Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Oradour sur Glanes : Perquisition chez des suspects !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

On parle beaucoup d'Oradour mais il y eu aussi la même atrocité à Maillé en Indre et Loire ou là aussi la population civil à été décimée le plus jeune 3 mois et le plus âgé 89 ans . Idem à Ste Gemme dans l'Indre massacre fait par la légion Indienne . Ma maman m'a raconté avoir vu passer sur le pont entre Chateauroux et Déols une colonne "SS" avec des têtes humaine sur les bouchons des radiateurs des camions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, on peut malheureusement rajouter Betchat, Mazères, Saint-Martory, Boulogne-sur-Gesse, Bagnères de Bigorre puis encore tant de massacres marquant la carte de Franced de bien noires bornes du passage de ces monstres inhumains...

Après huit années d'attente le procès de 21 soldats — sur 64 identifiés — ayant participé au massacre d'Oradour a lieu en janvier-février 1953 devant le tribunal militaire de Bordeaux. Adolf Diekmann, le commandant SS, ne sera pas jugé car il est mort sur le front de Normandie ; il est enterré au cimetière normand de la Cambe. Le 12 février 1953, le tribunal prononce les peines suivantes :

  • le militaire allemand le plus gradé est condamné à mort ;
  • un autre Allemand qui a pu prouver son absence d'Oradour le 10 juin est relaxé ;
  • quatre autres Allemands sont condamnés à des peines de travaux forcés de dix à douze ans ;
  • le seul Alsacien volontaire du groupe est condamné à mort ;
  • neuf Alsaciens sont condamnés à des peines de travaux forcés de cinq à douze ans ;
  • les quatre autres Alsaciens sont condamnés à des peines de prison de cinq à huit ans.

La loi d'amnistie votée dès le 19 février accentue ce sentiment d'outrage. La riposte d'Oradour est immédiate. Citons :

  • la demande pour qu'on lui rende le site commémoratif,
  • la décision de l'ANFM[5] de renvoyer la Croix de Guerre décernée à Oradour en 1947, ainsi que la Légion d'honneur décernée à l'association en 1949,
  • le refus de transférer les cendres des martyrs dans la crypte construite par l'État,
  • le refus de la présence de représentants de l'État aux cérémonies commémoratives (l'exception étant la visite du Général de Gaulle en 1962),
  • l'inscription sur une plaque à l'entrée des ruines des noms des députés qui avaient voté l'amnistie.

Le collectif « Maquis de Corrèze », dirigé par le député honoraire Pierre Pranchère, s'oppose au projet de loi voté au Sénat en 2008 portant adaptation du droit pénal français à la Cour pénale internationale. En effet, ce texte prévoit une prescription des crimes de guerre par trente ans (article 462-10), ce qui revient à déclarer une amnistie pour les responsables des massacres de Tulle et d'Oradour.

Le centre de Mémoire est un appel à la réflexion, moyennant 7,5 € par adulte, pour éviter que d'autres massacres n'aient lieu et ainsi perpétuer la notion de devoir de mémoire.

J'avais commencé à rechercher sur Google une image de la plaque à l'entrée du village martyr...

Pas le courage ce soir, j'ai besoin de dormir...

Cette plaque sute à l'amnistie ne montre pas un désir de vengeance... Mais une colère sourde pour qu'on oublie pas ce qui s'est passé là le 10/06/1944...

Et je rappelle que des Oradour, il y en a eu des centaines en URSS et en Pologne...

Certaines même en présence d'un von choltitz qui a su protéger si bien Paris mais qui ne méritait pas d'être décoré... (j'ai fait exprès de ne pas mettre de majuscules... C'est réservé aux humains... Pour les monstres, aucun respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la première était une bombe A, la deuxième était une bombe H... Problème, mas ça on ne l'a appris que bien plus tard, les 3 premières bombes (celle de Los ALamos, Hiroshima et Nagasaki) avaient bouffé la totalité mondiale de l'eau lourde utilisée pour les fabriquer... Je n'y connais rien là-dedans... La seule chose que je sais, c'est qu'il fallait ce truc à l'époque pour atteindre la masse critique...

Techni,

Puis-je me permettre de corriger quelques points ?

Les premières bombes (et ce jusqu'en 1952) étaient toutes des bombes A. La différence entre les 2 bombes A utilisées lors des raids des 6 et 9 août réside dans leur architecture. Celle lancée sur Hiroshima ne fut jamais testée car la technologie retenue (un canon interne qui propulsait un morceau d'uranium sur un bloc également d'uranium afin d'atteindre la masse dite critique et déclencher ainsi la réaction en chaîne de fission des atomes) était maîtrisée, son surnom était Little Boy.

Celle de Nagasaki, Fat Man, posait plus de problème, la masse critique était atteinte par implosion d'une sphère de plutonium, cette technologie nécessitait une maîtrise parfaite des explosions provoquant l'implosion, c'est pourquoi elle fut d'abord testée à Los Alamos.

Quant à l'eau lourde, elle n'est pas nécessaire pour atteindre la masse critique, c'est un "catalyseur" pour la réaction en chaîne, en ralentissant les neutrons ces derniers participent à la fission des atomes environnants et ainsi de suite...

Modifié par leBQTT
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette plaque sute à l'amnistie ne montre pas un désir de vengeance... Mais une colère sourde pour qu'on oublie pas ce qui s'est passé là le 10/06/1944...

Et je rappelle que des Oradour, il y en a eu des centaines en URSS et en Pologne...

Certaines même en présence d'un von choltitz qui a su protéger si bien Paris mais qui ne méritait pas d'être décoré... (j'ai fait exprès de ne pas mettre de majuscules... C'est réservé aux humains... Pour les monstres, aucun respect.

Techni ,merci de rappeler les faits et je me suis permis le rouge c'est pour bien marquer les esprits, les guerre sont dégueulasses mais force et de reconnaitre que" l'Allemagne Nazie" a mis la barre de l'horreur et de la barbarie

très haut, l’Humanité a t'elle compris ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techni ,merci de rappeler les faits et je me suis permis le rouge c'est pour bien marquer les esprits, les guerre sont dégueulasses mais force et de reconnaitre que" l'Allemagne Nazie" a mis la barre de l'horreur et de la barbarie

très haut, l’Humanité a t'elle compris ??????????

et le drame, la honte c'est que notre armée après 45 , qui comportait pas mal de résistants qui c'étaient engagés,a eu le même genre de comportement en indo , algérie..et dans d'autres colonies..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 mai 1956 en Algérie, une section d’appelés en opération dans le djebel tombe dans une embuscade de l’ALN : c’est la fameuse embuscade des gorges de Palestro qui a traumatisée l’opinion publique française.

Les renforts découvrent 19 tués dont les corps ont été mutilés : les c….s dans la bouche ; tout le monde en a entendu parler, et les anciens d’Algérie nous l’ont assez rabâché.

Résultat : « dans l'après-midi qui suit la découverte des cadavres français “quarante-quatre Algériens sont liquidés sommairement alors que la majorité, de l'aveu même des autorités militaires, sont des fuyards qui cherchent à échapper à l'encerclement organisé par les troupes françaises au nord de l'embuscade” ; par ailleurs, le village de Djerrah est détruit en totalité » http://fr.wikipedia.org/wiki/Embuscade_de_Palestro

Palestro a justifié tout ce que l'on sait : les exécutions sommaires, la torture, les suicidés du général Aussarès etc.

Oradour n’a donc servi à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.