Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chasse neige Aurillac en action


buse24

Messages recommandés

Salut à tous.

Pour les chasses neiges en 2008 (désolé pour le retard)

Filmé, monté et mise en musique perso.

Vous pouvez voir au tout debut du film:

- le rotatif

- un 66000 equipé SOC

- un wagon etrave

- un wagon casse glace

Vous verez les deux premiers en action dans le film.

Les images proviennent des lignes Aurillac - Neussargues via Le lioran et Neussargues Saint Chely d'apcher via le viaduc de Garabit.

Et cette video plus recente (10 ans de conduite de train en tout genre).

Bonne lecture.

Modifié par buse24
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est déjà fait, ces deux remarquables videos sur l'activité hivernale dans le Cantal passionnera les membres du site Cantaloo-Rail...

Les deux sujets sont vraiment très bien illustrés. :)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Loc MAG de ce trimestre, "l'Aurillac" n'est plus utilisé car il n'est pas autonome en ligne et doit être poussé par une loc lorsqu'il travaille.

Il est issu de la reconstruction d'une loc diesel du PLM.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du chasse-neige "Aurillac" :

Le prototype 4-CMD-1 a été livré au PLM par Schneider en 1934, muni d'un moteur américain Burmeister & Wain de 600 ch. Il est devenu le 040-DC-1 en 1955 après recarrossage et mise en place d'un V12 MGO de 825 ch. Il a fini sa carrière aux manoeuvres à Dijon-Perrigny en 1966 sous le N° 60021.

Dès l'année suivante, il a été transformé en chasse-neige rotatif Uz 998.701 puis CNS avec conservation du MGO et de la motorisation sur le seul bogie 2 pour les manoeuvres.

Selon la RGCF (12/2011), le conducteur de ce chasse-neige peut commander la machine de pousse par un cablot spécial, mais l'article ne précise pas de quelle machine apte à la réversibilité il s'agit.

66400 ? 67300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Videos !

J'adore la 2nd, je te felicite !

je l'ai partagé sur FB!

Bravo !

La video 2 n'est pas visible depuis un "mobile"

Salutation

Je ne sais pas comment faire pour que la deuxieme video soit visible depuis un portable...

Elle sont pourtant monté toutes les deux par le meme logiciel.... au meme format. :Smiley_62:

Sinon pour preciser, le rotatif peut etre poussé par un 67400 ou un 66000 au choix, il est bien piloté par un cablot jusqu'a un boitier en cabine du rotatif. Il peut se deplacer seul pour des manoeuvre, mais sur une voie en palier (cela ne sert que lorsqu'il doit faire demi tour sur la plaque tournante de Neussargues ou de Aurillac (voir Clermont Ferrand ou Beziers si c'est trop enneigé).

En 2010 il etait encore en service. Bien qu'il ne tourne qu'une journée d'essai par an (a minimum). Si il y a peu de neige, seul le 66000 SOC (avec l'etrave jaune) sort du depot.

Seul 4 ADC d'Aurillac + le Ctt sont habilité à le conduire.

Tout les ADC d'Aurillac sont par contre formé 66000 SOC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.