Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un drame sur une TVP


Messages recommandés

Quel cheminot n'a pas le souvenir de collègues pourtant expérimentés, traversant en oubliant de regarder ?

Ou traversant sciamment aussi ... Quel conducteur n'a jamais vu ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel conducteur n'a jamais vu ça ...

Ou même fait ça !

Mais il y a un truc qui m’énerve toujours autant c'est quand je vois des collègues marcher sur le rail alors qu'on sait tous qu'il suffit d'une petite pellicule d'eau ou de feuille mortes pour que ça devienne une vraie patinoire.

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté routier ce n'est pas mieux. Combien de personnes traversent les passages protégés lorsque le feu piéton est rouge ? Est-ce qu'un accident dans ce cadre-là fera le papier d'un journaliste ?

L'accident est triste pour la famille et l'entourage. Il nous rappelle également qu'il faut être prudent et que le risque zéro n'existe pas. Par contre, je pense que les journalistes ont tendance à accentuer l'impcat de l'accident ferroviaire par rapport à l'accident routier (voir PN vs carrefours routiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté routier ce n'est pas mieux. Combien de personnes traversent les passages protégés lorsque le feu piéton est rouge ? Est-ce qu'un accident dans ce cadre-là fera le papier d'un journaliste ?

L'accident est triste pour la famille et l'entourage. Il nous rappelle également qu'il faut être prudent et que le risque zéro n'existe pas. Par contre, je pense que les journalistes ont tendance à accentuer l'impcat de l'accident ferroviaire par rapport à l'accident routier (voir PN vs carrefours routiers).

Il ne faut effectivement pas oublier de comparer le nombre de victimes des accidents ferroviaires avec le nombre de victimes d'accidents routiers (en incluant dans ces derniers les accidents de PN...), mais ça n'a pas de sens de comparer la traversée d'une voie avec le nom respect d'un feu routier par un piéton. N'importe quel véhicule routier conduit à vue (et un piéton peut donc traverser "à vue"), ce qui n'est presque jamais le cas d'un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté routier ce n'est pas mieux. Combien de personnes traversent les passages protégés lorsque le feu piéton est rouge ? Est-ce qu'un accident dans ce cadre-là fera le papier d'un journaliste ?

Rien mais rien à voir avec le sujet. Sur un passage protégé en ville, le pictogramme passe du vert au rouge sur commande d'une minuterie. Je fais partie de ces piétons qui traversent la rue, sans danger, si aucun véhicule n'est dans un horizon proche.

Le pictogramme de la TVP passe de l'éteint au rouge à l'approche d'un train et s'éteint immédiatement quand le train a franchi de quelques mètres le passage piètons. Aucune sonnerie n'attire l'attention. J'ai souvenir de l'installation des premiers pictogrammes des TVP, dans une gare de Basse Normandie et les cheminots de l'époque s'étonnaient d'un équipement un peu succinct pour remplacer le chef de service qui s'opposait aux traversées de voie si la sécurité des usagers pouvait être engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel véhicule routier conduit à vue (et un piéton peut donc traverser "à vue"), ce qui n'est presque jamais le cas d'un train.

Même en roulant à vue et à faible vitesse (< 10 km/h), certains automobilistes oublient que sur un passage non protégé par un feu le piéton est prioritaire. Je l'ai vécu assez souvent en allant déposer ma fille chez son assistante maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien mais rien à voir avec le sujet. Sur un passage protégé en ville, le pictogramme passe du vert au rouge sur commande d'une minuterie. Je fais partie de ces piétons qui traversent la rue, sans danger, si aucun véhicule n'est dans un horizon proche.

Le pictogramme de la TVP passe de l'éteint au rouge à l'approche d'un train et s'éteint immédiatement quand le train a franchi de quelques mètres le passage piètons. Aucune sonnerie n'attire l'attention. J'ai souvenir de l'installation des premiers pictogrammes des TVP, dans une gare de Basse Normandie et les cheminots de l'époque s'étonnaient d'un équipement un peu succinct pour remplacer le chef de service qui s'opposait aux traversées de voie si la sécurité des usagers pouvait être engagée.

De nos jours, un chef de service se devrait d'être un Barthez en puissance... un chopé à gauche, un autre à dr..non gauche, un coup de pied dans les roustons, un degagement dans la brousaille....lol

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.