Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gros soucis mutuelle


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je viens vous demander conseil car mon ami embauché à la sncf depuis septembre se tire les cheveux à cause de sa mutuelle ... Je vous explique un peu le cas

Mon ami a donc été embauché en septembre pour bosser sur les voies jusque là tout va bien or il y a 3 semaine une visite chez l'ophtalomo et on lui dis qu'il lui faut des lunette, on va chez l'opticien il présente sa carte vitale qui donc n'est plus sous la sécu mais la caisse prévoyance, il donne sont attestation de mutuelle (une mutuelle non cheminote qu'il a depuis un bout de temps) on nous annonce le remboursement de sa mutuelle mais pas celui de la Caisse ça sera surprise soit ,sauf que lendemain coup de téléphone de l'opticien on nous annonce que la mutuelle ne fonctionne pas avec son nouveau statut elle ne prend plus rien en charge ! allons y les lunette à 300€ et une mutuelle à 60€ par mois qui ne couvre plus rien depuis septembre !

Sa mutuelle s'arrêtant en décembre de cette année nous nous disons c’est bon nous allons prendre la MGC du coup ça sera bien plus simple !

Mais ! Et oui il y a un mais, sa mère ( car il vis toujours chez sa mère nous espérons avoir un logement début 2012) a souscrit une mutuelle pour lui et pour elle bien avant qu'il soit engagé à la SNCF, et cette mutuelle est sensé commencer en janvier 2012 car celle qu'il a actuellement sera donc résilié en décembre 2011 sauf qu'avec la chance que l'on a on va avoir le même soucis qu'avec la mutuelle précédente (ce sont des petite mutuelle pas très connu qui prennent chère pour pas grand chose de remboursé) sa mère a donc appelé leur futur mutuelle pour l'annulé car en plus elle n'a pas encore prise effet mais apparemment il lui soutienne que c'est trop tard or il y a bien là un changement de statut social qui peut permettre l'annulation de la mutuelle nan ?

Nous ne voyons pas quoi faire cela veut dire que nous allons devoir payé deux mutuelle dont une qui ne rembourse rien

L'un de vous s'est ils déjà retrouvé dans ce cas là ou à des infos, nous sommes prenant de la moindre petite infos

Merci beaucoup

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir à tous

Je viens vous demander conseil car mon ami embauché à la sncf depuis septembre se tire les cheveux à cause de sa mutuelle ... Je vous explique un peu le cas

Mon ami a donc été embauché en septembre pour bosser sur les voies jusque là tout va bien or il y a 3 semaine une visite chez l'ophtalomo et on lui dis qu'il lui faut des lunette, on va chez l'opticien il présente sa carte vitale qui donc n'est plus sous la sécu mais la caisse prévoyance, il donne sont attestation de mutuelle (une mutuelle non cheminote qu'il a depuis un bout de temps) on nous annonce le remboursement de sa mutuelle mais pas celui de la Caisse ça sera surprise soit ,sauf que lendemain coup de téléphone de l'opticien on nous annonce que la mutuelle ne fonctionne pas avec son nouveau statut elle ne prend plus rien en charge ! allons y les lunette à 300€ et une mutuelle à 60€ par mois qui ne couvre plus rien depuis septembre !

Sa mutuelle s'arrêtant en décembre de cette année nous nous disons c’est bon nous allons prendre la MGC du coup ça sera bien plus simple !

Mais ! Et oui il y a un mais, sa mère ( car il vis toujours chez sa mère nous espérons avoir un logement début 2012) a souscrit une mutuelle pour lui et pour elle bien avant qu'il soit engagé à la SNCF, et cette mutuelle est sensé commencer en janvier 2012 car celle qu'il a actuellement sera donc résilié en décembre 2011 sauf qu'avec la chance que l'on a on va avoir le même soucis qu'avec la mutuelle précédente (ce sont des petite mutuelle pas très connu qui prennent chère pour pas grand chose de remboursé) sa mère a donc appelé leur futur mutuelle pour l'annulé car en plus elle n'a pas encore prise effet mais apparemment il lui soutienne que c'est trop tard or il y a bien là un changement de statut social qui peut permettre l'annulation de la mutuelle nan ?

Nous ne voyons pas quoi faire cela veut dire que nous allons devoir payé deux mutuelle dont une qui ne rembourse rien

L'un de vous s'est ils déjà retrouvé dans ce cas là ou à des infos, nous sommes prenant de la moindre petite infos

Merci beaucoup

Bonne soirée à vous

Essayer déjà de vous faire rembourser la mutuelle car il n'a plus droit à rien......par contre éplucher votre contrat pour voir ce qui est mentionné "en cas de changement d'emploi " .Si rien , ils doivent vous rembourser .ne pas avoir peur de les menacer de recours ......Le remboursement de votre mutuelle paierais les lunettes (à la louche)

Faites le tout par écrit et AR ...

Sinon pas connu ce cas précis!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je viens vous demander conseil car mon ami embauché à la sncf depuis septembre se tire les cheveux à cause de sa mutuelle ... Je vous explique un peu le cas

Mon ami a donc été embauché en septembre pour bosser sur les voies jusque là tout va bien or il y a 3 semaine une visite chez l'ophtalomo et on lui dis qu'il lui faut des lunette, on va chez l'opticien il présente sa carte vitale qui donc n'est plus sous la sécu mais la caisse prévoyance, il donne sont attestation de mutuelle (une mutuelle non cheminote qu'il a depuis un bout de temps) on nous annonce le remboursement de sa mutuelle mais pas celui de la Caisse ça sera surprise soit ,sauf que lendemain coup de téléphone de l'opticien on nous annonce que la mutuelle ne fonctionne pas avec son nouveau statut elle ne prend plus rien en charge ! allons y les lunette à 300€ et une mutuelle à 60€ par mois qui ne couvre plus rien depuis septembre !

Sa mutuelle s'arrêtant en décembre de cette année nous nous disons c’est bon nous allons prendre la MGC du coup ça sera bien plus simple !

Mais ! Et oui il y a un mais, sa mère ( car il vis toujours chez sa mère nous espérons avoir un logement début 2012) a souscrit une mutuelle pour lui et pour elle bien avant qu'il soit engagé à la SNCF, et cette mutuelle est sensé commencer en janvier 2012 car celle qu'il a actuellement sera donc résilié en décembre 2011 sauf qu'avec la chance que l'on a on va avoir le même soucis qu'avec la mutuelle précédente (ce sont des petite mutuelle pas très connu qui prennent chère pour pas grand chose de remboursé) sa mère a donc appelé leur futur mutuelle pour l'annulé car en plus elle n'a pas encore prise effet mais apparemment il lui soutienne que c'est trop tard or il y a bien là un changement de statut social qui peut permettre l'annulation de la mutuelle nan ?

Nous ne voyons pas quoi faire cela veut dire que nous allons devoir payé deux mutuelle dont une qui ne rembourse rien

L'un de vous s'est ils déjà retrouvé dans ce cas là ou à des infos, nous sommes prenant de la moindre petite infos

Merci beaucoup

Bonne soirée à vous

Résiliation de mutuelle : il y a des renseignements sur ce site http://www.resiliationmutuelle.fr/

Le changement de profession est un motif facilitant la résiliation d'une mutuelle.

Un extait de ce qui est écrit sur ce site. Prépare la lettre recommandée :Smiley_04:

"B. Survenance d’un évènement

- changement de profession ;

La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement. La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification. L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation. Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :happy:

Nous allons donc envoyer une lettre recommandé au plus vite car les trois mois arrive bientôt j’espère vraiment que les mutuelles ne vont pas nous dire comme par téléphone que c'est trop tard et donc tant pis pour nous car payer pour aucun remboursement ça serait vraiment très bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une visite de sécurité aussi en août, bilan, besoin d'une nouvelle paire mieux adapté + 1 paire pour le service.

Bon, avec la caisse, pour ta paire principal, tu as un forfait de 100€ rembourser pour la monture + les rembourser standard de la caisse monture + lunettes (env 8/9€)

Par contre, ce forfait ne peut pas être payer directement à l'opticien par la caisse. J'ai du tout avancé pour aller plus vite (300€ env pour mes 2 paires, et j'avais un bon de réduction de 50€ venant du site du CE que j'avais imprimé donc normalement 350€ les 2 paires)

Pour la paire de service, j'ai envoyé la facture au RH comme on m'avait expliqué pendant la visite, on m'a rembourser 1€ (le prix de la seconde paire). no comment ^^

J'ai bien reçu mon forfait de 100€ sur mon compte il y a 2 semaines.

Pour ma mutuelle, je viens seulement de renvoyer mes papiers, j’espère que ça va passer avec eux. La caisse à mis 6 semaines pour me rembourser le forfait, et 2 de plus pour me renvoyer les papiers.

Quand je suis rentrer à la SNCF début 2010, je suis parti les voir, ils m'ont fait un tarif cheminot, je paie 7€ de moins par mois pour la même chose. J'ai cumulé mon forfait depuis 2ans et ils devraient donc me donner 170€.

On va voir justement ce que donne le remboursement! Pour le moment, je m'en sort bien (50€ de réduction + 100€ caisse + forfait caisse + 1€)

Voilà pour mon expérience,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgane : dans votre cas c'est le changement de "régime social" qui fait la différence.

Le changement de profession qui resterait à la Sécurité Sociale est une chose, là la grosse différence est que ton ami est passé en "régime spécial". Normalement (si j'en crois mon expérience) c'est incontournable et les mutuelles qui veulent te garder te baissent même ton tarif car.... la Cpr rembourse plutôt mieux que la Sécu (si, si ! ).

Donc ne te trompes pas de sujet : "nouveau régime social" est la raison pour laquelle ils doivent s'aligner ou accepter votre résiliation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Morgane

Comme le dit Gnafron1er, ne pas hesiter a menacer la mutuelle d'un recours aupres de l'asso des consommateurs.

Le changement d'emploi t'autorise normalement a mettre fin a ton contrat de mutuelle, mais tout ca doit etre ecrit dans le contrat.

Au pire, ne pas hesiter non plus a interrompre les prelevements automatiques s'il y a lieu.

Tu peux aussi demander le remboursement de la mutuelle que tu avais jusque là, au prorata de ta date d'embauche jusqu'a la fin du contrat, puisqu'elle t'annonce qu'elle ne te couvre plus en cours de contrat!

Avec la MGC, il y a plusieurs formules dont une plus specifiques aux remboursement d'optique, les remboursements sont interessants. Consulte les formules sur le net.

Avec la Caisse de Prevoyance, tu as, en plus du remboursement reglementaire qui represente quelques euros, un forfait de 100€ qui t'est remboursé en t'adressant a la CP apres avance des frais (sur facture et ordonnance).

Voilà, Bon courage dans tes demarches et tu verras avec la CP et la MGC, tu n'aura a t'occuper de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.