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Il suffit d'être patient:Pérou: un train urbain démarre à Lima... 25 ans après le début du chantier


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Un train électrique qui parcourt Lima du nord au sud pour soulager la capitale péruvienne asphyxiée par la circulation a transporté cette semaine ses premiers passagers, 25 ans après le début du chantier, retardé pour des problèmes de corruption puis de priorités politiques.

Le Système électrique de transport de masse de Lima ou "Tren electrico", comme il est connu et attendu à Lima depuis un quart de siècle, a transporté mardi quelque 1.200 passagers par rame, sur 22 km entre la banlieue sud de Villa El Salvador et le quartier nord de Gamarra.

Le train, aérien pour l'essentiel, assurera dans un premier temps une ligne du nord-est au sud-est de 32 km, à 40 kmh. A long terme, le réseau de la métropole de près de 9 millions d'habitants devrait comporter sept lignes.

Le Tren electrico, chantier vital pour une capitale congestionnée, dépourvue de métro, et au transport en commun chaotique régi par les minibus-taxis, avait été entamé au début de la première présidence d'Alan Garcia (1985-90).

Des irrégularités présumées de contrats, des procédures judiciaires, puis des autorités nationales et municipales se renvoyant l'initiative, ont retardé le projet jusqu'à nouvelle impulsion, sous le second mandat de Garcia (2006-2011).

M. Garcia a d'ailleurs "inauguré" une rame juste avant son départ du pouvoir en juillet, mais le train n'a transporté ses premiers passagers que cette semaine. Et encore: il s'agit "d'essais pré-opérationnels", après des essais privés fin 2011. La phase opérationnelle normale, et payante, doit débuter en février.

Le groupe français Alstom fournira 19 rames de type Metropolis au Tren Electrico, pour compléter les rames actuelles, italiennes (Ansaldobreda), acquises dans les années 80 et qui ont été modernisées.

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