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Le Web des Cheminots

Le Parlement Européen accentue la libéralisation du Chemin de fer !


Dom Le Trappeur

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Refonte du 1er paquet ferroviaire - Directives européennes

De mauvaises nouvelles pour les Entreprises Ferroviaires Publiques intégrées :

Le Parlement Européen accentue la libéralisation du Chemin de fer !

16 Novembre 2011

Parlement Européen

Le vote des députés européens

Les résultats du vote sont :

538 POUR / 82 CONTRE / 41 ABSTENTIONS

Seul le groupe GUE/NGL (Gauche Unie Européenne), dont les députés français communistes / Front de Gauche ont voté contre.

Les députés français de droite et ceux du Parti socialiste ont voté pour,

les députés Verts se sont abstenus.

Information groupe GUE/NGL (Gauche - Radicale - Unie Européenne),

2011-11-16-FDG-VoteParlementEuropeen-Refonte1erPaquetFerroviaire16nov2011.pdf

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Invité Gnafron 1er

Refonte du 1er paquet ferroviaire - Directives européennes

De mauvaises nouvelles pour les Entreprises Ferroviaires Publiques intégrées :

Le Parlement Européen accentue la libéralisation du Chemin de fer !

16 Novembre 2011

Parlement Européen

Le vote des députés européens

Les résultats du vote sont :

538 POUR / 82 CONTRE / 41 ABSTENTIONS

Seul le groupe GUE/NGL (Gauche Unie Européenne), dont les députés français communistes / Front de Gauche ont voté contre.

Les députés français de droite et ceux du Parti socialiste ont voté pour,

les députés Verts se sont abstenus.

Information groupe GUE/NGL (Gauche - Radicale - Unie Européenne),

Choisit ton camp ....camarade !

Si je comprends les écolos......ils veulent des transports en commun partout mais sans nous dire comment ?

Modifié par Gnafron 1er
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Si je comprends les écolos......ils veulent des transports en commun partout mais sans nous dire comment ?

Souvenons-nous qu'ils avaient soutenu mordicus le TCE! Depuis, on est nombreux à avoir coupé les ponts. Il ne faut donc pas s'étonner qu'ils se soient convertis dans un "EELV" fourre-tout!

C'est comme le gouvernement qui promet qu'il n'y aura aucune suppression de postes dans des "entreprises publiques" comme Areva, mais qui en supprime beaucoup plus dans ses administrations, et dans d'autres entreprises tout aussi publiques comme La Poste, la SNCF et RFF... mais elles sont de seconde zone celles-ci, remplies de flemmards nantis, contrairement aux "ingénieurs d'Areva qui sauvent l'industrie française"...

Modifié par Stéphane Ascoët
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Invité necroshine

Tiens il y a un article dans l'intranet reprenant ce vote et, fait tres important :

Les députés européens ont rejeté massivement la separation totale Infrastrucutures - exploitation pour les opérateurs historiques...

Comme dirait Tram21, l'exception Francaise !!!!

Qui je le rappelle, etait pour maquiller les comptes de la France auprès de l'Europe et rentrer dans les criteres de Maastricht.....

Créer RFF permettait magiquement parlant de rentrer dans les criteres.....

Le Systeme a ruiné le chemin de fer Francais, 1.2 milliards d'euros de dilapidé chaque année selon les estimations SNCF - RFF...

Donc soit on separait totalement, soit on laissait l'infrastructure au sein de la SNCF, par le biais d'une Holding....

Qu'en sera t'il les prochains mois, quand les assises du ferroviaires rendront leurs conclusions ????

Personnellement, aucun n'osera dire que c'est une ineptie, et reviendra en arrière, on cassera totalement.....

J'espere me tromper.

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Salut

Je suis opposé à la libéralisation de tout service public. Je considère que ce n'est que pure idéologie où sont promis monts et merveilles...

Il faut par contre ne pas utiliser d'arguments contestables (style "allez voir en Angleterre", ce qui n'est heureusement pas fait par Jacky Hénin).

Cette analyse est très pertinente, sauf le petit passage concernant les boîtes privées qui ne vont pas aller chercher des voyageurs dans les petits villages.

Veolia ne cache pas par exemple qu'elle souhaite exploiter des TER et même des TET comme Paris - Granville. Et avec une Convention EF - Autorité Organisatrice (la Région pour les TER, l'Etat pour les TET) qui n'est rien d'autre qu'une Délégation de Service Public. La rentabilité mais n'est pas bien élevée mais elle est assurée par la Convention qui est signée.

Si on regarde les pays voisins, des sociétés qui faisaient rouler des trains en libre accès sont en difficulté (Arenaways par exemple).

Mais pour ceux qui exploitent des franchises (des DSP chez nous) ça va pas trop mal. Même Veolia / connex qui s'était fait ejectée de sa franchise Southeastern en Angleterre...

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Veolia ne cache pas par exemple qu'elle souhaite exploiter des TER et même des TET comme Paris - Granville. Et avec une Convention EF - Autorité Organisatrice (la Région pour les TER, l'Etat pour les TET) qui n'est rien d'autre qu'une Délégation de Service Public. La rentabilité mais n'est pas bien élevée mais elle est assurée par la Convention qui est signée.

De surcroit, ces entreprises ont récemment obtenu de pouvoir utiliser les bénéfices dégagés par une ligne pour en renflouer une autre, chose que la SNCF n'a plus le droit de faire.

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Invité necroshine

Cette analyse est très pertinente, sauf le petit passage concernant les boîtes privées qui ne vont pas aller chercher des voyageurs dans les petits villages.

Veolia ne cache pas par exemple qu'elle souhaite exploiter des TER et même des TET comme Paris - Granville. Et avec une Convention EF - Autorité Organisatrice (la Région pour les TER, l'Etat pour les TET) qui n'est rien d'autre qu'une Délégation de Service Public. La rentabilité mais n'est pas bien élevée mais elle est assurée par la Convention qui est signée.

Toi tu prends Veolia pour des JAMBONS !!!!!

Tu crois qu'ils iraient se battre comme des chiffonniers juste pour rentrer dans leur frais ????

Noel c'est dans 26 jours !!!!

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Je suis opposé à la libéralisation de tout service public. (...)

Libéralisation et service public, çà ne va pas ensemble..... La notion de service public entend servir la population, quel qu'en soit le cout. Et la libéralisation implique de dégager le profit maximum..... Comment concilier les deux?

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Tiens, je suis tombé sur ca en faisant une recherche web !!!!

http://mistral-ump.blogspot.com/

un fan des services publics !!!

Là, déjà, c'est du croustillant : http://mistral-ump.blogspot.com/#!/2009/12/vive-nicolas.html

Encore un qui veut attirer l'attention sur lui et se faire mousser......

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Toi tu prends Veolia pour des JAMBONS !!!!!

Tu crois qu'ils iraient se battre comme des chiffonniers juste pour rentrer dans leur frais ????

Noel c'est dans 26 jours !!!!

Non non je suis tout à fait réaliste...

Je n'ai jamais écrit que les diverses conventions signées sont faîtes à prix coûtant... Mais au lieu d'avoir un profit de 20 % en "open access" mais qui peut être aléatoire et avoir un profit de 5% -faible mais garanti- via une DSP, certaines entreprises ont fait leur choix.

(ce sont des chiffres fictifs je n'ai bien entendu aucune idée des chiffres réels)

En plus en TER les engins sont payés par les conseils régionaux.

Quand je parle d'arguments crédibles pour contrer une libéralisation accrue il y a bien une raison... C'est pour éviter les "vous avez qu'aller voir en Angleterre" ou "les boîtes privées ne feront rouler que des TGV rentables"

Des groupes style Veolia n'ont pas l'air de se plaindre du relatif faible taux de rentabilité obtenu par des DSP des autobus urbains de Nancy, Caen, Aulnay-sous-Bois. Ou encore dans le ferroviaire des "petits" trains du Limbourg hollandais ou de l'île de Sylt en Allemagne.

Par contre il ne faut pas rêver, qu'une boîte privée ait un taux de rentabilité faible ou élevé, le "poste" dépenses salariales sera réduit au minimum possible. En attendant des solutions plus innovantes (= encore pire) telles que l'on peut en voir chez ceux qui triment dans les camions-poubelles Véolia à Paris

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Si on regarde les pays voisins, des sociétés qui faisaient rouler des trains en libre accès sont en difficulté (Arenaways par exemple).

Arenaways a été victime de la manœuvre avérée et non masquée de protectionnisme de l'état italien en imposant des règles drastiques dont le refus de l'accès à la gare de Centrale et Milan ou Rome, je ne sais plus exactement et une exigence en termes de desserte... Et l'Europe n'a rien trouvé à redire là-dessus....

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Invité necroshine

Arenaways a été victime de la manœuvre avérée et non masquée de protectionnisme de l'état italien en imposant des règles drastiques dont le refus de l'accès à la gare de Centrale et Milan ou Rome, je ne sais plus exactement et une exigence en termes de desserte... Et l'Europe n'a rien trouvé à redire là-dessus....

C'est ce qui est prévu avec le TGV en decembre qui desservira la gare Garibaldi de Milan, plutot que la gare centrale,

alors que RFF a ouvert en grand les portes de la gare de Lyon pour Thello, alors qu'a 2 pas, il y a la gare de Bercy !!!

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Invité necroshine

Non non je suis tout à fait réaliste...

Je n'ai jamais écrit que les diverses conventions signées sont faîtes à prix coûtant... Mais au lieu d'avoir un profit de 20 % en "open access" mais qui peut être aléatoire et avoir un profit de 5% -faible mais garanti- via une DSP, certaines entreprises ont fait leur choix.

(ce sont des chiffres fictifs je n'ai bien entendu aucune idée des chiffres réels)

En plus en TER les engins sont payés par les conseils régionaux.

Quand je parle d'arguments crédibles pour contrer une libéralisation accrue il y a bien une raison... C'est pour éviter les "vous avez qu'aller voir en Angleterre" ou "les boîtes privées ne feront rouler que des TGV rentables"

Des groupes style Veolia n'ont pas l'air de se plaindre du relatif faible taux de rentabilité obtenu par des DSP des autobus urbains de Nancy, Caen, Aulnay-sous-Bois. Ou encore dans le ferroviaire des "petits" trains du Limbourg hollandais ou de l'île de Sylt en Allemagne.

Par contre il ne faut pas rêver, qu'une boîte privée ait un taux de rentabilité faible ou élevé, le "poste" dépenses salariales sera réduit au minimum possible. En attendant des solutions plus innovantes (= encore pire) telles que l'on peut en voir chez ceux qui triment dans les camions-poubelles Véolia à Paris

Je persiste et signe : Veolia et consorts prendront les subventions, et, ensuite a eux d'etre le plus rentable possible,

en reduisant la structure, les salaires, la maintenance.... et pas mal d'autres postes.... Et egalement mettre en place une hyper polyvalence....

Ex : CFTA Provins, les CRL faisaient eux meme les pleins de leurs engins, les ASCT le matin commencaient plus tot, prenaient le balais et le sac poubelle, et hop, nettoyage de la rame !!!

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Choisit ton camp ....camarade !

Si je comprends les écolos......ils veulent des transports en commun partout mais sans nous dire comment ?

et dire que certain(e) se posent des questions au moment de voter..ce n'est plus les lunettes qu'il faut distribuer maintenant mais des coups de pied au c...

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Invité Gnafron 1er

et dire que certain(e) se posent des questions au moment de voter..ce n'est plus les lunettes qu'il faut distribuer maintenant mais des coups de pied au c...

ça suffira , tu crois ? Avec un embout de sécurité ...et encore , wouharf

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L'ouverture a la concurrence des secteurs de service public , voulu par les dirigeants de l'UE , que ce soit dans le ferroviaire ou les autres domaines précédemment ouverts , ont pour objectifs :

-salaire bloqué voire abaissé

-condition de travail plus difficile

-suppression de postes

-si rentable , ouverture aux marchés financiers (edf,gdf)

-ouverture de chiffre d'affaire aux entreprises privées (ferroviaire)

mais jamais en faveur des salariés concernés , ni pour les consommateurs !! (comme c'est souvent répété !)

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Invité Gnafron 1er

Le leivmotiv en 1992 :

" la libre circulation des personnes et des capitaux............!"

Alors que les personnes circulaient déjà librement , avec les documents en règles et la perte de qlq minutes aux frontières .Vu le nombre de voyages que peuvent se permettre les prolos , ces facilités leur ont fait un bien énOOOOOOOOOOOrme !

par contre , les capitaux ......faut voir . wouharf !

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Salut

Je persiste et signe : Veolia et consorts prendront les subventions, et, ensuite a eux d'etre le plus rentable possible,

en reduisant la structure, les salaires, la maintenance.... et pas mal d'autres postes.... Et egalement mettre en place une hyper polyvalence....

Ex : CFTA Provins, les CRL faisaient eux meme les pleins de leurs engins, les ASCT le matin commencaient plus tot, prenaient le balais et le sac poubelle, et hop, nettoyage de la rame !!!

c'est exactement ce que j'ai écrit (voir plus bas)

Tu parles de Provins (que tu connais très bien) la SNCF sait aussi y faire en matière de réduction de coûts... As-tu eu une réponse suite à tes BS sur l'avant et l'après EAS ?

(...)

Par contre il ne faut pas rêver, qu'une boîte privée ait un taux de rentabilité faible ou élevé, le "poste" dépenses salariales sera réduit au minimum possible. En attendant des solutions plus innovantes (= encore pire) telles que l'on peut en voir chez ceux qui triment dans les camions-poubelles Véolia à Paris

En parlant de polyvalence, chez l'opérateur hollandais Syntus tu peux conduire à la fois des autocars et des trains. Sauf que c'est pas Veolia qui est derrière ça, mais une EF appartenant aux NS et à Keolis-SNCF

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