Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CRTT à Nantes


Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

je suis CRTT à Nantes et on se prépare à une bataille rude face à notre direction.

J'ai une question et j'espère que l'un d'entre vous aura une réponse: Quelle est la définition exacte d'une Navette ? Dans quel texte réglementaire trouve-ton cela ? Merci d'éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

On m'a montré un document il y a quelques temps, qui date de 2006 (de souvenir). C'était un papier, format A4, avec en gros les définitions d'une navette. On y trouvait par exemple la limitation à 150km. Si un jour j'arrive à emmener ma tête au boulot, je demanderai la référence au collègue qui m'a montré ça ;)

Au cas où, essaie de passer par les délégués Sud Rail du Fret, ils doivent avoir des relations avec ceux de Rennes, peut être ont ils eux aussi ce document !

Et tant qu'à faire, je déplace ton sujet dans la section SNCF :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

je suis CRTT à Nantes et on se prépare à une bataille rude face à notre direction.

J'ai une question et j'espère que l'un d'entre vous aura une réponse: Quelle est la définition exacte d'une Navette ? Dans quel texte réglementaire trouve-ton cela ? Merci d'éclairer ma lanterne !

Décretn°99-1161 du 29 décembre 1999 relatif à la durée du travail du personnel de laSociété nationale des chemins de fer français

TITRE PRÉLIMINAIRE :DISPOSITIONS COMMUNES

Chapitre III :Définitions communes à plusieurs catégories de personnel.

Article 3

Au sens du présentdécret, on entend par :

5. Navette : un mouvement aller et retour pouvant circuler entre deux gares d'une section de ligne déterminée et pouvant se reproduire une ou plusieurs fois au cours de la journée

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement je crois que le Tram-Train peut entrer dans la classification de "navette".

Vous allez batailler contre la direction pour quelle(s) raison(s)?(EAS, navette,...)

Sinon bon courage, parceque si c'est comme ce qui se passe pour l'Ouest-Lyonnais......beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos renseignements !

Donc une navette est un mouvement aller retour entre deux gares, ok. Mais entre deux gares immédiatement voisines ou pas ?

Maintenant lorsqu'il y a une gare (avec un AC et tout et tout) entre la gare origine et la gare de destination : est-ce toujours une navette ?

Parce que à ce moment là les tgv paris-lille-paris seraient des navettes par exemple !

Il parait aussi que chaque ligne est définie par l'infra, quel document consulter ? Car si l'infra ne désigne pas notre ligne (Nantes-Clisson) comme une ligne de navettes on a des chances de tout faire capoter !

En fait, on cherche à obtenir le Titre 1, car nous sommes actuellement sur le titre 2, et c'est le bordel !

L'EAS entier c'est fait, grace aux gars de Gargan ! Au début on voulait nous filer une demi prime EAS ...on a dit qu'on ferait alors des demi-trains !

L'ambiance sur Nantes est assez tendue avec nos dirigeants et ils ne se rendent pas bien compte que ça va leur péter à la figure (je reste poli) d'ici peu ! Pour certains on a 16 ans de boite et ils nous prennent pour des lapins de trois semaines. On est baladé de DP ETPL en DP ETER... nos questions ne sont pas traitées parce qu'on a le cul entre deux établissement... La direction se fout de nous et on en à gros sur le patate !

Bon allez, je vous laisse tranquille avec mes histoires ! Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos renseignements !

Donc une navette est un mouvement aller retour entre deux gares, ok. Mais entre deux gares immédiatement voisines ou pas ?

Maintenant lorsqu'il y a une gare (avec un AC et tout et tout) entre la gare origine et la gare de destination : est-ce toujours une navette ?

Parce que à ce moment là les tgv paris-lille-paris seraient des navettes par exemple !

Il parait aussi que chaque ligne est définie par l'infra, quel document consulter ? Car si l'infra ne désigne pas notre ligne (Nantes-Clisson) comme une ligne de navettes on a des chances de tout faire capoter !

En fait, on cherche à obtenir le Titre 1, car nous sommes actuellement sur le titre 2, et c'est le bordel !

L'EAS entier c'est fait, grace aux gars de Gargan ! Au début on voulait nous filer une demi prime EAS ...on a dit qu'on ferait alors des demi-trains !

L'ambiance sur Nantes est assez tendue avec nos dirigeants et ils ne se rendent pas bien compte que ça va leur péter à la figure (je reste poli) d'ici peu ! Pour certains on a 16 ans de boite et ils nous prennent pour des lapins de trois semaines. On est baladé de DP ETPL en DP ETER... nos questions ne sont pas traitées parce qu'on a le cul entre deux établissement... La direction se fout de nous et on en à gros sur le patate !

Bon allez, je vous laisse tranquille avec mes histoires ! Merci pour vos réponses !

Le texte du décret est ce qu'il est, et il ne demande que le fait que les deux gares soient sur la même section de ligne.

RFF (créé en 1997) a défini effectivement des numéros de "sections élémentaires du réseau ferré national", mais le décret de règlementation du travail (publié en 1999 et amendé depuis) ne précise pas que ces "sections élémentaires" sont celles à utiliser pour définir les "sections de ligne" de la règlementation du travail du personnel SNCF.Il y a un paquet de sections élémentaires RFF sur la Ligne C de la SNCF

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis, il n'y a pas que ce décret, PN407, il y a ce fameux papier que je ne retrouve plus qui mentionne par exemple la limite des 150km.

Le terme de "section de ligne" a été traduit par "un RT", à l'Ouest. Impossible ainsi pour un CRML/CRTT de faire Rennes/Nantes. Cette définition est très loin d'être appliquée partout, chacun l’interprète un peu comme il veut...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette définition est très loin d'être appliquée partout, chacun l'interprète un peu comme il veut...

Gom

Tu m'étonnes ! À titre d'exemple, les CRML de Villeneuve vont jusqu'à Cosne (à 180 km, à la louche), toujours au titre 2.

C'est un dépôt où quand les CRML ont leur examen TB, ils font moins de kilomètres... nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit une section de ligne ou 150 km, les CRTT de Nantes ne sortent pas de ces critères. Et quand ils iront sur Chateaubriand, ce sera tout pareil.

Ca c'est sûr qu'ils n'iront pas plus loin, sinon d'à peine quelques metres, cause Butoirs......lotrela (Chateaubriand, qui est physiquement gare de passage, va artificiellement se transformer en gare terminus pour tous les mouvements, avec butoirs en quinquonce..les clients devront changer de rame pour effectuer un trajet Nantes Rennes )

Les "grandes pensées" Ferroviaires sont souvent impenetrables....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils se débrouillent pour faire fermer l'EP des ABRF, il y aura forcément un moyen de passer d'un côté à l'autre, heureusement :) Bon, pas pour les clients, évidemment...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils se débrouillent pour faire fermer l'EP des ABRF, il y aura forcément un moyen de passer d'un côté à l'autre, heureusement :) Bon, pas pour les clients, évidemment...

Gom

Les ABRF sont transféré bien plus loin dans la ZI, ils ne se servent plus des voies anciennement Fret... Il y a opération foncière, et la commune a recupéré les terrains..

Donc zibé pour les directes, qui eurent du rester telles au moins pour deux principales, quitte à créer un tiroir PdL, et un autre Bretagne, sur les evitements...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient aux ABRF depuis Rennes, actuellement, et on doit aller de l'autre côté du BV pour y accéder. En passant par une voie de service, la dernière encore active d'ailleurs. Cette voie de service devrait toujours faire jonction entre la ligne de Nantes et celle de Rennes.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

On m'a montré un document il y a quelques temps, qui date de 2006 (de souvenir). C'était un papier, format A4, avec en gros les définitions d'une navette. On y trouvait par exemple la limitation à 150km. Si un jour j'arrive à emmener ma tête au boulot, je demanderai la référence au collègue qui m'a montré ça ;)

Au cas où, essaie de passer par les délégués Sud Rail du Fret, ils doivent avoir des relations avec ceux de Rennes, peut être ont ils eux aussi ce document !

Et tant qu'à faire, je déplace ton sujet dans la section SNCF :)

Gom

Salut Gom et merci pour les infos,

C'est quoi cette histoire de 150 Km ? on ne peut pas faire 150 km d'une traite ou c'est le cumul sur une journée de service ?

merci, à +

Stevie ray vaughan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la distance maxi pour une navette, juste pour l'aller. Néanmoins, rien n'empêche des montages de type : A -> B 150km. Puis B -> C, 50km. Puis retour à B. Puis retour à A. Il s'agit alors de 2 mouvements de navette, selon la définition.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.