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Cheminot et chasseur sur voies ferrées


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Un article de presse met en lumière ce métier de cheminot bien particulier à la SNCF : La SNCF fait la chasse aux lapins

La SNCF fait la chasse aux lapins

Contre les retards et les dégradations, la SNCF dégaine une arme inattendue: un garde-chasse, William Hup, traque sans relâche depuis trois ans lapins et blaireaux, dont les galeries sont une terrible nuisance pour les voies.

Fusil en bandoulière et cartouchière bien remplie, flanqué de son fidèle Vidocq, un cocker springer brun et beige, William Hup, 42 ans, arpente 700 kilomètres de voies, réparties sur cinq départements situés au sud-est de Paris.

Ce cheminot d'un genre un peu particulier ne semble pas mécontent de ne "vivre que de la chasse". Le travail de Vidocq, c'est de déloger les animaux dans les fourrés aux abords des voies de l'Yonne, de l'Essonne, du Loiret, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

Importantes dégradations

"Il y a de moins en moins de chasseurs donc on assiste à un développement à grande échelle des lapins, des blaireaux et des sangliers. Ils causent d'importantes dégradations sur les installations de sécurité au sol, des dégâts sur les trains en cas de collision et des risques d'éboulement dus au terriers", dit William Hup.

En 2011 en Ile-de-France, la SNCF a enregistré 100 heurts d'animaux qui ont entraîné le retard ou l'annulation de 516 trains et la perte de plus de 116 heures, souligne la SNCF.

"Les lapins de garenne creusent tout le temps, ce qui impacte la stabilisation de la voie et si on ne fait pas le nécessaire, il pourrait se produire une catastrophe, telle le déraillement d'un train", affirme William, posté au niveau de la voie située sur une digue sableuse entièrement minée de galeries.

Les blaireaux, eux, remuent jusqu'à 20 tonnes de terre par an, selon lui.

M. Hup a d'ailleurs été obligé de faire poser "des dizaines de mètres carrés de grillages" et de "boucher les galeries au béton".

Mais l'homme brun au yeux marrons, treillis kaki, gilet fluorescent orange siglé SNCF et casquette marron vissée sur la tête, l'assure, "jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de risques pour les usagers".

La SNCF indemnise les agriculteurs

700 lapins ont ainsi été éliminés en 2010, 1.000 en 2011. "Il y a même eu un pic juste avant les fêtes de fin d'année 2011, avec 100 lapins éliminés en une seule semaine", se souvient William.

Ces lapins sont aussi une nuisance pour le monde agricole et la loi considérant que ces animaux vivant sur des terrains de la SNCF lui appartiennent, contraint l'entreprise à indemniser les agriculteurs.

En Ile-de-France, le montant des indemnisations pour les dégâts causés par les lapins que la SNCF a dû payer, s'est élevé à 260.000 euros en 2010 pour chuter à 123.000 en 2011. "Ce chiffre montre que mon travail est nécessaire, c'est encourageant", s'enthousiasme William.

Modifié par kerguel
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Un reportage similaire passé sur direct 8 il y a quelques termps :

http://www.youtube.com/watch?v=0Ws5t6343dA

(se rendre à partir de la 16eme minute du reportage, désolé je n'ai trouvé que l'intégralité de l'émission)

Modifié par CC_72024
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Dans le cadre de cette émission, une équipe de Direct8 avait passé deux jours avec la brigade équipement LGV d'Auneau (28) qui avait mis les petits plats dans les grands pour présenter les diverses facettes de la maintenance Infra. Au total, plus de 5 heures de rushs, et des journalistes manifestement enchantés de la visite.

La direction de la chaîne a préféré diffuser le reportage sur les chasseurs. Officiellement, l'entretien des voies n'intéresse pas le public.

Source : un agent de la brigade de Rambouillet dont le père travaille à la brigade d'Auneau.

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Dans le cadre de cette émission, une équipe de Direct8 avait passé deux jours avec la brigade équipement LGV d'Auneau (28) qui avait mis les petits plats dans les grands pour présenter les diverses facettes de la maintenance Infra. Au total, plus de 5 heures de rushs, et des journalistes manifestement enchantés de la visite.

La direction de la chaîne a préféré diffuser le reportage sur les chasseurs. Officiellement, l'entretien des voies n'intéresse pas le public.

Source : un agent de la brigade de Rambouillet dont le père travaille à la brigade d'Auneau.

Dans le même reportage un économiste qui a écrit un bouquin pour taper sur la SNCF était interrogé. A l'inverse les rares sujets techniques abordés (entretien des rames) étaient vite expédiés.

C'est plus facile de faire dans la démagogie (salauds de cheminots privilégiés), l'anecdotique (les chasseurs) et les faits divers (les patrouilles de police dans les gares). Il n'y a rien à attendre d'intéressant d'une chaîne comme Direct 8.

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Ni des autres, sauf peut-être France5, ARTE et LCP.

Le ton des reportages que l'on peut voir sur le service public (Envoyé spécial, Complément d'enquête, Pièces à conviction...) est quand même très différent de celui employé sur M6-W9 ou Direct 8.

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