Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le manteau coincé, elle voyage sur le marchepied d'un TER


Messages recommandés

Un article deTF1 News :

http://lci.tf1.fr/fr...ed-6831479.html

Coincée par les portières du train, elle voyage sur le marchepied

Une passagère dont le manteau était resté coincé alors qu'elle voulait descendre en gare de Frouard a dû repartir avec le train. Elle a parcouru 2 km en équilibre sur le marchepied du TER, jusqu'à ce qu'un passager s'aperçoive de sa présence à l'extérieur du train.

Grosse frayeur pour une passagère d'un TER Nancy-Metz : son manteau étant resté coincé dans les portières lorsqu'elle a voulu descendre du train, elle a voyagé 2 km sur le marchepied de la rame.

L'incident s'est produit mercredi, peu après 18 heures. "D'après les premiers éléments, la jeune femme a quitté précipitamment le train en gare de Frouard (Meurthe-et-Moselle) et les portes se sont refermées. Elle a parcouru deux kilomètres sur le marchepied. Heureusement, elle est saine et sauve", a expliqué un porte-parole de la SNCF, en précisant qu'une enquête était en cours.

Selon le site internet du quotidien L'Est Républicain, c'est un passager qui a aperçu la jeune femme par une vitre du train et qui a prévenu le contrôleur. Le TER, un autorail diesel, s'est finalement arrêté en rase campagne. "La jeune femme, ainsi que le contrôleur, ont été très choqués. Notre agent sera entendu lundi dans le cadre de l'enquête", a encore dit le porte-parole de la SNCF.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nancy-Metz en autorail ! Encore un peu, le journaliste disait que c'était un omnibus tracté par une locomotive vapeur. La ligne est électrifiée depuis bien longtemps. Les trajet Metz-Nancy (à l'origine du Métrolor) se font sous caténaire.

Ensuite, le réaction du passager est bizarre. Il prévient d'abord le contrôleur. A sa place, j'aurais tirer le signal d'alarme (2km c'est long...).

Voici la même information citée par le journal "Le Républicain Lorrain".

Une jeune femme d’une vingtaine d’années a eu la peur de sa vie mercredi en empruntant le TER. Alors qu’elle descendait du train à Frouard, aux alentours de 18h, les portes se sont refermées sur elle pour engloutir... son manteau. Coincée à l’extérieur, la malheureuse a pris appui sur le marchepied et s’est agrippée à la poignée de la porte tandis que le TER reprenait sa route vers Pont-à-Mousson. Le contrôleur, alerté par des voyageurs, est finalement intervenu. Il a déclenché le système d’ouverture de la porte pour aider la malheureuse à remonter dans le wagon. « La scène a duré deux minutes, précisait la SNCF, hier. Heureusement que des témoins l’ont vue. Elle a pu être secourue rapidement. Quand la porte s’est ouverte, un voyant rouge s’est allumé pour indiquer au conducteur qu’il devait s’arrêter. Il n’y a pas eu de freinage d’urgence. » Seulement une pause en rase campagne, entre Pompey et Marbache...

La SNCF ne souhaitait pas communiquer davantage, hier, sur ce fâcheux épisode. Elle a simplement indiqué que la passagère avait été identifiée, que le contrôleur, « choqué lui aussi », sera entendu lundi.

Une enquête a été ouverte par la compagnie pour déterminer les causes précises de cet incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le pire que j'ai vu? Nanterre U Houilles à 13 dans une cabine de 6400... Le 14e était sur le marchepied extèrieur... C'était pendant les grèves de 86/87 et ce sont 2 chefs d'atelier de La Folie qui avaient ouverts la porte et l'avait laissée ouverte... BRRRRR, du 120 à l'heure alors qu'il faisait un froid de canard... Et un des 2 a même eu le toupet de m'engueuler parce que j'avais pas ouvert... Il a fini par provoquer un punk que j'avais déjà eu du mal à calmer... Les autres partis, le punk a recommencé à casser la cabine comme avant que je rentre par la porte arrière... De dégout vis à vis des 2 chefs d'atelier, je ne suis plus intervenu... J'ai juste refermé la porte après le punk...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nancy-Metz en autorail ! Encore un peu, le journaliste disait que c'était un omnibus tracté par une locomotive vapeur. La ligne est électrifiée depuis bien longtemps. Les trajet Metz-Nancy (à l'origine du Métrolor) se font sous caténaire.

Ensuite, le réaction du passager est bizarre. Il prévient d'abord le contrôleur. A sa place, j'aurais tirer le signal d'alarme (2km c'est long...).

(...)

Ce n'est pas parce que la ligne est électrifiée depuis longtemps qu'il n'y a pas de circulations TER assurées en matériel thermique...

Sur Metz - Nancy (ou encore sur Nice - Marseille) cela permet de rapatrier de manière utile un engin sur son dépôt d'attache pour les opérations courante de maintenance.

(exemple ici : un XGC utilisé toute la semaine sur les lignes vosgiennes et rapatrié sur Metz)

Vu qu'il est écrit qu'il y a un marchepied, je pencherais plutôt pour une Caravelle... Mais attendons de voir ce que "l'enquête" va dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRR : pas de poignée de porte et marche-pied derrière la porte.

RIB / RIO : ça ne doit plus circuler en Lorraine... même les rénovées au début des années 2000 en livrée TER moderne sont garées.

Comme je l'ai écrit plus haut, attendons d'avoir les résultats de "l'enquête"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRR : pas de poignée de porte et marche-pied derrière la porte.

RIB / RIO : ça ne doit plus circuler en Lorraine... même les rénovées au début des années 2000 en livrée TER moderne sont garées.

Comme je l'ai écrit plus haut, attendons d'avoir les résultats de "l'enquête"

exact pour les marchepieds de la RRR. Par contre, s'il n'y a pas de poignée, il y a au moins un loquet sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va y avoir de la chasse aux responsables....

Je n'aimerai pas etre a la place des collègues !!!

C'est sur...

Cela c'est passé à Frouard, Petite gare ça, non ? Suis pas du coin, mais il me semble qu'il n'y a personne pour surveiller le départ là bas? Qui le donne , l'ASCT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aimerai pas etre a la place des collègues !!!

C'est clair. Pour le materiel que je pratique, ce genre d'incident est normalement impossible mais je ne pense pas que ce soit fondamentalement différent avec les autres materiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.