Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Europorte: Le quid du recrutement.


Ovedrive

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je voudrai avoir des informations sur le déroulement de la formation d'agent d'exploitation au sol à EF.

Je sais qu'elle dure 7 semaine rémunéré au SMIC qu'on est logé et nourri mais c'est dans la formation en elle même que je voudrai avoir des informations (les matières, les interros , les validations.... ect)

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je voudrai avoir des informations sur le déroulement de la formation d'agent d'exploitation au sol à EF.

Je sais qu'elle dure 7 semaine rémunéré au SMIC qu'on est logé et nourri mais c'est dans la formation en elle même que je voudrai avoir des informations (les matières, les interros , les validations.... ect)

Merci d'avance !!

Et bien, le be-a-ba de l'exploitation ferroviaire pour un agent SOL, c'est à dire:

- Reconnaissance au transport

=> la R.A.T. Reconnaissance Aptitude au Transport d'un wagon

=> RAT MD pour la Matière Dangereuse

=> RAT UTI pour le transport combiné

=> effectuer le bulletin de freinage suivant la lettre de voiture fourni par le client et contrôlée lors de la RAT

- Manoeuvre

=> chef de la manoeuvre

=> agent de manoeuvre

=> prise d'un point (pour la manoeuvre dans un triage ou depuis RFN)

Les interrogations, et bien, lorsque le chapitre est clos, avant de passer au suivant.

Fin de formation

> Ta formation théorique (j'insiste sur ce coté là ^^) se clôt par un examen final qui reprendra diverses choses que tu devras savoir sur le bouts des doigts.

> Ta validation (le coté pratique, ce que tu devras restituer au quotidien), elle te sera faite par un responsable métier après un temps nécessaire à la bonne assimilation de la totalité de ce que tu auras appris.

Bref, comme toute formation, du sérieux et un peu d'investissement te seront demandés ^^.

Bon courage pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Est- il possible d'avoir un rafraichissement des agences à ce jour? Car j'ai appris qu'il y avait des agences récemment ouvertes et d'autres vont fermés comme LE HAVRE. Je ne demande qu'avoir le vraix du faux. Car les echo c'est bien, mais on ne s'est pas la vérité. Mais aussi je pose cette question car, je termine bientôt ma formation conducteur et doit établir une fiche de voeux. Donc pour évité de mettre n'importe quoi, j'aimerai connaitre les agences qu'il y a actuellement. Je sais q'un article en parle, mais date de 2011.

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est- il possible d'avoir un rafraichissement des agences à ce jour? Car j'ai appris qu'il y avait des agences récemment ouvertes et d'autres vont fermés comme LE HAVRE. Je ne demande qu'avoir le vraix du faux. Car les echo c'est bien, mais on ne s'est pas la vérité. Mais aussi je pose cette question car, je termine bientôt ma formation conducteur et doit établir une fiche de voeux. Donc pour évité de mettre n'importe quoi, j'aimerai connaitre les agences qu'il y a actuellement. Je sais q'un article en parle, mais date de 2011.

Bien amicalement.

LE HAVRE existe toujours, elle a juste changé d'adresse physique ^^ ...

Pour le moment, il n'y a rien de neuf de ce coté là :Smiley_39: !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Havre il y a grosse mutations d'effectifs (ils ne sont plus que 3 au lieu de 13), donc n'espère pas y aller.

Pour l'Ouest il y a eu création de la PS de Surdon (Sous-effectif), création de Rouen et la création de Tours / Saint Pierre des Corps.

Le Nord ca n'a pas bougé pour le moment.

Pour les autres agences je ne sais pas.

Modifié par Ovedrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour tout le monde. Un peu de politesse pour commencer, puisqu'il s'agit de mon premier message ici. En effet, lecteur depuis près de 2 ans, je décide enfin de sauter le pas et poster. La raison est que je me suis enfin décider à poser candidature pour devenir conducteur de fret. Un ami, cheminot, m'a parlé des avantages et inconvénients du poste, et après avoir peser le pour et le contre, je décide de me lancer.

Alors je sais que la formation demande de l'investissement, le poste ensuite encore plus, qu'il me sera demandé de la mobilité (nous aimons bien bouger avec ma compagne, donc c'est un avantage ET un inconvénient ^^), des horaires décalées (mais c'est déjà mon cas dans mon job actuel) et des découches fréquentes (pas un soucis). Toutefois sur un marché du travail malade et déglingué, trouver une possibilité de carrière avec un salaire correct (par rapport à ce qu'il se pratique ailleurs) et le tout en pouvant se passionner de son métier, je dis oui.

Seulement voilà, en lisant ici un peu tous les avis, j'ai cru comprendre que VFLI jouissait d'une image vraiment mauvaise (genre l'entreprise à éviter) tandis qu'Europorte avait une image plus positive. Toutefois nous sommes sur un forum, et ceux papotant ici ne sont pas forcément les détenteurs de la vérité absolue. Surtout que l'on donne souvent une opinion par contexte (il suffit de revenir d'une semaine fatigante pour dégouter n'importe qui en parlant de son poste). Alors je pose cette question : vaut il mieux postuler chez VFLI ou chez Europorte ? Quelles réelles différences ? Les conditions sont elles réellement meilleures chez l'un par rapport à l'autre ?

En analyse personnelles, j'ai cru voir que VFLI c'était 100% français, tandis qu'europorte néerlandais, et donc forcément développé hors de France. Seconde question : lorsque l'on est formé en tant que conducteur de train, peut on travailler à l'étranger, ou chaque pays a sa propre législation ? De notre coté, une aventure à l'étranger ne serait pas pour nous déplaire, bien au contraire.

Je ne me sentais pas l'âme d'ouvrir un topic spécialement pour cela, par peur de me faire égorger par les membres qui auraient pu crier au doublon. J'hésitais entre la section VFLI et Europorte, mais vu que ce topic est un véritable tuto du néophyte, je me suis dit que les explications qui allaient venir suite à mon post auraient totalement leur place ici.

Pour finir, j'ai actuellement 38 ans. J'ai une formation niveau BTS (non obtenu) dans les espaces verts (donc étude des moteurs de tracteur entre autre, une base de mécanique quoi...)  et deux chats (comment ça on s'en fout ???).

Voilà, je suis preneur de tous conseils et avis. Au plaisir de vous lire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni de VFLI, ni d'Europorte mais je vais répondre a ce que je peux ^^

- Europorte est une société française, filiale à 100% du groupe Eurotunnel

- Oui, tu peux travailler hors de France (dans ma crèmerie en tout cas) où des conducteurs roulent en France et en Belgique, ou en Suisse ou en Allemagne (et un tout petit poil en Italie) Dans ce cas ils doivent aussi connaître la réglementation de ces pays.

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, ce sont les deux chats qui feront toute la différence, au final.... :-)

Note cependant qu'un chien serait encore mieux vu......

..se faire une idée des différentes EF ??? ..pourquoi pas, mais le paysage de l'emploi, ses conditions, son "univers impitoyable", est devenu assez brusquement instable, comme l'economie, du reste.....

Si ta compagne et toi, etes mobile ( ce n'est pas tjs simple, pour l'autre, de retrouver du taf ..), c'est un gros plus...

Et de toute manière, mieux vaut prendre qq risques pour un job qui d'entrée, peut plaire.. tu vas vivre assez rapidement les différentes contraintes inhérentes, et tu te feras ton opinion, il n'y a que cela de "valable"...

le petit monde du rail Français traverse une tempête politique, ça met un peu le bourdon aux puristes dont je me compte, mais pour la majorité, c'est un boulot pas plus mauvais qu'un autre, et il y a encore des besoins à satisfaire....

Voili.....Bon courage...

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire. Oui, j'ai pu lire ici même les quelques problèmes à propos du fret. Avant de venir ici je pensais que l'état avait la volonté de le développer et qu'il s'en donnait les moyens. J'ai été surpris de lire que c'était à peu près l'inverse qui se passait. Toutefois, et comme tu le soulignes, je tiens à faire ma propre expérience. Mais pour cela je demande tout de même conseil à "ceux qui savent" pour la vivre dans les meilleures conditions possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nos connaissances ont la certitude qu'effectivement, le Gouvernement se soucie du fait....c'est le resultat de campagnes médiatiques d'il y a qq années, où les vertus écologiques du rail etaient mises en avant....depuis,..rien...donc les gens en sont restés à ce stade...

La réalité, c'est beaucoup de mesures correctives oubliées ( cf Ecotaxe, taxation diverses de la route..), toujours moins de budgets pour le rail ( et aussi pour la route..), un systéme d'exploitation qui ne cesse de se contracter sur quelques lignes "rentables"...

Donc le Gouvernement ne peut communiquer sur ses conneries, qui là aussi, sont flagrantes ( si l'on considère les gouvernements successifs comme copies conformes, etiquettes mises à part...)

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Ok, merci pour ces précisions. J'attendrai pour le reste l'avis éclairé des membres de ces entreprises :)

Et de quel avis éclairé aurais-tu réellement besoin ???

:rolleyes: ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Et de quel avis éclairé aurais-tu réellement besoin ???

:rolleyes: ...

 

Ah, mince, je pensais que ma demande avait été explicite ^^

 

En fait savoir dans quelle entreprise postuler pour vivre la meilleure expérience de conducteur de fret possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ok, merci pour ces précisions. J'attendrai pour le reste l'avis éclairé des membres de ces entreprises :)

 

Salut Fred

 

Et de quel avis éclairé aurais-tu réellement besoin ???

:rolleyes: ...

 

 

Ah, mince, je pensais que ma demande avait été explicite ^^

 

En fait savoir dans quelle entreprise postuler pour vivre la meilleure expérience de conducteur de fret possible ;)

Si tu as parcouru ce sujet et ce forum, tu as eu l'avis de cheminots et ex-cheminots de plusieurs EF, que veut tu de plus?

Quand à la meilleure entreprise où postuler, en fait pas plus ni moins les unes que les autres dans l'état actuel des choses. Le chemin de fer français est en train de s'effondrer, le fameux statut du cheminot de lex-EF historique se vide petit a petit de toute substance pour de plus en plus ne ressembler qu'à une coquille vide, la future Convention Collective Nationale ferroviaire va mettre incessamment sous peu tout le monde d'accord et aligner tout par le bas, la loi sur le "dialogue social" est entérinée avec affaiblissement des instances de représentation du personnel, il commence à être fortement question d'un code du travail "simplifié" pour laisser le champ libre au patronat, alors mon pauvre ami si tu veux vivre la meilleure expérience de conducteur de fret possible... essaye le Canada peut-être?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah oui, c'est carrément la grosse déprime quoi. Après personnellement, et avec ma compagne, nous ne sommes pas contre partir carrément à l'étranger. A vrai dire on était tenté de vivre une expérience dans les pays de l'est (république tchèque ou hongrie) d'ou mon petit passage sur les débouchés éventuels hors de nos frontières.

 

Cela fait plusieurs fois qu'effectivement je vois le Canada ressortir sur ce forum, je vais essayer de me pencher là dessus. Merci en tout cas de toutes vos interventions, et bonne continuation à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


"Objectif emploi : conducteur de train"

Ce reportage vidéo, diffusé le 28 septembre dans l'émission Télématin sur France 2,
sur les métiers qui recrutent met notamment à l'honneur un conducteur de train de fret d'Europorte , auparavant conducteur de Navettes Eurotunnel,
et un stagiaire en formation de conducteur au CIFFCO.



28/09/2015 

 

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/telematin.html

 

Vers la 10ème minutes ;) ...

 

Pour info, ce conducteur qui ouvre ce tout petit documentaire est en fait un Responsable métier (CTT à la SNCF) ...

(donc, il a fait: EUROTUNNEL, débauché pour aller chez ECR, puis enfin EPF :dry: ... je dirais juste: "NO COMMENT !!!")

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/telematin.html

 

Vers la 10ème minutes ;) ...

 

Pour info, ce conducteur qui ouvre ce tout petit documentaire est en fait un Responsable métier (CTT à la SNCF) ...

(donc, il a fait: EUROTUNNEL, débauché pour aller chez ECR, puis enfin EPF :dry: ... je dirais juste: "NO COMMENT !!!")

ce n'est plus en ligne mais lorsque je l'avais visionné il me semble d'une RH indiquait qu'il manquait 400conducteurs fret en france... pour tirer quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.