Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Congé Sabbatique


Messages recommandés

Bonjour à tous,:blush:

Je suis a la sncf depuis 7 ans et aujourd'hui, le 3X8 m'insupportent, et je n'en peux vraiment plus...

J'ai besoin de renseignements concernant un congé sabbatique dont j'aurais l'intention de prendre pour me tourner vers une autre carrière...

j'ai envie de faire autre chose, mais comme beaucoup de monde, je suis pris à la gorge par les prêts immobiliers et je ne peux me permettre d'arreter de travailler...j'ai déjà ouvert une auto-entreprise, afin d'arrondir mes fins de mois, et également pouvoir "souffler", me vider la tête, oublier mon premier emploi que je ne suppporte plus...

J'ai besoin de savoir si ,par exemple, j'envoyais ma demande de congé sabbatique aujourd'hui même, pour être opérationnel dans l'activité (projet d'entreprise) que je vise au mois de Septembre, et bien si ma demande pourrait être acceptée, ou bien si elle pourrait être refusée...

Il m'a été dit que le patron peut décaler ce congé, voir le refuser, mais je n'en sais pas plus que ça, et j'aimerais comprendre exactement de quoi l'on me parle...

Pouvez vous me conseiller ?

Dans l'attente, je vous remercie de l'attention que vous aurez porté à mon message,

désolé si je n'ai pas posté mon message là où il l'aurait fallu...

Salutations

V12.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour prendre un congé sabbatique, il faut envoyer ta demande en lettre recommandée. Tu as un préavis de 2 ou 3 mois à faire. Le patron peut effectivement demander de le différer de 9 mois il me semble.

Pour faire cette demande, il faut 6ans d'ancienneté dans la boite, et tu peux reprendre le travail à la fin de ce congé à un poste équivalent à celui que tu as quitté pour garder le même grade et la même rémunération.

La durée dépend de ton statut je crois... Pour les CDI, c'est 11 mois maximum... Les RH pourront te donner plus d'informations et les syndicats aussi.

Sinon il existe aussi un système de congé pour création d'entreprise. Le DIF ou le CIF, je ne sais plus mais c'est expliqué sur internet.

Tu peux trouver aussi sur internet les textes de loi pour les congés sabbatiques et congés sans solde qui peuvent erre une solution aussi même si c'est plus difficile de les obtenir car c'est une sorte d'arrangement avec l'entreprise.,,

Voila, j'espère que ça répond un peu à ta question.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à prendre connaissance du référentiel qui traite du congé sabbatique : ton Dpx pourra te le trouver sur intranet et te l'imprimer.

Il me semble que tu n'es pas payé pendant ce congé... (attention aux cotisations CP, CR etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KaorhiBZH, :blush:

Merci de m'avoir répondu,

bien je pense que je vais laisser tomber le congé sabbatique, car à coup sûr, vu les effectifs qu'on a , le RH me fera languir , et dans 9 mois ce sera trop tard , je risquerai de passer à côté de la chance de ma vie...

Je vais donc tenter de récupérer des informations sur le Congé pour création d'entreprise, sous réserve que cela ne me permette , si au cas où ma boîte ne décolle pas, de reprendre ma place au sein de la Sncf,qui je l'admet m'a permis de vivre jusqu'au jour d'aujourd'hui..on a beau dire, sans travaille, c'est la descente aux enfer, et je n'aime pas prendre de risques...ce qui ne m'empêche pas de me remettre en question....

Si quelqu'un peut me faire part de son expérience dans ce domaine, en me renseignant sur le congé pour création d'entreprise et bien ce serait génial...

Merci en tout cas !:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Don le trappeur, :blush:

merci du conseil, je vais aller voir sur intranet...

Il est bien normal que ce congé ne soit pas rémunérer, mais le principal est de pouvoir récupérer ta place, pour ne pas te retrouver avec la double peine au bout....:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner des pistes :

Pour le congé création d'entreprise :

Le congé création, comme son nom l'indique, a été créé spécifiquement pour les

porteurs de projet. Ses conditions d'octroi sont très souples : pour y prétendre,

il suffit d'avoir une ancienneté de 24 mois dans l'entreprise, consécutifs ou non,

et de ne pas avoir bénéficié d'un congé création à temps plein ou temps partiel

au cours des 3 dernières années. Sa durée est fixée par le salarié en fonction de

ses besoins et dans la limite d'un an, renouvelable une fois. De plus, en cas d'option

pour le temps partiel, le salarié conserve une partie de sa rémunération, ce qui

représente pour lui un avantage non négligeable

Le salarié sollicitant un congé création ou un temps partiel est-il tenu de dévoiler son idée à son employeur ?

Il n'est pas tenu de dévoiler de manière précise son idée, mais il doit lui indiquer la nature de l'activité de l'entreprise qu'il compte créer ou reprendre. C'est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. S'il ne souhaite pas révéler cette activité (ou tout simplement son projet de création ou de reprise), il préfèrera demander un congé sabbatique, pour lequel aucune raison particulière n'est à invoquer.

Le congé individuel de formation peut-il être utilisé ?

Dès lors que ce type de congé autorise le salarié à suivre des actions de formation lui permettant de prétendre à un niveau supérieur de qualification, on peut effectivement l'envisager à condition de trouver une formation adaptée (en gestion, marketing, comptabilité par exemple), proposée par un organisme de formation habilité et accrédité !

Le salarié doit informer son employeur deux mois avant par lettre recommandée avec accusé de réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KM15, :blush:

Ca c'est de l'explication de chez explication, merci beaucoup, c'est donc dans ce sens que je vais aller, j'opte pour le congé pour création d'entreprise

Salutation, et encore merci de vous avoir donné la peine de me répondre, c'est super sympa !!bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KM15, :blush:

Ca c'est de l'explication de chez explication, merci beaucoup, c'est donc dans ce sens que je vais aller, j'opte pour le congé pour création d'entreprise

Salutation, et encore merci de vous avoir donné la peine de me répondre, c'est super sympa !!bigbisous

J'en parle d'autant plus facilement c'est que pour créer CFR, je suis

moi meme en "congé création d'entreprise".

Ton projet est dans quel domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.