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Le Web des Cheminots

bilan social 2010


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Bonjour à tous.

après lecture du bilan social 2010 trouvé ici ( http://www.cheminots...al-groupe-sncf/ ), le nombre de maitrises & cadres continue d'augmenter, celui de l'exécution de baisser, les salaires moyens ont augmenté sauf pour les TB qui ont baissé de 2009 a 2010...

Le nombre d'arrêt de travail augmentent pour les bureaux, baisse pour le terrain ( pressions sur le personnel de plusieurs façons )

+ de bureau et moins de terrain... la SNCF serait elle en train de se transformer en société de consulting pour faire rouler les trains des autres ?

en tout cas, personne n'en parle...

je doute qu'avec ce modèle, on redresse la barre de notre entreprise !!!... qu'on ne me dise pas que le conducteur coute cher pour l'entreprise !!!revoltages

/ coup de gueule du jour off

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tu as un effet GVT, Glissement Vieillesse Technicité qui s'explique car il y a une majorité de +40ans comme effectif cheminots et normalement, comme le bon avec les années, leur expérience les a bonifié et ils occupent des postes plus gradés qu'en début de carrière.

De plus, contrairement à mon début de carrière avant 1980, il n'y a plus beaucoup d'emploi en bas du bas du abs de l'échelle, qualif A: à mon embauche, rares étaient les bacheliers ou bac+2 par rapport aux CAP-. Mais des emplois existaient en nombre considérable comme garde-barrière, en railleur dans les triages, "facteur" entre les bureaux (rat de couloir).

Tous ses métiers ont presque disparus.

D'autres demandent beaucoup de technicité: avant le TGV, on mettait un peu de tout et de n'importe quoi derrière un guichet de gare à conditions que la compta soit correcte. Pour les remplacement des vacances, on formait en 1 jour un jeune bachelier au maniement de la Ste Greta et après roule-ma-poule, il vendait pendant tout l'été. Maintenant il faut être BAC pour comprendre les nuances d'une mosaique de produits à vendre et la formation des jeunes bachelier pour les vacances durent plusieurs jours.

Perso, je pense qu'il faudrait ré-imposer un départ à 55 ans pour les cheminots de +48 ans, aux anciennes conditions sans échelon 10, pile-poile dans la cible que tu décris, "trop vieux et gradés", pour assurer un bon dégraissage par le haut et rendre plus présentable le bilan social vers 2015.

Place aux jeunes !

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Invité Gnafron 1er

tu as un effet GVT, Glissement Vieillesse Technicité qui s'explique car il y a une majorité de +40ans comme effectif cheminots et normalement, comme le bon avec les années, leur expérience les a bonifié et ils occupent des postes plus gradés qu'en début de carrière.

De plus, contrairement à mon début de carrière avant 1980, il n'y a plus beaucoup d'emploi en bas du bas du abs de l'échelle, qualif A: à mon embauche, rares étaient les bacheliers ou bac+2 par rapport aux CAP-. Mais des emplois existaient en nombre considérable comme garde-barrière, en railleur dans les triages, "facteur" entre les bureaux (rat de couloir).

Tous ses métiers ont presque disparus.

D'autres demandent beaucoup de technicité: avant le TGV, on mettait un peu de tout et de n'importe quoi derrière un guichet de gare à conditions que la compta soit correcte. Pour les remplacement des vacances, on formait en 1 jour un jeune bachelier au maniement de la Ste Greta et après roule-ma-poule, il vendait pendant tout l'été. Maintenant il faut être BAC pour comprendre les nuances d'une mosaique de produits à vendre et la formation des jeunes bachelier pour les vacances durent plusieurs jours.

Perso, je pense qu'il faudrait ré-imposer un départ à 55 ans pour les cheminots de +48 ans, aux anciennes conditions sans échelon 10, pile-poile dans la cible que tu décris, "trop vieux et gradés", pour assurer un bon dégraissage par le haut et rendre plus présentable le bilan social vers 2015.

Place aux jeunes !

Moi qui voulait me faire réembaucher ....hihi

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Attention il y a maîtrises et cadres ...et ...Maîtrises et Cadres...

Il y a d'abord les M&C qu'on pourrait définir comme des Techniciens, les gars qui travaillent en 3x8...services décalés dans les postes d'aiguillages par exemple, les CRO, CNO, les régulateurs sous-sta, à l'escale dans les gares ...

les agents de la voie, du service électrique, caténaires, au matériel dans les ateliers ...

et ce sur tous les grades... à commencer par TOUS les Qualifs D, grade de fin de carrière d'une bonne partie des personnels exécution... classés maîtrises !

Il y a tout un tas de maitrises et cadres qui travaillent à l'opérationnel, au fonctionnement quotidien de la boîte souvent des spécialistes, qui sont des rouages de l'exploitation ferroviaire

et puis il y a les Maîtrises et Cadres "managers"

(Vous en trouverez sûrement d'autres catégories...)

Le problème c'est que personne n'est capable de faire un distingo statistique...

sauf pour les agents de Conduite et les agents de trains qui sont tous classés dans une rubrique clairement identifiée

Et en plus plus la bôite supprime de personnel

plus elle accélère les qualifications liés aux connaisances, formations, responsabilités, expérience

mais aussi charge de travail et productivité...

le Bilan Social qui existe depuis 1983 (données 81/82/83) si ma mémoire est bonne n'est pas obligatoirement un reflet réel de la boîte...

Il faut souvent croiser deux ou trois données pour s'y rerouver un peu

Par exemple effetif total et effectif travaillant de nuit...

A noter que le Bilan social qui était édité en petit opuscule à l'épôque et diffusé sur TOUS les chantiers

ne l'est plus maintenant...

Sinon reflet de la boîte...Les 10 plus hautes rémunérations

et le montants des deux budgets du CCE et des CER

parce que là encore...la transparence ... j'vous dit pas trop...

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Un qualif D dans le RH 001 est classé dans le tableau execution

La qualif D est le "niveau chef d'équipe"

C'est maitrise ( petite maitrise comme l'on disait en équipe de maintenance)

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+ de bureau et moins de terrain... la SNCF serait elle en train de se transformer en société de consulting pour faire rouler les trains des autres ?

en tout cas, personne n'en parle...

Je n'y crois pas, du moins sous l'égide de la sncf.... A terme, RFF revendique de reprendre en direct tous les cheminots occupant des fonctions transversales (infra, régulation...)

Modifié par michael02
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La qualif D est le "niveau chef d'équipe"

C'est maitrise ( petite maitrise comme l'on disait en équipe de maintenance)

Ouai !

Technicien de surface !

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