Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise


ADC01

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Voici la chronologie de la mise en place de l'euro ou comment se faire enfler sans s'en rendre compte .....vvohaurf !

Dernier instants pour ceux à qui ils restent des billets (hein les vieux...hihi)

Les étapes du processus d'intégration à l'U.E.M.

De 1990 à 1998

  • Mise en place de la libre circulation des capitaux dans les états membres.
  • Elaboration d'un programme de convergence pour chaque Etat.
  • Mise en place de la coordination des politiques monétaires.
  • Indépendance progressive des Banques Centrales et création de l'IME (Institut Monétaire Européen).

Début 1998

Désignation des états membres participant à l'UEM sur la base des chiffres réels de 1997. les critères de convergence sont au nombre de 5 : inflation, déficit public, dette publique, taux de change, taux d'intérêt à long terme.

Les devises de ces états prennent le qualificatif de « devise-IN », et par conséquent toutes les autres devises sont des « devise-OUT ».

3 pays se réservent la possibilité de ne pas entrer dans la zone Euro dès le début.

Ces pays désignés par le terme de pays « opt-out » sont la Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède.

Mai 1998

Le Sommet de Bruxelles désigne les 11 pays de la zone Euro.

Nomination du directoire de la Banque Centrale Européenne.

Fixation de la date d'introduction des billets et pièces et EURO et début de la production.

Le 31 décembre 1998

Fixation de manière irrévocable des

taux de conversion.

Entrée en vigueur de la législation relative à l'introduction de l'EURO.

Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne, calcul un cours de référence journalier(

http://www.ecb.int/s...l/index.en.html) de l'Euro contre les principales devises out.

Du 31 décembre 1998 au 4 janvier 1999

Bascule des systèmes informatiques Bancaires.

A partir du 4 janvier 1999

Définition et mise en ouvre de la politique monétaire en EURO.

Les marchés fonctionnent en Euro : marchés interbancaires et marchés de valeurs mobilières.

Du 4 janvier 1999 au 31 décembre 2001

Période transitoire dite de « Ni Ni » permettant aux entreprises et particuliers de s'adapter à l'Euro. Il n'y a ni obligation, ni interdiction d'utiliser l'Euro.

19 Juin 2000

La Grèce est admise dans la zone Euro, avec prise d'effet au 1er janvier 2001. Le taux de conversion irrévocable de la Drachme est également adopté.

Il correspond à son cours pivot actuel par rapport à l'Euro au sein du Mécanisme de Change Européen, soit :

1 EUR = 340,75 GRD.

La B.C.E. ainsi que la Banque de Grèce surveilleront le processus de convergence du prix de marché vers le cours de conversion.

Cette convergence devra être achevée au plus tard le 29 décembre 2001.

A partir du 15 décembre 2001

Les particuliers ont la possibilité d'acquérir par avance des pièces en Euro.

Celles-ci sont proposées sous forme de « sachets premiers Euros » comprenant un échantillon de pièces (pour la France, ce sachet avait une valeur de 100 Francs, soit 15,24 Euros)

Du 1er janvier 2002 au 17 février 2002

Double circulation des pièces et billets en Euro et en Francs. Retrait progressif des pièces et billets en Francs.

Les commerçants encaissent en Francs et Euros mais ne rendent la monnaie qu'en Euros.

17 février 2002

Les pièces et billets n'ont plus cours légal : ils ne sont plus acceptés en paiement.

Jusqu'au 30 juin 2002

Les banques reprennent les pièces et billets en Francs.

Au delà, la reprise des pièces sera possible pendant 3 ans auprès de la Banque de France et comptables du Trésor Public et 10 ans pour les billets.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2012 une baguette de pain=une brouette d'euros

Mai 2013 les panzers mettent en déroute nos armés en panne de gas oil, comme un Briançon-Grenoble

juin 2013 Delors forme à Vichy le gouvernement de colaboration et nomme sarko premier ministre, le grand Guéant forme ses milices, la Martine abroge les 35H et promulgue le STO

Moi je ressort mon béret et ma francisque (tout le monde sans fou je sais)

la suite on la connait les ricains,un plan Marshall , on n'est sauver alléluia,alléluia, gloire au tout puissant ($)

Ça fout les jetons mais je délire (quoi que) L'AVENIR EST UN LONG PASSÉ (Manau) :Smiley_63:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2012 une baguette de pain=une brouette d'euros

Mai 2013 les panzers mettent en déroute nos armés en panne de gas oil, comme un Briançon-Grenoble

juin 2013 Delors forme à Vichy le gouvernement de colaboration et nomme sarko premier ministre, le grand Guéant forme ses milices, la Martine abroge les 35H et promulgue le STO

Moi je ressort mon béret et ma francisque (tout le monde sans fou je sais)

la suite on la connait les ricains,un plan Marshall , on n'est sauver alléluia,alléluia, gloire au tout puissant ($)

Ça fout les jetons mais je délire (quoi que) L'AVENIR EST UN LONG PASSÉ (Manau) :Smiley_63:

T'as oublié le grand général en exile à londre dans ton histoire!! peut être le galouzo DVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié le grand général en exile à londre dans ton histoire!! peut être le galouzo DVP?

Apres l'ONU ,Londres, j'imagine le grand ténébreux de Galouzo avec le képi et la balai dans le fion nous déclamer ses tirades lyriques a la con donc il a le secret ,j'en pleure HI,HI,HI Trop drole

""JE VOUS EST COOMMMPRIS ""

merci a toi Rail cassé

on lance le jeu trouver les guignols de la prochaine et hypothétique der des der, chiche :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la chronologie de la mise en place de l'euro ou comment se faire enfler sans s'en rendre compte .....vvohaurf !

Dernier instants pour ceux à qui ils restent des billets (hein les vieux...hihi)

Les étapes du processus d'intégration à l'U.E.M.

De 1990 à 1998

  • Mise en place de la libre circulation des capitaux dans les états membres.
  • Elaboration d'un programme de convergence pour chaque Etat.
  • Mise en place de la coordination des politiques monétaires.
  • Indépendance progressive des Banques Centrales et création de l'IME (Institut Monétaire Européen).

Début 1998

Ben tu as oublié pour entrer dans les critères de l'euro dans les meilleurs conditions, le tour de passe-passe pour cacher la dette ferroviaire des LGV Atlantique, Nord dans RFF Réseau Ferré de France?

Al ZaïMeurt te guète car tu oublies qu'à cette époque, pour respecter les directives européennes, l'Etat allemand à repris à son compte la dette ferroviaire de DB+DR.

Le seul soucis avec les français, c'est qu'ils sont couci-couça, pas fiable, prenant certains points et rejetant d'autres, votant tout à Bruxelles et dénonçant ce qu'ils ont voté à Paris: des fourbes ou des idiots ?

Les français n'ont aucune leçon à donner aux grecs car ils ont autant triché (rappel: dette Crédit Lyonnais)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers billets en francs encore échangeables sortent des armoires.

Alors qu'approche la date fatidique du 17 février, après laquelle il ne sera plus possible de convertir en euros les vieux billets en francs, des commerçants de plusieurs villes se sont remis à les accepter et l'activité s'accélère légèrement à la Banque de France.

Dans six semaines, soit dix ans jour pour jour après la fin du paiement en francs, la Banque de France cessera d'accepter les cinq dernières séries de billets en francs encore convertibles, toutes relativement récentes comme le "Saint-Exupéry" (50 francs) ou le "Pierre et Marie Curie" (500 francs).

Interrogées par l'AFP, les succursales de la Banque de France en région ont relevé, depuis deux mois, une augmentation du nombre des particuliers qui se présentent à l'échange.

"A chaque fois que les médias en parlent, systématiquement, on a un retour", observe-t-on à l'agence de Strasbourg, faisant état de "tous petits montants pour 90% des opérations".

Au Mans (Sarthe), l'un des caissiers estime néanmoins que le mouvement est moins soutenu qu'en janvier 2009, qui avait vu se terminer la possibilité d'échanger le fameux billet de 100 francs "Delacroix".

On apporte, pour l'essentiel, des billets retrouvés dans des armoires, des tiroirs, des vêtements, voire des coffres, souvent après un décès.

Fin 2010, 50 millions de billets des séries encore échangeables, pour une valeur en euros de 602 millions, étaient encore en circulation, selon la Banque de France.

Tous les billets des séries concernées sont repris à l'échange quel que soit leur état, pourvu que la moitié du papier au moins soit présentée.

A Nice, un caissier s'attend malgré tout à ce que l'effet psychologique, lié à l'arrêt de la convertibilité de tout billet en francs, entraîne une ultime vague.

Pour rebondir sur l'événement, des commerçants de plusieurs villes de province se sont remis à accepter temporairement les fameux billets encore échangeables.

Depuis le 19 décembre, une trentaine de commerçants de Saverdun, localité de 4.600 habitants dans l'Ariège, ont reçu 15.000 francs sous forme d'anciens billets (2.200 euros environ) en paiement de leurs articles.

Il s'agit de pousser à la consommation et d'inciter à dépenser de l'argent qui ne l'aurait pas été puisque "les gens n'auraient pas forcément pris la peine d'aller à la Banque de France à Toulouse pour échanger un billet de 20 francs", explique Grace Ballandi, présidente de l'Union des commerçants et artisans de Saverdun (UCAS), à l'initiative de l'opération.

A Mont-de-Marsan (Landes), le droguiste Philippe Chabaud accepte depuis décembre les paiements en francs jusqu'au 4 février.

"Je vois en moyenne quatre à cinq personnes chaque jour qui me paient en francs, certains viennent même des départements voisins", observe-t-il, indiquant néanmoins qu'il ne rend pas la monnaie sur un billet en francs.

"On voit que les gens, qui ont en moyenne plus de cinquante ans, ont gardé des francs chez eux, dix ans après", rapporte-t-il.

A Decize (Nièvre), le caviste Antoine Rainon accepte les francs jusqu'à la mi-janvier mais a connu moins de succès, avec seulement 500 francs collectés depuis mi-décembre.

"Le mois de janvier est relativement creux, alors pourquoi ne pas essayer ça?", souligne Christine Bonfillon, gérante de la Maison de la presse de Fuveau (Bouches-du-Rhône), où la majorité des commerçants accepteront les vieilles coupures à partir

http://actu.orange.fr/france/les-derniers-billets-en-francs-encore-echangeables-sortent-des-armoires-afp_408050.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'anecdote lors du passage a l'euro....

Vu que les gens seraient perdus dans la conversion Francs-Euros,

On a légiféré pour le blocage des prix durant 6 mois....

Avant l'euro, j'officiai dans le commerce, et, je peux vous dire que les differents fournisseurs se sont engraissés bien avant....

1 an et demi avant la date fatidique, tous les 6 mois précisement, ils augmentaient de 4% leurs produits en moyenne....

Donc une bonne dizaine de %....

On pouvait bloquer les prix durant 6 mois..... On a vu ensuite la faculté a vite reprendre les bonnes habitudes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dépêchez vous:

Cinq jours encore pour échanger ses derniers billets en francs

Il ne reste plus que cinq jours pour échanger à la Banque de France les derniers billets en francs encore convertibles en euros,

photo : Anne-Christine Poujoulat, AFP

Au guichet des succursales de la Banque de France, les Pierre et Marie Curie (500 francs) Gustave Eiffel (200 francs), Cézanne (100 francs), Saint-Exupéry (50 francs) et Debussy (20 francs) rapporteront de 3 à 130 euros environ jusqu'à vendredi.

Ensuite, la valeur de la presque totalité d'entre eux deviendra quasiment nulle, seule une poignée de spécimen (numéro de série très bas par exemple ou défaut apparent) conservant un intérêt pour les numismates.

Bien avant les derniers jours de l'échange, ces coupures atypiques avaient déjà parfois une valeur bien supérieure, jusqu'à 50 euros par exemple pour un Debussy sur des sites de commerce en ligne (16 fois la valeur d'échange).

Interrogée par l'AFP, la Banque de France ne disposait d'aucun chiffre actualisé concernant les billets encore en circulation de ces cinq dernières séries.

Fin 2010, 50 millions de ces billets échangeables, pour une valeur en euros de 602 millions, étaient encore en circulation, selon l'institution.


  • Broyés, compactés puis brûlés

Tous les billets des séries concernées sont repris à l'échange quel que soit leur état, pourvu que la moitié du papier au moins soit présentée.

Une fois récupéré, ils seront broyés et compactés, puis brûlés, a indiqué à l'AFP la Banque de France.

Le nombre des billets qui seront échangés est tout sauf anodin pour le gouvernement, qui compte sur un faible retour pour arrondir son budget 2012 d'environ 500 millions d'euros, selon des documents budgétaires consultés par l'AFP.

Chaque billet étant considéré comme une créance sur la Banque de France et donc sur l'Etat (l'Etat doit 100 francs a un détenteur d'un billet de cette valeur), la dette correspondant à la valeur des billets non échangés sera effacée après la date limite d'échange.

La valeur du total des billets non échangés pourra alors alimenter le budget de l'Etat.

Dans son budget 2012, l'Etat table sur un retour très faible, de l'ordre de 20% (de la valeur des billets), qui lui permettrait de mettre la main sur 500 millions d'euros.

La France deviendra vendredi le deuxième pays seulement de la zone euro à ne plus assurer la convertibilité de ses pièces et billets libellés dans son ancienne monnaie, après l'Italie, qui n'a franchi le pas qu'en décembre dernier.

Bientôt viendra le tour de la Finlande, le 29 février, puis celui de la Grèce, dont la banque centrale accepte encore des billets en drachmes jusqu'au 1er mars.

Une échéance que ne connaîtront pas neuf pays de la zone monétaire, qui ont fait le choix d'offrir l'échange sans limite de temps. Une liasse de deutschemarks, de pesete ou de francs belges trouvera donc toujours preneur.

http://actu.orange.fr/france/cinq-jours-encore-pour-echanger-ses-derniers-billets-en-francs-afp_475760.html#react-anchor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Je mets ça là .....

Entendu dans c'est dans l'air .J'ai donc vérifié .

Supposition , si les pays du Sud (France , Italie , Espagne ) avaient la capacité de s'entendre , ils seraient la 2 éme puissance mondiale .

En effet :, selon le PIB :

- USA : 15000

- France 3000

- Italie 2500

-Espagne 1540 soit à eux 3...> 7000

Cela donnerait :

1/ USA

2/ et 3/ Chine et ce groupe de 3 avec 7000

Bref , les principaux producteurs de vin :Smiley_63:

La nouvelle monnaie ressemblerait à une grappe de raisin raison

> On reviendrais presque à la république cisalpine de Napoléon ... :jesuisdehors:

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anecdote lors du passage a l'euro....

Vu que les gens seraient perdus dans la conversion Francs-Euros,

On a légiféré pour le blocage des prix durant 6 mois....

Avant l'euro, j'officiai dans le commerce, et, je peux vous dire que les differents fournisseurs se sont engraissés bien avant....

1 an et demi avant la date fatidique, tous les 6 mois précisement, ils augmentaient de 4% leurs produits en moyenne....

Donc une bonne dizaine de %....

On pouvait bloquer les prix durant 6 mois..... On a vu ensuite la faculté a vite reprendre les bonnes habitudes....

Je plussoie car j'ai opéré....dans la grande distribution....!

La marge les gars la marge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.