Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question sur les périodes d'essai.


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens d'être embauché à la SNCF en tant que <font size="3face="Times">Opérateur maintenance matériel roulant et une question me trotte dans la tête.

Je suis un peu inquiet par rapport à la période d'essai, car il mon indiqué que j'aurais une formation de 6 mois réparti sur 2 ans au mans.

je souhaiterais savoir quelle sont les périodes d'essai pour le statut cadre permanent ?

Cordialement Guillaume,</font>

Modifié par Guillaume59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens d'être embauché à la SNCF en tant que <font size="3face="Times">Opérateur maintenance matériel roulant et une question me trotte dans la tête.

Je suis un peu inquiet par rapport à la période d'essai, car il mon indiqué que j'aurais une formation de 6 mois réparti sur 2 ans au mans.

je souhaiterais savoir quelle sont les périodes d'essai pour le statut cadre permanent ?

Cordialement Guillaume,</font>

Le commissionement a lieu 1 an aprés ta date d'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pendant cette période de 1 an, on peut si on ne conviens être mis entre guillemet mis à la porte ??

Car je me pose vraiment des questions,

Je signe le 26 septembre, j'ai pu voir un sujet comme quoi il y aurais une grosse opération de recrutement cette date.

Modifié par Guillaume59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La réponse que je donne est valable pour les opérateurs voie, je ne sais pas pour les opérateurs matériel.

Tu as plusieurs évaluations à passer avec ton chef au cours de ta 1ère année: à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois.

Au cours de ses évaluations, en fonction de ses critères, il peut choisir:

- poursuite du stage d'essai

- avertissement

- licenciement

Modifié par Nuoffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recrutements au cadre permanent pour les Bacheliers, c'est un déroulement d'ATTOP, quelle que soit la filière.

C'est comme le dit NUOFFER, évaluation tous les 3 mois, mais si tu as un avertissement, tu as aussi la possibilité d'améliorer la qualité de ton service, le licenciement intervenant en seconde intention et avant la fin du stage d'essai.

Puisque tu vas faire partie des cheminots au cadre permanent, tu dois impérativement te procurer le statut, il doit t'être normalement remis lors de ton embauche, par ton RH, sinon tu peux l'imprimer sur intranet.

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

rien a ajouter sur lamicahouette, tu seras évalué d'une manière ou d'une autre pendant la période d'essai, si cela ne va pas tu auras une notification (avertissement) par écrit de t'améliorer dans les 3 mois si tout redevient normal jusque la fin de l'année d'essai ,rien a craindre .Dans le cas contraire c'est la porte, avec pré- avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le Statut des relations collectives entre la SNCF et son Personnel (Le Statut des Cheminots)

Référentiel RH 0001 que tu devrais trouver sur le net d'ailleurs, sinon sur intranet (internet interne à la SNCF...)

Normalement le Statut doit être remis à tout nouvel embauché... :ph34r:

La période d'essai d'un agent du Cadre Permanent est normalement d'une année à l'issue de laquelle il est commissionné...

Concernant la période d'essai comme il est dit plus haut, tu es soumis à des évaluations. par tes chefs directs et le Chef d'Etablissement (directeur)

La direction doit bien évidemment respecter des procédures pour ce qui est des avertissements et d'une éventuelle procédure de licenciement pendant la période d'essai.

Il faut savoir qu'environ 95% des cheminots recrutés sont commissionnés. Dans les 5% il y a les démissions, les problèmes médicaux et malheureusement des décès, et bien sur quelques licenciements.

Ceci étant après avoir été commissionné tu peux toujours être l'objet d'une procédure disciplinaire (avec licenciement, radiation, révocation) en cas de faute grave...

Sinon je rappelle que pour assurer ses arrières : toujours faire des photocopies ou des photos (téléphone portable, APN...)de tout ce qui passe entre vos mains même si vous le devez rendre immédiatement et que votre dossier administratif est accessible. conservez le tout dans un dossier...*

Si vous êtes convoqué à un entretien avec le chef d'établissement surtout dans le cadre d'une sanction disciplinaire, faites vous accompagner par un représentant du personnel et demander lui un compte-rendu écrit de la l'entretien avec son avis. Si un jour vous devez aller devant un tribunal, cela vous sera fort utile car la direction arrivera avec un gros tas de papiers dont vous n'aurez jamais entendu parler...

Enfin vous pouvez vous syndiquer même si vous n'êtes pas commissionnés (et même si on vous dit le contraire, c'est une légende...)

ça me rappelle qu'à la suite d'un incident d'exploitation, j'avais reçu de l'adjoint de Chef d'Etablissement de l'époque (aux alentours de 75) une lettre avec une trentaine de questions sur l'incident... j'avais répondu par une lettre de 7 pages...

Deux mois plus tard l'adjoint déboule dans la gare où je bossais et commence à me raconter des bobards sur l'incident en me disant que j'avais écrit ces dits bobards dans ma réponse.

Je le regarde droit dans les yeux et je dis " j'ai écris ça moi, voyons ça et je sors de ma sacoche la copie de la lettre écrite à la main du dit rapport (les photocopieuses n'existaient pas à l'épôque...)

et je luis lance : c'est sur quelle page... car en plus elles étaient numérotées...)

Il a fait une gueule de cake et il est parti sans dire au revoir...

J'lai jamais revu...

j'dois toujours avoir le rapport dans mes archives...

Allez bonne soirée les d'jeunes :Smiley_63:

et soyez forts

ne lâcher rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.