Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réservation d'un A/R Clermont-Fd - Agen


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai réservé pour le week end du 15 août un aller-retour entre Clermont-Ferrand et Agen. Idée saugrenue, me dira-t-on. J'admets. Et cela aura été l'occasion de plusieurs péripéties, avant même de monter dans le train...

1er épisode : le train n'existe pas

Je tente tout d'abord la boutique SNCF. Pas de problème pour trouver l'aller.

En revanche, le retour via Bordeaux et Gannat coince. En cause : pas de trace dans le système de résa de l'Intercités n° 4480 (Bordeaux - Lyon) du 16 août, et donc impossible de réserver un billet sur ce train.

La solution ? Revenir un autre jour, aux heures de bureau, pour que la guichetière appelle le "pôle d'appui".

2ème épisode : Voyages-SNCF.com ne connaît pas la carte Escapades

Quelques jours plus tard, je recherche ce train sur VSC. Il y figure bien (peut-être vient-il tout simplement d'être enregistré dans la base).

Tant qu'à faire, je tente de réserver mes billets en ligne : il n'y a que deux correspondances, ça devrait passer.

Effectivement, VSC trouve l'aller, mais me propose un tarif exotique : une combinaison de billet "carte Escapades" et "TGV Pro 2nde"...

C'est ça (billet à 43,50 euros) ou le tarif Pro tout court (15 euros de plus) !

Je choisis donc le billet à 43,50 euros (bien obligé...), mais là, impossible d'obtenir le retour :

Eh oui, pour avoir un retour au tarif "carte Escapades", l'aller doit être également au tarif "carte Escapades". Or, j'ai "choisi" (bien obligé, on ne m'a rien proposé d'autre...) un tarif "TGV Pro".

3ème épisode : le billet coupé en deux

Donc retour à la boutique.

Cette fois-ci, plus de problème de train qui manque.

Au tarif "carte Escapades", le billet aller est à 30,60 euros. 13 euros de moins que sur VSC !

Et le retour ? Sur l'écran, le vendeur me montre le tarif de 34,30 euros. Parfait.

Vient le moment de payer : je règle sans réfléchir 70,20 euros, et pris d'un doute, je regarde les billets en sortant de la boutique. Le trajet retour a été coupé en deux : j'ai hérité d'un billet Agen - Bordeaux et d'un billet Bordeaux - Clermont-Fd via Gannat. Evidemment, je perds sur la dégressivité (plus on parcourt de kilomètres en une fois et moins le prix au kilomètre est élevé), d'où un billet (enfin deux...) 5,30 euros plus cher qu'annoncé.

Je retourne dans la boutique. Le guichetier ne comprend pas : il n'a jamais demandé que le trajet soit coupé en deux.

C'est au prix de manoeuvres compliquées qu'il arrive à changer mes billets et à me rendre 5,30 euros.

Tout est enfin bon ? Pas tout à fait : les billets aller et retour correspondent désormais à des "dossiers voyage" (la référence du billet) différents (il s'agit de deux allers et non d'un aller-retour), ce qui peut poser problème en cas de réclamation (le tarif "carte Escapades" ne pouvant s'appliquer que sur un aller-retour).

Accessoirement, mon numéro de carte S'miles ne figure pas sur le "retour" (je suis pressé et il y a 2 personnes derrière moi, je fais donc mon deuil de mes 34 points de fidélité...).

Moralité

Au total, j'ai dû me rendre 2 fois à la boutique et passer 45 minutes au guichet pour avoir mes billets. Je ne tiens bien sûr pas compte du temps pour me rendre à la boutique et de l'attente dans celle-ci (encore acceptable en cette fin de mois de juillet).

J'appartiens à une catégorie particulière d'usagers de clients : je n'ai ni voiture ni permis de conduire (donc pas le choix de mon mode de déplacement), j'aime le train ("ferroviphile tendance ferrovipathe"), je suis un habitué (donc plutôt bon connaisseur des tarifs commerciaux voyageurs) et mon métier d'informaticien me rend plutôt compréhensif vis-à-vis des aléas de l'informatique (bugs ou fausses manoeuvres des utilisateurs).

Il en faudrait donc plus que cela pour me décourager de prendre le train.

Mais comment réagirait un client lambda :

- qui se verrait indiquer au guichet que le train "n'existe pas",

- à qui on demanderait de revenir un autre jour pour l'achat de son billet,

- qui tombe sur VSC sur un message lui indiquant que son billet est impossible à réserver,

- qui paierait 5 euros de plus que le prix annoncé...

et tout cela pour un trajet en train plus long de 2 heures et demi à 4 heures que le même trajet effectué en voiture !

Sans compter aussi que je suis à chaque fois tombé sur des vendeurs expérimentés et qui connaissent la géographie ferroviaire (et qui ne risquaient donc pas de me vendre un billet pour Pau via Rennes ou Strasbourg ).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la même recherche sur Capitaine Train, ce n'est pas mieux que sur VSC : je rentre ma carte Escapades et on me propose à l'aller un billet "bâtard" qui mélange tarif "carte Escapades" et tarif "Loisir", à plus de 40 euros.

À cela s'ajoute le fait que lorsque l'on saisit "Clermont-Ferrand" comme gare de départ, il n'y a pas moyen de préciser qu'il s'agit de la gare principale de Clermont-Ferrand et par défaut, c'est donc un billet au départ de Clermont-Ferrand La Rotonde (halte desservie 3 minutes après le départ de la gare Clermont-Fd) qui est proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment réagirait un client lambda :

- qui se verrait indiquer au guichet que le train "n'existe pas",

- à qui on demanderait de revenir un autre jour pour l'achat de son billet,

- qui tombe sur VSC sur un message lui indiquant que son billet est impossible à réserver,

- qui paierait 5 euros de plus que le prix annoncé...

Surement très mal.

Et, sincèrement, comment pourrait-on lui en vouloir alors que le système fait tout pour le dissuader de prendre le train, en lui laissant en prime l'impression qu'on cherche à le plumer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire (super-ultra-pire) compliqué ...

et surtout pour que personne ne puisse s'y retrouver...

sauf celui qui tirent les manettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.