Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger Tallon, est mort


Messages recommandés

L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger Tallon, est mort

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/10/20/roger-tallon-designer-du-tgv-et-pionnier-du-design-industriel-s-en-va_1591621_3382.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merde, là je ne peux résister... Roger Tallon, l'homme de l'arrivée de la couleur à la SNCF... Corail, TGV, locs (il me semble qu'il avait fait partie de l'équipe du dessin des 6500 et 40100)...

J'espère juste que son deuil ne sera pas noir mais mulitcolore...

J'espère aussi que la SNCF saura lui rendre hommage à lui alors qu'elle a oublié Fernand Nouvion et tant d'autres comme Chappelon...

Je retourne à ma méditation personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, là je ne peux résister... Roger Tallon, l'homme de l'arrivée de la couleur à la SNCF... Corail, TGV, locs (il me semble qu'il avait fait partie de l'équipe du dessin des 6500 et 40100)...

J'espère juste que son deuil ne sera pas noir mais mulitcolore...

J'espère aussi que la SNCF saura lui rendre hommage à lui alors qu'elle a oublié Fernand Nouvion et tant d'autres comme Chappelon...

Je retourne à ma méditation personnelle...

rendons à César ... et à Brutus ...

6500, 40100 : Arzens

TGV SE : Cooper

TGV A : Tallon

la couleur des locos : Arzens, 7100, 9200 et la suite jusqu'aux 9400 portant son nom

la couleur des voitures : Arzens : Capitole, Tallon : Corail , inconnu : livrée 160

PS : à noter d'ailleurs que Tallon avait fait un TGV-A blanc et bleu. La petite histoire veut que des hauts dirigeants de la SNCF, voyant la première rame de TGV-A sur fond de tramway pour Grenoble gris argent ont décidé sur le champ qu'un TGV ne pouvait pas être moins élégant qu'un tramway ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferroviairement, le TGV A/Réseau lui doit beaucoup.... Je me rappelle, dans les années 80 qu'il avait aussi qualifié l'ICE de chapelet de saucisse (par son architecture classique comparé à la rame TGV indéformable), ce qui lui avait attiré les foudres de certains éditorialistes, notamment du coté de Grenoble!!!

Adieu l'artiste!!!

Mes condoléances à ses proches et amis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

rendons à César ... et à Brutus ...

6500, 40100 : Arzens

TGV SE : Cooper

TGV A : Tallon

la couleur des locos : Arzens, 7100, 9200 et la suite jusqu'aux 9400 portant son nom

la couleur des voitures : Arzens : Capitole, Tallon : Corail , inconnu : livrée 160

PS : à noter d'ailleurs que Tallon avait fait un TGV-A blanc et bleu. La petite histoire veut que des hauts dirigeants de la SNCF, voyant la première rame de TGV-A sur fond de tramway pour Grenoble gris argent ont décidé sur le champ qu'un TGV ne pouvait pas être moins élégant qu'un tramway ...

je ne veux pas ergoter mais flèches oranges et rouges des 6500... Tallon (équipe Arzens mais idée Tallon).

Dessin général du TGV 001 et du SE James Cooper (sauf que le haut de cabine n'est pas de lui, ce qui explique le décrochement avant le lanterneau.

Intérieur des corail: Tallon masi on avait oublié de lui dire qu'il y aurait une circulation d'air chargé en poussières...

Pour l'histoire de la présentation de la rame 302 (la 301 n'était pas encore constituée), cette présentation s'est faite voie 2 de l'atelier 8 voies de Chatillon bas et Jean Dupuis a piqué ce jour là, 2 colères mémorables comme il aimait les faire: 1°) le blanc jugé trop salisssant comme l'imprimé des sièges de seconde classe et 2°)la disposition des tabourets du bar qui auraient permis selon lui de voir la culotte d'une nana assise pattes écartées... Essai fait avec une hotesse complètement décoincée sur le TGV inaugural: Pas de quoi fouetter un chat alors que la fille était plus que belle et elle était plus que provoquante avec les cuisses à 180°... Pour en revenir à Dupuis (presque 80 ans à l'époque), tout le monde en est resté sur le cul qu'il n'ait retenu que "ça" de la présentation d'un truc comme les TGVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.