Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Antivol pour bagages durant votre voyage ?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un vol de bagage survenu durant le voyage d'une personne qui m'est proche, j'aimerais vous soumettre ma réflexion à ce sujet.

Ce message concerne principalement les personnes voyageant seules, avec des bagages et qui sont obligées de les déposer dans des espaces bagages, parfois un peu éloignés des sièges.

Je parle principalement ici des TGV Duplex. Et comme il y a de plus en plus de TGV Duplex, ce sujet me semble concerner beaucoup de personnes.

En effet, lorsqu'un bagage est déposé au dessus de votre siège, et que vous vous absentiez, en général, personne n'oserait vous voler votre valise car dans la salle les gens verraient que quelqu'un vous a subtilisé votre valise.

Par contre, lorsque N valises sont entassées en milieu - ou en bout de voiture - , on ne sait plus trop quelle valise appartient réellement à qui, et l'on peut facilement se faire voler sa valise.

On ne peut pas en permanence avoir ses yeux sur la bagagerie et l'on doit bien parfois s'absenter (.... bien entendu, en dehors des arrêts en gare où le risque est plus élevé).

Lorsque le train roule entre 2 gares, surtout en faisant plusieurs arrêts successifs très rapprochés en fin de parcours ("cabotage" propice aux voleurs) une vigilance accrue s'impose.

Ma question / suggestion consiste à savoir si l'on est autorisé ou non à fixer par un petit antivol (type petit antivol de vélo ou d'ordinateur) la poignée de sa valise à un élément de structure de la bagagerie (en général faite en étagères de type tubulaires).

Est ce que pour des raisons de sécurité, un bagage doit rester "amovible" ou aurait-on le droit de le "sécuriser" ?

Que pense entre autre le personnel de bord ou un responsable en charge de la sécurité ?

Bonne année à vous tous !

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année,

c'est désolant et pénible ces histoires de vol.

sécuriser son bagage dans un train par un antivol pourrais décourager.

cela pourrait signaler aussi un bagage de "valeur",

c'est certain que la conception des espaces dédiés aux bagages, si ils libèrent de l'espace pour quelques sièges, réduit les capacités de surveillance par le proprio.

toutefois (sic) mettre un antivol, lié aux barreaux ne devrait en aucun cas constituer un "obstacle" aux passages (on n'aurait rien gagné en provoquant une chute par une sangle dépassant....)

a voir donc...

Modifié par levdav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le futur Italo de NTV (Nouvelle compagnie italienne qui va exploiter les AGV en italie et dont la SNCF est actionnaire) il y aura des armoires a bagages equipées de systeme antivol

Illustration en image de synthese ici:

http://www.italotreno.it/IT/NTV%20Tour/classic/valigie3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.. en lisant le dernier N° de LVR, je me disais qu'il fallait trouver le lien de NTV pour avoir les détails sur l'aménagement de ces AGV.

Et bien, c'est un peu à ce concept simple auquel je pense pour les bagages...

à chacun de ramener chez nous, son petit antivol (type spirale, çà s'adapte à tous les supports et distances, ne dépasse pas, pas de risque de trébucher dessus). Dans une salle, quelqu'un qui s'excite à vouloir embarquer un bagage fixé, çà se remarquerai.

Et puis au moins, le propriétaire du bagage serait un peu plus tranquille.

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.