Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1er trimestre 2012 - Pensions de retraites SNCF - décalage date de paiement et mensualisation


Messages recommandés

Vu la question posée sur le sous-forum document

(information provenant du réseau des amicales de retraités ? - FGRCF ?)

Sur une lettre pétition de la CGT du 25/10/2011 le texte suivant

NON :


  • à la mensualisation des pensions ;



  • au décalage du versement des pensions


    du 30/12/2011 au 02/01/2012


Sous couvert de crise financière, les banques refusent d’avancer la trésorerie permettant à la CPRP SNCF de payer les pensions de retraites des cheminots au 31 décembre 2011.

C’est inadmissible !

De ce fait, le Gouvernement et la Direction de la CPRP SNCF envisagent de se substituer aux banques pour financer les pensions et dans le même temps, veulent imposer un décalage du versement du 30/12/2011 au 02/01/2012 et mettre fin au versement trimestriel pour aller vers la mensualisation des pensions.

Nous refusons de subir les conséquences d’une crise dont nous ne sommes en rien responsables et nous condamnons les orientations du Gouvernement et de la CPRP SNCF, visant à réduire les droits des cheminots et à attaquer le Régime Spécial SNCF.

A lire égalementsur le post suivant :

la déclaration lue lors de la manifestations des retraités du 15/11/2011 qui traite de cette question

2011-10-24-PetitionNationalePensions-Retraites.doc

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux avantages de la situation actuelle sont:

- le versement au premier jour du trimestre (c'est à dire d'avance, contrairement au salaire qui, lui, est versé le dernier jour du mois),

- en cas de décès du/de la retraité(e), la totalité de la pension versée reste aquise ( au conjoint survivant ou aux héritiers).

Cette mane financière permet de faire face aux dépenses imposées par le décès et permet de "voir venir".

Par contre il faut que les retraités intègrent bien le fait qu'ils devront vivre pendant 3 mois et donc qu'ils tiennent rigoureusement leurs comptes, connaissent leurs échéances financières et ne dépensent pas tout dès le premier mois (ça arrive à de jeunes retraités, surtout ceux dont l'écart entre le salaire en activité et la pension est important...car contrairement à ce que prétendent certains, la retraite ce n'est pas 75% du salaire...loin s'en faut!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Question aux retraités SNCF : le versement trimestriel des pensions de retraite est-il plus intéressant qu'un versement mensuel ?

Pour vous, quels sont les avantages ?

Perso ,étant retraité depuis 2 ans , je mis suis fait assez facilement .

Les inconvénients :

- s'organiser au début , voir anticiper .Mettre à gauche la rpime de départ par exemple et non la "bouffer "de suite

- avantage :

Plus souple pour gérer son budget :

*Dans ma copropriétés ,mes charges sont payables au trimestres ............> impéccable !

* Une fois que tu sais ce que tu dois payer et ce dont tu as besoin pour le quotidien , tu sais ce qui est disponble pour parer à qlq chose .Exemple , j'avais des pneus à changer avant l'hiver .J'ai fait en sorte de le faire lors de la perception de la pension d'Octobre .Car "le disponible " est trois fois supérieur par rapport à si c'était mensualisé.Et là j'attends le 1/1 pour la courroie de distribution..........

Mais , il faut rester dans les clous .....sinon le 3 éme mois du trimestre =aille ouille !

Perso , j'y trouve un intérêt non négligeable .

Et puis , ceux ou celles qui sont "très justes " financièrement .Si découvert ......il n'a lieu que 4 mois par an

Ce qui est mon cas et ma banquière en est ravie..............wouharf !

Pour conclure , "ton disponible " est trois fois plus important ......mais seulement 4 fois par an .....au lieu d'un "disponible " plus restreint " mais tout les mois.....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mais , une chose me chagrine dans cette affaire ."Ils " se posent la question des petits pensionné(e)s qui jonglent justement grâce à cette trimestrialité (ça se dit ?) .Sans compter , ce que peut de pertubations pour les plus agé(e)s ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétition en ligne

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/petition/pensions_241011.php

NON :

> à la mensualisation des pensions ;

> au décalage du versement des pensions du 30/12/2011 au 02/01/2012

Sous couvert de crise financière, les banques refusent d’avancer la trésorerie permettant à la CPRP SNCF de payer les pensions de retraites des cheminots au 31 décembre 2011.

C’est inadmissible !

De ce fait, le Gouvernement et la Direction de la CPRP SNCF envisagent de se substituer aux banques pour financer les pensions et dans le même temps, veulent imposer un décalage du versement du 30/12/2011 au 02/01/2012 et mettre fin au versement trimestriel pour aller vers la mensualisation des pensions.

Nous refusons de subir les conséquences d’une crise dont nous ne sommes en rien responsables et nous condamnons les orientations du Gouvernement et de la CPRP SNCF, visant à réduire les droits des cheminots et à attaquer le Régime Spécial SNCF.

Montreuil, le 25 octobre 2011

Texte d'un e-mail circulant sur le net reçu ce jour à ce sujet

Voici un lien pour accéder à une pétition concernant directement les

retraité(e)s cheminot(e)s, veuves et veufs de cheminot(e)s que nous sommes

> http://www.cheminotcgt.fr/new_site/petition/pensions_241011.php

Pour la validation de cette pétition, respecter les minuscules et les majuscules.

La mensualisation, ce n'est pas seulement toucher sa pension tous les mois au lieu de tous les trois mois. C'est l'alignement sur le régime général avec le versement à terme échu au lieu de terme à échoir. Ainsi la pension du 1er trimestre pour la période du 1er janvier au 30 avril, si elle était mensualisée et à terme échu, serait versée le 9 février pour la période du 1er au 31 janvier, le 9 mars pour la période du 1er au 28 février et ainsi de suite. Si la mesure était appliquée au 1er trimestre par exemple, vous aurez noté que pendant la période de transition du 1er janvier au 9 février, le retraité n'aura rien touché.

En cas de décès du ou (de la) retraité (e) en début de trimestre, le conjoint gardait la pension trimestrielle à échoir correspondant au trimestre commencé. Avec cette régression maquillée en réforme comme d'habitude, ce serait une perte sèche de près de 3 mois de pension pour le conjoint et ce, dans une période où les besoins sont énormes du fait des funérailles.

Il n'y a pas petites économies pour ce gouvernement. Pour les retaités et surtout ceux "flirtant" avec le minimum de pension, non plus mais ils perdront la possibilité de placer les 2/3 de leur pension sur leur livret A ou tout autre produit dépargne.

J'ai ces informations et ces propositions d'action parce que, retraité, je suis resté syndiqué à la Fédération CGT des Cheminots, première organisation de retraités de la SNCF. Je les partage avec vous car nos intérets sont communs, que vous soyez syndiqués ou non. Ce n'est pas par générosité mais c'est parce que je crois que la prise de conscience la plus large rencontre et aide à la défense de mes intérêts et des vôtres donc, si vous le voulez. Ce que je fais est tout-à-fait personnel et ne tient donc qu'à peu de choses comme ma bonne volonté, ma bonne santé ou ma disponibilité qui sont de plus en plus aléatoires avec l'âge. L'idéal serait que chacun d'entre vous, si ce n'était pas déjà fait, se rapproche d'une organisation de retraités et pourquoi pas de la mienne pour conserver ces acquis, ce qui commence par l'accès à l'information et à son partage comme je le fais ici avec mes modestes moyens.

AmitiésFaites circuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la rubrique: "retard dans le versement des pensions" ouverte au début du mois ( à fusionner? )

Lors de la manif du 15 ce projet a aussi été dénoncé par toutes les organisations participantes...

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration de l'UNSA sur le sujet :

merci kerguel du concret

c'est peut être qu’après le séminaire pepy à Tanger ,il faut faire des économies

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sauf que ça va mettre un paquet de gens dans la MERDE !

Qlq'un parlait de l'avantage de la trimestrialité . Je discutais ce matin avec un retraité.Il m'expliquait qu'il remplissait sa cuve début Janvier .Chose qu'il ne fera pas si ...ce projet voit le jour......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Extrait :

" Hier, le 24 novembre, les administrateurs ont reçu une convocation pour un conseil

d’administration extraordinaire qui se tiendra le 7 décembre, suite à la saisine relative

au décret portant sur le changement de date du versement des pensions pour lequel

ils devront émettre un avis.

Depuis plusieurs semaines, l’UNSA a été la première à agir sur tous les champs.

Les administrateurs ont rencontré les représentants de la caisse et ont interpellé

l’entreprise.

Les retraités ont rencontré les représentants des ministères ainsi que le Directeur

des Services RH.

Nous avons fait des propositions à la CPRPSNCF et avons demandé qu’une

communication soit faite le plus rapidement possible.

Nous avons demandé un

fractionnement des prélèvements effectués par la caisse.

Nous avons demandé que le premier versement soit effectué sous forme d’acompte

et que les dates de versement soient précisées sur l’avis de versement des

pensions.

L’UNSA refuse toute mensualisation du versement des pensions ou toute mesure

remettant en cause le paiement par avance du trimestre.

Quant au fractionnement, pour l’UNSA, il augure le danger d’une mensualisation.

En outre les pensionnés vont se trouver devant des problématiques de gestion de

leur budget face à des prélèvements, échéances ou remboursements programmés,

ce que nous avons dénoncé.

Pour l’UNSA, la crise est un alibi de circonstance qui s’impose à nous. La triste

réalité est bien un recul sans précédent de notre régime de retraite."

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci l'ami ...J'ai mis l'extrait du courrier de l'UNSA .Mais est ce que qlq'un connait les propositions de l'UNSA

( § en rouge)?

Ensuite , elle dit qu'elle est contre la mensualisation mais de l'autre dit :

"Nous avons demandé que le premier versement soit effectué sous forme d’acompte

et que les dates de versement soient précisées sur l’avis de versement des

pensions "

Donc en tant que Boukistanais , je ne maitrise pas bien votre langue ....si vous avez des éléments , je suis preneur ! Wouharf !

RETRAITE(E)S ...............POSONS LE SAC .......! hihi

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'une publication datée du 28/11/2011, lue sur le site web de la CGT :

"Dans le meme temps, profitant de la crise financière, les banques rechignent à lever la trésorerie permettant de payer les pensions trimestrielles des cheminots retraités.

Le gouvernement n'exclut pas d'aider les banquiers en imposant la mensualisation des pensions".

Information complète ici :

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/pdfjoints/152001_2011.11.28_-Communiqu__commun_CGT_UNSA_CFDT_pour_le_13.12.2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pétition lancée par la CGT tourne à plein régime ; plusieurs centaines de signatures chaque jour.

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/petition/pensions_241011.php

Bien sûr les actifs peuvent et doivent signer :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tract CGT sur le fractionnement des pensions versées en 2012

tract daté du 1er décembre 2011

"LA CRISE FINANCIERE prétexte a une attaque

contre LES droits des cheminots !"

sur la page suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tract d'UNSA sur le sujet : http://www.unsa-cheminots.org/images/stories/Publi/tract_cprp_291111.pdf

S'il n' y avait le net, les agents SNCF n'auraient aucune information sur cette redistribution du versement des pensions. Aucun communiqué de la part de la CPR en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un tract d'UNSA sur le sujet : http://www.unsa-chem...cprp_291111.pdf

Merci l'ami ! Bon , à mes yeux , la position de l'UNSA est claire ...j'ai eu peur!

S'il n' y avait le net, les agents SNCF n'auraient aucune information sur cette redistribution du versement des pensions. Aucun communiqué de la part de la CPR en tout cas.

Sans la défendre , elle doit bien être emmerdé .Cela ne lui causera pas plus de problème qu'autre chose , non ?

Pour nous qui sommes grand , beau , jeune et intelligent = on va s'adapter .Pire , "nos plus anciens"......panique à bord pour eux !Mias , nos pontifs s'en cognent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CA de la CPR se réunira le 07/12 pour entériner cette disposition.

Elle fera ensuite l'objet d'un décret du premier ministre (Fillon, auquel on pourra retirer les "L"!)

Info de la FGRCF...sauf le commentaire entre parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.