Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les eoliennes font parler d'elles


cytrilon

Messages recommandés

Des habitants de l'Allier déposent une plainte au pénal contre un parc éolien

| 24.06.11 | 14h54 • Mis à jour le 24.06.11 | 18h32

Moulins (Allier) Correspondant - Une plainte au pénal déposée, vendredi 17 juin, par une association auprès du procureur de la république de Cusset (Allier) pour "mise en danger de la vie d'autrui", soulève pour la première fois la question du danger des éoliennes sur la santé.

C'est en se fondant sur un rapport de Nicole Lachat, une biologiste suisse, que l'association Le vent qui traverse la montagne a décidé de pointer les risques des nuisances sonores des éoliennes, mettant surtout en avant la question des infrasons émis - des bruits trop graves pour être perçus par l'oreille humaine mais qui auraient un impact sur la santé de l'homme.

Selon le rapport de la scientifique suisse, qui a analysé et synthétisé pour la première fois plusieurs recherches internationales, lorsqu'elle se met en mouvement, une éolienne produit plusieurs sortes de bruits. Les premiers sont liés à la mécanique du système (poulies, etc.), notamment de la nacelle ; d'autres tiennent à l'aérodynamisme du procédé et aux irrégularités des flux d'air autour des pales lors des changements de vitesse. Ainsi, quand l'éolienne tourne à un rythme élevé, elle entraîne des turbulences autour des pales qui génèrent des bourdonnements ; enfin, la seule rotation des pales et leurs passages devant le mât entraînent l'émission d'infrasons. Selon la biologiste, outre l'agacement et l'irritabilité des riverains, ces nuisances sonores auraient des effets sur la qualité du sommeil, la tension artérielle et la vigilance. Sans oublier, aussi, de possibles acouphènes et d'autres atteintes auditives. Bref, un "syndrome éolien" existerait.

"Conduite d'une expertise"

Dans une recherche concernant l'impact des bruits émis par le trafic routier et aérien sur le sommeil, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà admis que l'exposition prolongée à ces sources de bruit se révélait néfaste pour la santé.

Implantées à partir du printemps 2010, après la délivrance d'un permis de construire en 2007, sur trois communes du département de l'Allier (Ferrières-sur-Sichon, Saint-Clément et Laprugne), à la limite du Puy-de-Dôme et de la Loire, les huit éoliennes concernées par la plainte ont une hauteur (pales comprises) de 150 mètres et sont toujours en phase de mise en route.

"Un deuxième projet de parc est à l'étude sur le versant opposé et nous entendons le bloquer à partir de ces nouveaux éléments scientifiques", explique Claude Reboul, le président de l'association qui a déposé plainte. Il dénonce plus précisément la proximité des habitations : "Contrairement à ce qui avait été annoncé, certaines maisons se situent à moins de 500 mètres des éoliennes."

Pour Maître Gilles-Jean Portejoie, avocat de l'association, il ne s'agit pas d'une simple démarche militante d'une association qui rejetterait par principe les éoliennes, mais d'un dossier relevant de la santé publique. "Il est temps qu'un débat s'ouvre. Nous réclamons la conduite d'une expertise qui s'appuierait sur l'étude récente de Mme Lachat. Les pouvoirs publics doivent aborder les implantations d'éoliennes comme un dossier industriel à risques. C'est primordial pour les riverains. Nous ne sommes pas en train de lancer un débat esthétique sur les conséquences des éoliennes sur la beauté des paysages. Nous souhaitons avoir davantage d'informations sur un risque sanitaire jusque-là méconnu."

Les plaignants espèrent que le procureur de la République donnera une suite favorable à leur plainte pour que des études supplémentaires apportent de nouveaux éclairages sur les dangers des éoliennes pour la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Appel à un spécialiste :

Bon je connait une personne qui va être ravie de prendre connaissance de ce "nouveau"

sujet , sur notre forum .

Ce thème avait déjà été abordé ( éoliennes ) , mais ces nouvelles nuisances avérées ou

non , n'avaient pas encore fait l'objet d'un débat ( infrasons ) , les autres aspects

négatifs de ce mode production d'énergie , on été sujet à polémique ici bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... gardons nous de mettre trop vite en doute tel ou tel possible danger pour la santé publique...

Mais je serais curieux de savoir si ces personnes qui mettent en doute l’innocuité des éoliennes du fait de bruits... inaudibles ne seraient pas les premières à utiliser leur voiture (cinq mille morts avérés par an rien qu'en France, sans compter les nuisances sonores que cite d'ailleurs l'article et qui, elles, sont tout à fait audibles), leur téléphone portable (dont l'effet cancérigène semble de plus en plus établi), et j'en passe et des meilleures.

Et j'espère aussi qu'elles se passent d'électricité, parce qu'entre le nucléaire et les radiations, les éoliennes et les infrasons, les barrages qui peuvent toujours s'effondrer, et le charbon et ses fumées, il ne reste plus grand chose. Attention quand même, la bougie, c'est idéal pour provoquer des incendies et s'abîmer les yeux !

Bref, encore une belle illustration du syndrome NIMBY ("pas dans mon jardin").

Quant à Gilles-Jean Portejoie, pour ceux qui auraient oublié, c'est le ténor du barreau qui a fait le "buzz" la semaine dernière en attaquant la décision de la SNCF de faire arriver les trains Clermont - Paris à Bercy au lieu de la Gare de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le lobbying pro-nucléaire est prêt à tout... y compris à vouloir faire croire que l’Éolien est plus dangereux que le Nucléaire, les curieuses et les curieux qui grattent ne serait-ce qu'un peu le vernis le crient dans le désert depuis si longtemps...!

Mais qu'importe puisqu'on vous dit que vivre sur un territoire farci de petits Soleils, qui vivent leur vie de Soleils en se foutant éperdument des apprentis sorciers qui croient les avoir domptés, n'est absolument pas dangereux pour les apprentis sorciers... quand on veut maitriser la matière, il vaut mieux savoir rester humble et la respecter. Au lieu de cela les adorateurs du dieu pognon croient que tout s'achète, même l'Univers!

Haro sur l'éolien et vive l'atome!

Pourtant le brassage du vent fournirait une quantité fabuleuse d'énergie, dans nos sociétés modernes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr qu'il faille chercher le lobby nucléaire là-dessous, à mon avis c'est juste la rencontre entre des riverains et un avocat en mal de notoriété.

Qu'attend Gilles-Jean Portejoie pour s'occuper des riverains de la ligne de la Bresse dont nous parlions sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'amiante...

et les éthers de glycol...

le médiator...

etc etc...

"Pas de risques" disaient les "patrons des industries" ... dans le temps...

maintenant on en sait quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bon ?

Les éoliennes de Saint-Hourneau, à Bourbriac (Côtes d'Armor), arrêtées la nuit

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Les-eoliennes-de-Saint-Hourneau-a-Bourbriac-arretees-la-nuit_40798-1852901_actu.Htm

mardi 28 juin 2011

En avril dernier, le préfet des Côtes-d’Armor, Rémi Thuau, avait demandé à la société exploitante du site, EDP Renewables (EDPR) France, de procéder à une étude sur les nuisances acoustiques que pouvait produire le parc éolien.

Une habitante de Saint-Hourneau, depuis dix-sept ans, se plaint de maux de tête et d’insomnies depuis l’installation du parc, en février 2009.

« Depuis trois semaines, ils ont reçu l’étude d’impact et, maintenant, les éoliennes sont arrêtées », déclare Bernard Le Borgne, vice-président de l’association Les Abers, qui soutient la riveraine.

En effet, EDPR a cessé de faire fonctionner les pales des éoliennes, de 22 h à 7 h, depuis le 21 juin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lobbying pro-nucléaire est prêt à tout... y compris à vouloir faire croire que l’Éolien est plus dangereux que le Nucléaire.

Il n'y a qu'à voir ce que peut faire une pale d'éolienne à un AGC: :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...