Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement Au Monténégro:


Messages recommandés

24 janvier

Déraillement au Monténégro: 46 morts, plus de 198 blessés (nouveau bilan)

Le bilan des morts dans le déraillement lundi d'un train de voyageurs au Monténégro a atteint le nombre de 46, et 198 personnes ont été blessées, selon un nouveau bilan annoncé mardi par l'agence de presse Tanjug.

Des responsables de la compagnie des chemins de fer du Monténégro ont annoncé que le conducteur qui a été arrêté, et le personnel du train "n'avaient pas respecté la procédure".

"La cause la plus probable de l'accident est que le conducteur et le personnel du train n'ont pas respecté la procédure", a indiqué lors d'une conférence de presse Momcilo Rakocevic, responsable de la compagnie, sans donner d'autres détails.

Le conducteur du train, qui a été blessé dans l'accident, l'un des plus graves survenus dans ce petit pays des Balkans, a été arrêté et était interrogé sur ordre d'un juge d'instruction, selon une source officielle.

La police monténégrine a découvert le corps de la 45eme victime sous un des wagon, a constaté un correspondent de l'AFP sur place.

Le train, qui se rendait de Bijelo Polje, dans le nord du Monténégro, à Podgorica avec au moins 300 personnes à bord, a déraillé lundi vers 17h00 locales (16h00 GMT).

Le ministre de l'Intérieur Jusuf Kalamperovic avait déclaré lundi soir que, selon les résultats préliminaires de l'enquête, c'était une défaillance du système de freinage qui avait provoqué le déraillement.

http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=439869&cat_id=3

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir des renseignements plus clair que farnce info!! pas assez de sous pour acheter le journal et la télé c'est de la gnognotte!!

Suite

Mardi 24 janvier 2006, 23h08

Les secouristes recherchaient d'éventuelles victimes supplémentaires et les autorités envisageaient une erreur humaine, mardi, après le déraillement la veille d'un train bondé qui a fait au moins 45 morts, dont cinq enfants, et 234 blessées.

Le conducteur du train, lui-même blessé, était interrogé sur ordre d'un juge d'instruction après cet accident, l'un des plus graves dans ce petit pays des Balkans.

"La cause la plus probable de l'accident est que le conducteur et le personnel du train n'ont pas respecté la procédure", a dit Momcilo Rakocevic, un responsable de la compagnie des chemins de fer du Monténégro, sans autre précision.

Pour sa part, l'un des magistrats chargés de l'enquête a indiqué dans la soirée que la défaillance du système de freinage était une cause probable du déraillement.

"Tous les indices observés à ce jour montrent que la défaillance dans le système de freinage du train a été à l'origine de l'accident," a déclaré le juge Zoran Radovic sur la chaîne publique de télévision.

Après le déraillement, plusieurs voitures du train ont dévalé sur 200 m un ravin près de la rivière Moraca et certaines étaient transformées en amas de ferraille.

Sur un terrain escarpé, luttant contre un vent glacial, une centaine de secouristes étaient encore mardi à la recherche d'éventuelles victimes au milieu d'une multitude d'objets -- vêtements divers, valises, bottes d'enfants -- qui jonchaient le sol près des votiures bleues du train couchées sur le flanc.

De nombreux enfants, revenant des sports d'hiver, figuraient parmi les quelque 300 voyageurs.

Des unités de l'armée de Serbie-Monténégro participaient aux recherches et les secouristes ont sorti mardi de la carcasse du train le cadavre d'une femme, la 45e victime. Mais l'agence de presse Tanjug a fait état d'un bilan de 46 morts et selon le vice Premier ministre, Miroslav Ivanisevic, 40 victimes ont déjà été identifiées.

Selon le directeur de l'hôpital principal de Podgorica, Miodrag Djurovic, 234 personnes ont été blessées.

"Des enfants, au nombre de 105, ont été admis dans des hôpitaux du Monténégro", a indiqué le directeur de l'hôpital de Podgorica, Miodrag Djurovic. "Cinquante personnes, sont dans un état très grave", a-t-il précisé.

Le ministre de la Santé Miodrag Pavlicic a indiqué qu'aucun étranger ne figurait parmi les victimes.

"Le train a accéléré en sortant d'un tunnel juste au-dessus de la rivière Moraca et ensuite tout est devenu noir", a raconté un blessé.

Une autre victime a fait le même récit, devant le principal hôpital de Podgorica où de nombreux survivants se félicitaient de l'intervention rapide des secours.

La catastrophe a bouleversé le Monténégro, un petit pays de 650.000 habitants et la télévision d'Etat, RTCG, a interrompu ses programmes pour ne diffuser que de la musique classique entrecoupée parfois de bulletins d'information sur l'accident.

Plusieurs anciennes républiques yougoslaves --Serbie Macédoine, Bosnie, Croatie-- ont offert leur aide mais les autorités médicales du Monténégro ne l'ont pas jugée indispensable.

Les président et Premier ministre de Serbie, Boris Tadic et Vojislav Kostunica, se sont rendu mardi à Podgorica pour proposer une aide.

Le gouvernement monténégrin a déclaré trois jours de deuil alors que le ministre des Transports Andrija Lompar et le directeur des chemins de fer Ranko Medenica ont démissionné.

"Ma démission est un geste personnel. Même si je ne suis pas responsable de l'accident, je ne pourrais pas continuer d'exercer ma fonction avec cette blessure", a dit M. Lompar après une session d'urgence du gouvernement.

"C'est une tragédie considérable", a dit le Premier ministre monténégrin Milo Djukanovic lors d'une visite aux blessés dans le principal hôpital de Podgorica.

Alors que l'enquête se poursuivait le mauvais état des chemins de fer du Monténégro était également mis en cause.

Le Monténégro dont les dirigeants aspirent à l'indépendance, forme avec la Serbie une union aux liens distendus qui en 2003 a remplacé l'ex-Yougoslavie.

http://www.linternaute.com/actualite/depec...0_blesses.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Lok 46

http://real-land.net/bgrail/forum/viewtopi...%F0%E0&start=15

Voici ce qui est resté du train....Pour des raisons toujours pas bien éclaircies le train perd toutes capacités de freinage et atteint 139 km/h au lieu des....60km/h autorisés, ceci dans une descente de 24/1000...Le déraillement et la deslocation du train- série JZ 412 surviennent après 14 km de course folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

http://real-land.net/bgrail/forum/viewtopi...%F0%E0&start=15

Voici ce qui est resté du train....Pour des raisons toujours pas bien éclaircies le train perd toutes capacités de freinage et atteint 139 km/h au lieu des....60km/h autorisés, ceci dans une descente de 24/1000...Le déraillement et la deslocation du train- série JZ 412 surviennent après 14 km de course folle.

koiquesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...