Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Pour commencer je tiens à dire vous remerciez pour toutes les infos que vous avez publiées sur ce forum, elles m'ont été bien utiles.

Présentation rapide : jeune homme de 31 ans, titulaire d'un BAC+2, j'ai fait des remplacement durant 9 mois en CDD en tant qu'agent commercial en gare. Ne pouvant pas être embaucher à cause de mon diplome, j'ai postulé pour devenir TTMV. J'ai déjà passés et validés tous les tests, les entretiens, les 2 VM et je suis actuellement en attente de la promesse d'embauche que l'on doit m'envoyer (je connais déjà ma date de signature de contrat).

D'ici 2 mois je vais débuter la formation initiale d'AMV indispensable base pour le futur poste de TTMV que j'espère obenir. Ce que j'aimerai savoir c'est des détails concernant cette formation, c'est à dire le rythme des journées de cours (genre 9h-16h avec une heure de déjeuner) ainsi que les différentes matières et si possible une estimation du volume des réglements à connaitre par coeur.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Edit : Si, par hasard, ces informations sont détaillées sur une autre page, je vous serais reconnaissant de mettre le lien plutot que de simplement marqué "sujet déjà traité ailleurs" merci :)

Modifié par Daëgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que j'aimerai savoir c'est des détails concernant cette formation, c'est à dire le rythme des journées de cours (genre 9h-16h avec une heure de déjeuner) ainsi que les différentes matières et si possible une estimation du volume des réglements à connaitre par coeur.

Je démarre très bientôt ma formation AMV et si personne ne te répond en passant je posterai ici les détails.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

La formation AMV se déroule en centre de Formation de la Circulation Ferroviaire. Ils se déroulent à la journée (9h - 16h par exemple, les horaires varient selon le centre de formation). Tu y apprendra le RGS (Réglement Général de Sécurité). C'est la bible de la SNCF, c'est ce réglement qui prévoit toutes les procédures et toutes les opérations de sécurité applicables sur le réseau férré National lors de ton futur poste. Il est assez conséquent et pointilleux, et il ne laisse pas de place au hasard! Mais une fois que tu as compris le principe, il est plus simple à apprendre. Durant ta formation (2 mois 1/2 - 3 mois) tu aura quelques journées de stage terrain pour voir - un peu - comment sa se passe et pour illustrer un peu la théorie vue au CF.

La formation se découpe en plusieurs "blocs": Généralités, "gare a toi" (sécurité du personnelà, "le train" (formation et manoeuvre des trains), "aiguillage", "circulation".

Tu verra, ca parait lourd et complexe comme ca, même au début. Ils vont te mettre la pression du début et va pas falloir lacher l'affaire; mais le jeu en vaut vraiment la chandèle! Surtout si tu veux passer le TTMV, l'AMV ne sera qu'un échauffement!!

Bon courage, et n'hésites pas si tu veux plus d'infos!! ;)

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.