Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignement concernant la formation AFR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais effectuer une formation Agent de Formation Reconnaisseur Visiteur la semaine prochaine et

j'aimerai avoir plus de renseignements concernant le métier et le contenu de la formation(j'ai lu la fiche sur le site d'ECR et sur les discussions sur le forum).

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais effectuer une formation Agent de Formation Reconnaisseur Visiteur la semaine prochaine et

j'aimerai avoir plus de renseignements concernant le métier et le contenu de la formation(j'ai lu la fiche sur le site d'ECR et sur les discussions sur le forum).

Merci à vous

Tu fais ça où ? Tu te lances dans des formations sans connaître le métier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "rigolo",

J'ai ma propre opinion sur la question. Mais Comme j'ai indiqué sur mon message j'aimerai avoir plus de renseignements concernant le métier c'est à dire l'avis de personnes travaillant déjà dans l'entreprise.

Et si possible avoir des renseignements concernant la formation(contenu...) d' AFR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "rigolo",

J'ai ma propre opinion sur la question. Mais Comme j'ai indiqué sur mon message j'aimerai avoir plus de renseignements concernant le métier c'est à dire l'avis de personnes travaillant déjà dans l'entreprise.

Et si possible avoir des renseignements concernant la formation(contenu...) d' AFR...

Pour resumer,succintement :

- Formation a la securité du personnel vis a vis du risque ferroviaire

- Formation Chef de la manoeuvre (connaissance des gestes metiers, et des operations

de manoeuvres,des signaux, utilisation de la radio...)

- Formation RAT ( reconnaissance aptitude au transport), tout le necessaire

pour depister une avarie a un wagon ou a son chargement avant d'autoriser le

depart du convoi

- Formation agent formation ( toutes les operations a faire pour la formation du train )

(calcul de la masse freinée, de celle du train, cerification de la confiormité pour une

categorie de circulation ...

- Agent de desserte ( formation pour apprendre la manipulation des Installations

de securité classées " simple" )

- Agent d'accompagnement ( formation pour accompagner le train en cas de besoin d'un

2e agent ==> ligne sans radio par exemple ) procedure pour assurer la protection en

cas de danger, et pour arreter le train en urgence, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi je me suis lance dans le métier sans rien y connaitre il n'empêche que je m'y éclate.

J'ai passe 5 ans chez ECR mais en tant que conducteur ET AFR.

Le métier d'AFR est assez différent selon le site ou tu seras affecte mais en gros il s'agit de guider les trains en manœuvre,e accompagner quelques fois le conducteur sur le trajet ou faire des kilomètres en kangoo (beaucoup j’espère que tu aimes conduire) ou en taxi (beaucoup aussi) .

Cela varie selon les sites mais le travail est souvent de nuit.

Je te souhaite de d'accomplir dans ce boulot et tu vas découvrir un univers passionnant.

Modifié par La bête humaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.