant, tu peux toujours préparer des dossiers bien ficelés sans les publier.

En revanche, je pense que si tu veux monter un dossier à partir d'extraits de coupures de presse par exemple, ou de tracts qui ont été distribués au public (en prenant garde de bien donner les références) tu doit pouvoir publier une synthèse d'infos qui sont déjà publiques. Ce qui permet de montrer l'info sous un autre angle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.