Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas d'abus sur les arrêts de travail...d'après le Figaro!


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.lefigaro....ets-maladie.php

Article du Figaro

Selon un sondage réalisé pour Santé Magazine, 60% des Français déclarent avoir déjà refusé un arrêt de travail prescrit par son médecin.

coeur-.gif

Alors que l'Assemblée nationale a rétabli mardi contre l'avis du Sénat, l'instauration d'une journée de carence pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie dans le projet de budget pour 2012, un sondage réalisé par Obea/Infraforces pour Santé Magazine révèle que les Français ne sont pas de adeptes immodérés de l'arrêt maladie. Selon les résultats de l'étude révélés par Le Parisien -Aujourd'hui en France, un quart des personnes interrogées affirment ne jamais avoir pris d'arrêt maladie au cours de sa carrière. Six Français sur dix déclarent même avoir déjà renoncé à un arrêt de travail alors que leur médecin voulait leur prescrire. «La prescription d'un arrêt de travail tourne souvent à la négociation. Le patient veut remettre son congé à plus tard et préfère continuer à travailler sous médicament», explique Jacques Battistoni, secrétaire général du syndicat des médecins généralistes MG France interrogé par Libération.

75% demandent plus de contrôles

D'après le sondage, ce renoncement à l'arrêt de travail serait lié à la pression de l'employeur. «Ils pensent que l'arrêt maladie est mal vu», assure le médecin, «le malade a peur qu'une fois absent, un autre fasse son travail à sa place ou qu'il ne puisse pas défendre son point de vue dans l'entreprise». Les contrôles réalisés par l'assurance maladie ont aussi un effet dissuasif. Depuis 2004, la Sécurité sociale s'est lancée dans la chasse aux abus,estimés à 13% par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). Depuis 2010, tous les arrêts supérieurs à 45 jours sont systématiquement contrôlés. 15% des sondés affirment ainsi avoir été contrôlés, et 5% d'entre eux à la demande de leur employeur. Plus étonnant, Jacques Battistoni souligne le rôle de la représentation sociale de l'arrêt de travail. Les Français renonceraient à s'arrêter lorsqu'ils sont malades, car eux-mêmes estiment qu'un collègue qui s'arrête abuse du système! Trois personnes sur quatre pensent même qu'il faudrait davantage de contrôle.

Enfin, les Français mettent en avant l'impact financier des arrêts sur leur budget. Le délai de carence- période de 3 jours dans le privé durant laquelle l'assurance maladie ne prend pas en charge le malade - n'est pas toujours compensé par les entreprises, notamment dans les petites structures. «Pour beaucoup de salariés, ces trois jours sont la seule marge de manœuvre à la fin du mois. Ils ne les prendront pas pour une simple angine. Ils préfèrent voir si cela s'améliore pour finalement risquer des complications», regrette Jacques Battistoni.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup refusent aussi de se soigner, à cause des franchises et des déremboursements, et du prix des mutuelles.

Et pratiquent l'auto médication, ce qui n'est pas sans danger. Ou bien vont se faire charcuter en Ouzbekistan par des apprentis bouchers

Sans compter les gourous et autres hurluberlus sectaires qui prônent le jeune ou le tintement d'une clochette pour te guérir....

La santé n'a pas de prix.... mais pour nos gouvernants, apparemment si, et ce prix est trop cher...

Je connais des collègues qui n'ont pas les moyens de remplacer des dents ou de changer de lunettes...alors refuser les arrêts en raison du porte monnaie... je ne suis même pas surprise!

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15% des sondés affirment ainsi avoir été contrôlés, et 5% d'entre eux à la demande de leur employeur.

j'aimerai bien savoir comment ces 5 % savent que c'est à la demande de l'employeur qu'ils ont été contrôlé et surtout par qui !

Rapelons qu'un employeur peut toujours demander un contrôle à la cpam....mais rien n'oblige celle ci à l'éffectuer....et surtout elle n'est en aucun cas tenu d'apporter en réponse à l'employeur...

si le contrôle a été effectué ou non.

si l'arrêt était justifié ou non....

Pour les entreprises pratiquant la subrogation, la cpam se contentera d'adresser au cours de l'année une régul négative à l'entreprise ayant subrogé s'il a été reconnu et établi que l'arrêt était injustifié...le plus souvent en cas de visite d'un médecin conseil une reprise du travail est tout simplement ordonnée et ça s'arrête là sauf cas de fraude avérée auquel cas c'est ensuite le tribunal de la cpam qui statue....

Certaines grosses boites et de plus en plus de PME mandatent des cabinets de médecins privés pour faire des contrôles...mais ces prestations restent couteuses et se pratiquent dans des cas disons "très spéciaux"..genre salarié dans le "collimateur" et surtout si l'entreprise pratique la subrogation sans perte de salaire.

Pour les autres cas elles s'en fichent un peu puisque durant la maladie l'entreprises ne sort pas d'argent....

Enfin n'oublions pas les contrôles effectués par les médecins des assurances "pertes de salaires/ compensation de salaires" qui se font de plus en plus vifs...

Donc en matière d'arrêt de travail et d'abus...tout n'est pas aussi net qu'il n'y parait dans un sens comme dans l'autre, que l'on soit dans le secteur public ou privé.....

Quand aux multiples arrêts de travail de 3/4jours dans les entreprises pratiquant la subrogation ou jusque dernièrement dans la fonction publique...bien malin qui pourra les contrôler, étant donné que le délias de transmission dudit arrêt de travail est de 48h.

Exemple : le mercredi matin je vais chez le médecin...j'ai un arrêt de 3 jours(merc jeud vend) la boite reçoit l'arrêt au courrier du vendredi.....la CPAM idem.....qui viendra me contrôler la journée du vendredi ?

Il est clair que la journée de carence imposée aux fonctionnaires depuis peu (ceci dit je n'ai pas encore vu le décret d'application) risque de mettre fin à certaines habitudes de certains, mais qui ne représentent qu'une goutte d'eau dans la masse....

Nul ne peut nier que certains abusent du système...mais c'est ailleurs qu'il faut chercher.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'aimerai bien savoir comment ces 5 % savent que c'est à la demande de l'employeur qu'ils ont été contrôlé et surtout par qui !

Salut J.M

Hé bin , cela est arrivé à des collègues que le controleur le dise! Et perso , je posais souvent en CHSCT , il arrivait que le président réponde : exemple "Oui entre les 2 fêtes de fin d'année , j'ai fait contrôlé tous les malades "

Rapelons qu'un employeur peut toujours demander un contrôle à la cpam....mais rien n'oblige celle ci à l'éffectuer....et surtout elle n'est en aucun cas tenu d'apporter en réponse à l'employeur...

si le contrôle a été effectué ou non.

si l'arrêt était justifié ou non....

Pour les entreprises pratiquant la subrogation, la cpam se contentera d'adresser au cours de l'année une régul négative à l'entreprise ayant subrogé s'il a été reconnu et établi que l'arrêt était injustifié...le plus souvent en cas de visite d'un médecin conseil une reprise du travail est tout simplement ordonnée et ça s'arrête là sauf cas de fraude avérée auquel cas c'est ensuite le tribunal de la cpam qui statue....

Certaines grosses boites et de plus en plus de PME mandatent des cabinets de médecins privés pour faire des contrôles...mais ces prestations restent couteuses et se pratiquent dans des cas disons "très spéciaux"..genre salarié dans le "collimateur" et surtout si l'entreprise pratique la subrogation sans perte de salaire.

Pour les autres cas elles s'en fichent un peu puisque durant la maladie l'entreprises ne sort pas d'argent....

Enfin n'oublions pas les contrôles effectués par les médecins des assurances "pertes de salaires/ compensation de salaires" qui se font de plus en plus vifs...

Donc en matière d'arrêt de travail et d'abus...tout n'est pas aussi net qu'il n'y parait dans un sens comme dans l'autre, que l'on soit dans le secteur public ou privé.....

Quand aux multiples arrêts de travail de 3/4jours dans les entreprises pratiquant la subrogation ou jusque dernièrement dans la fonction publique...bien malin qui pourra les contrôler, étant donné que le délias de transmission dudit arrêt de travail est de 48h.

Exemple : le mercredi matin je vais chez le médecin...j'ai un arrêt de 3 jours(merc jeud vend) la boite reçoit l'arrêt au courrier du vendredi.....la CPAM idem.....qui viendra me contrôler la journée du vendredi ?

Il est clair que la journée de carence imposée aux fonctionnaires depuis peu (ceci dit je n'ai pas encore vu le décret d'application) risque de mettre fin à certaines habitudes de certains, mais qui ne représentent qu'une goutte d'eau dans la masse....

Nul ne peut nier que certains abusent du système...mais c'est ailleurs qu'il faut chercher.....!

A la SNCF , il existe les contrôles à la demande du DET qui envoie un de ses agents ;donc ça assez rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains DUO font eux-mêmes les contrôles dès que le malade appelle la commande pour informer de sa visite chez le médecin et de son absence probable.

Le malade a le plaisir de rencontrer son DUO à son retour de la pharmacie, et de le voir commenter l'ordonnance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Si ils se voient , c'est génial .je vois bien le Duo arriver alors que tout le monde est devant la dinde aux marrons :

- Chef , vous en voulez une cuisse

- Le chef : oui pourquoi pas

- Chef un gorgeon ?

- Le chef , oui mais un petit

- Chef , un autre ?

-Oui , il est bon

- un morceau de bûche au Grand Marnier ?

-Oui , le jus est bon

-un digeo ?

- Oui mais un fond

- Un fond ....de bol ?

- Finalement ,chef , vous allez couché ici , vous êtes bourré .....

wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains DUO font eux-mêmes les contrôles dès que le malade appelle la commande pour informer de sa visite chez le médecin et de son absence probable.

Le malade a le plaisir de rencontrer son DUO à son retour de la pharmacie, et de le voir commenter l'ordonnance.

Un DUO peut tout a fait procéder à un contrôle administratif. Il vérifie si le malade est présent à son domicile aux heures indiquées....

POINT BARRE....

les médicaments, les ordonnances tout comme le motif même de la maladie n'ont PAS A ETRE COMMUNIQUES à une personne autre qu'un MEDECIN....

En cas de manquement à ce devoir de secret médical, le hierarchique ou l'entrreprise encourt une condamnation pouvant aller jusu'à 3750 euros..

Sauf si vous souhaitez en aviser votre hiérarchie (c'est parfois plus simple de dire ce qu'on a plutôt que de passer pour un malade imaginaire), le droit au secret médical dans une entreprise est absolu.

Comme je l'ai déjà souligné quelque part dans ce forum, n'envoyez jamais le premier exemplaire de votre arrêt qui relève la pathologie dont vous souffrez......imaginez un monsieur qui souffre d'une blénorragie, ou une dame de stérilité, de règles douloureuses....ou encore d'une hépatite, VIH.....Le service n' a pas à le savoir!!!

Et si à votre retour, votre chef vous pose des questions, refugiez vous derrière le droit au secret médical, en lui indiquant qu'en cas de doute, vous pouvez répondre à la médecine d'entreprise, ou la médecine de la caisse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un DUO peut tout a fait procéder à un contrôle administratif. Il vérifie si le malade est présent à son domicile aux heures indiquées....

POINT BARRE....

les médicaments, les ordonnances tout comme le motif même de la maladie n'ont PAS A ETRE COMMUNIQUES à une personne autre qu'un MEDECIN....

En cas de manquement à ce devoir de secret médical, le hierarchique ou l'entrreprise encourt une condamnation pouvant aller jusu'à 3750 euros..

Sauf si vous souhaitez en aviser votre hiérarchie (c'est parfois plus simple de dire ce qu'on a plutôt que de passer pour un malade imaginaire), le droit au secret médical dans une entreprise est absolu.

Comme je l'ai déjà souligné quelque part dans ce forum, n'envoyez jamais le premier exemplaire de votre arrêt qui relève la pathologie dont vous souffrez......imaginez un monsieur qui souffre d'une blénorragie, ou une dame de stérilité, de règles douloureuses....ou encore d'une hépatite, VIH.....Le service n' a pas à le savoir!!!

Et si à votre retour, votre chef vous pose des questions, refugiez vous derrière le droit au secret médical, en lui indiquant qu'en cas de doute, vous pouvez répondre à la médecine d'entreprise, ou la médecine de la caisse.....

Une fois , "ils" m'ont demandé .Ma réponse :

" à force de me faire" mettre"et malgré la vaseline , j'ai dû consulter pour mes hémorïdes....! "

wouharf ! :jesuisdehors:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.