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Le Web des Cheminots

NOVATRANS au bord du démantèlement ?


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=> http://www.lesechos.fr/info/transport/4539115.htm

La SNCF veut prendre la majorité du capital de Novatrans

[ 16/02/07 ]

La société nationale détient désormais 49 % du capital de la firme de transport combiné et une option pour monter à un peu plus de 50 %. L'opération est suspendue à la décision de la DGCCRF.

Selon nos informations, le groupe SNCF a l'intention de prendre la majorité du capital de la société de transport combiné Novatrans. L'opération est suspendue à la décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), à laquelle elle a été notifiée le 19 janvier. Détenteur jusque là de 38 % (directement et indirectement) des titres, l'entreprise nationale a récemment acquis les parts d'autres actionnaires et détient désormais 49 % du capital ainsi qu'une option pour parvenir à un peu plus de 50 %. Pour la compagnie ferroviaire, l'opération est destinée à lui donner les coudées plus franches dans une firme en plein redressement. Après deux années noires, s'étant soldées en 2004 par une perte de 4,9 millions pour un chiffre d'affaires de 102,5 millions, Novatrans a opéré sa mue. L'entreprise a recentré son plan de transport, augmenté ses tarifs et réduit ses charges via notamment une réduction du parc de wagons et une diminution des dépenses d'entretien et de réparation. Cela s'est traduit par une légère contraction du chiffre d'affaires, qui a atteint 101,4 millions en 2005 (en baisse de 1,09 % par rapport à 2004 et de 12 % par rapport au point haut de 2002), mais a permis au groupe de revenir à l'équilibre dès 2005, tendance qui devrait se confirmer en 2006.

« Nationalisation rampante »

« Pour les développements et investissements à venir, nous avons besoin d'être accompagnés par des actionnaires », explique aux « Echos » René Petit, le PDG de Novatrans. La montée au capital de la SNCF ainsi que l'entrée du groupe de transport Charles André, qui a pris 13 %, sont, pour lui, le gage de la confiance accordée à l'entreprise, et un argument à faire valoir auprès des banques pour obtenir de nouveaux crédits. Sans compter que la société nationale pourrait aussi décider à l'avenir d'augmenter les fonds propres.

Mais pour plusieurs transporteurs, c'est un camouflet. Il y a deux ans, François Goulard, alors secrétaire d'Etat aux Transports, avait indiqué souhaiter une augmentation de capital réservée aux firmes utilisatrices des services de transport combiné. « Cela aurait permis à la société de renforcer ses capacités financières, de nouer des alliances et de pallier son manque de taille critique au niveau européen », estime Jean-Paul Deneuville, délégué général de la FNTR, qui conserve ses 18 %. L'opération de la SNCF va, pour eux, à l'encontre de l'objectif recherché. « Il s'agit d'une nationalisation rampante. »

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La SNCF voudrait-elle renforcer son offre de transport combiné continental ou bien avoir la main mise sur un marché qui risque à terme de lui échapper (expérience douloureuse avec Véolia et CMA-CGM pour le maritime) ?

En tous cas le combiné avance à grands pas et quand on voit toutes les transformations en si peu de temps :

- création des roulements EPOC,

- création de Valenton 2,

- déplacement du Sernam à Valenton et renfort de l'offre MVGV,

- etc.

Je ne sais pas ce que tout ça va donner, mais on peut se demander s'il ni aurait pas une reconquête du transport intermodal ?

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La SNCF voudrait-elle renforcer son offre de transport combiné continental ou bien avoir la main mise sur un marché qui risque à terme de lui échapper (expérience douloureuse avec Véolia et CMA-CGM pour le maritime) ?

En tous cas le combiné avance à grands pas et quand on voit toutes les transformations en si peu de temps :

- création des roulements EPOC,

- création de Valenton 2,

- déplacement du Sernam à Valenton et renfort de l'offre MVGV,

- etc.

Je ne sais pas ce que tout ça va donner, mais on peut se demander s'il ni aurait pas une reconquête du transport intermodal ?

apres avoir brader le sernam la sncf va se débarasser de ses autres filiales liées au transport combiné

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apres avoir brader le sernam la sncf va se débarasser de ses autres filiales liées au transport combiné

Tes arguments ? C'est un peu facile de balancer une phrase sans argumenter...

Pourquoi augmenter son capital et tout céder par la suite ? Surtout si à terme ça rapporte.

Le container c'est l'avenir avec cette mondialisation galopante, faut pas l'oublier.

Pourquoi crois-tu que des groupes comme CMA-CGM ou Maersk commandent des portes containers toujours plus gros ? C'est pas pour le plaisir, c'est bien parce qu'il y a une demande derrière. Non ?

Modifié par Reno
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Tes arguments ? C'est un peu facile de balancer une phrase sans argumenter...

Pourquoi augmenter son capital et tout céder par la suite ? Surtout si à terme ça rapporte.

Le container c'est l'avenir avec cette mondialisation galopante, faut pas l'oublier.

Pourquoi crois-tu que des groupes comme CMA-CGM ou Maersk commandent des portes containers toujours plus gros ? C'est pas pour le plaisir, c'est bien parce qu'il y a une demande derrière. Non ?

oui il y a une demande mais la sncf n'en veux pas avec des cheminots au statut mais en sous traitant. ce qu'elle a fait avec le sernam est en train se passer pour le fret en général et le combiné en particulier.

en créant les roulements EPOC elle a créé un roulement pa r produit en favorisant le non respect du RH 077 et en flexibilisant les ADC affectés à ces roulements.

la régression sociale est en marche REAGISSONS TRES VITE

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en créant les roulements EPOC elle a créé un roulement pa r produit en favorisant le non respect du RH 077 et en flexibilisant les ADC affectés à ces roulements.

la régression sociale est en marche REAGISSONS TRES VITE

Je croyais que les premiers roulements par produits favorisant ce que tu cites étaient les roulements 100 :)

Aujourd'hui tous les roulements sont spécialisés, ce qui est effectivement un moyen de pression supplementaire de la direction sur nous.

La régression sociale est aussi malheureusement là. Surtout depuis que toutes les OS sauf FO ont avalisé le CRML.

La plate forme revendicative commune à bientôt un an.. lotrela On attends toujours la suite :ohmy: Encore faudrait il que les 2 plus grosses OS à la traction aient envie de bouger... :) C'est pas grave, une petit manif pour faire patienter

PS: j'ai refusé d'aller à EPOC

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Je croyais que les premiers roulements par produits favorisant ce que tu cites étaient les roulements 100 :)

Aujourd'hui tous les roulements sont spécialisés, ce qui est effectivement un moyen de pression supplementaire de la direction sur nous.

La régression sociale est aussi malheureusement là. Surtout depuis que toutes les OS sauf FO ont avalisé le CRML.

La plate forme revendicative commune à bientôt un an.. lotrela On attends toujours la suite :ohmy: Encore faudrait il que les 2 plus grosses OS à la traction aient envie de bouger... :) C'est pas grave, une petit manif pour faire patienter

PS: j'ai refusé d'aller à EPOC

T'as bien fait car certains collègues veulent maintenant en sortir ! okok Ils ont d'ailleurs écrit à la direction pour demander leur réintégration à leur ancien roulement plus "tranquille".

Modifié par Reno
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T'as bien fait car certains collègues veulent maintenant en sortir ! lotrela Ils ont d'ailleurs écrit à la direction pour demander leur réintégration à leur ancien roulement plus "tranquille".

Pas sur mon UP en tout cas. C'est plutot le contraire. Il y a chez nous, une liste d'attente pour y aller. Et si ça continu, EPOC va absorber mon roulement.

Pour en revenir à Novotrans, je ne vois pas l'interet qu'à la boite à vouloir l'acquerir.

L'avenir est au container, je suis d'accord avec toi.

Mais si les armateurs ont les moyens d'acheter de nouveaux portes- containers, je ne vois pas pourquoi, ils n'acheteraient pas des locs et ne formeraient pas des conducteurs. Ils maitriseraient ainsi toute la chaine du transport de la chine, jusqu'en Europe sans intermediaire.

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Je croyais que les premiers roulements par produits favorisant ce que tu cites étaient les roulements 100 okok

Aujourd'hui tous les roulements sont spécialisés, ce qui est effectivement un moyen de pression supplementaire de la direction sur nous.

La régression sociale est aussi malheureusement là. Surtout depuis que toutes les OS sauf FO ont avalisé le CRML.

La plate forme revendicative commune à bientôt un an.. lapleunicheuse On attends toujours la suite koiquesse Encore faudrait il que les 2 plus grosses OS à la traction aient envie de bouger... okok C'est pas grave, une petit manif pour faire patienter

PS: j'ai refusé d'aller à EPOC

tu as raison les roulements 100 sont ultra productifs et peu d'ADC font respecter le RH 077

pour ton analyse concernant la résistance de FO ca me fait doucement rigoler en sachant que dans mon UP ce sont les plus grands magouilleurs en effet ils viennent tous de la FGAAC et sont un peu frustrés de leur passé catégoriel

concernant la manif du 8 février je n'ai pas trouvé que c'était une petite manif à laquelle d'ailleurs toutes les OS appelaient à participer y compris FO

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tu as raison les roulements 100 sont ultra productifs et peu d'ADC font respecter le RH 077

pour ton analyse concernant la résistance de FO ca me fait doucement rigoler en sachant que dans mon UP ce sont les plus grands magouilleurs en effet ils viennent tous de la FGAAC et sont un peu frustrés de leur passé catégoriel

concernant la manif du 8 février je n'ai pas trouvé que c'était une petite manif à laquelle d'ailleurs toutes les OS appelaient à participer y compris FO

Je croyais qu'il ni avait que les candidats CTT qui faisaient ça ???? lotrela

Pour ce qui est du roulement EPOC, je ne connais que ceux de VSG et A. Et ce sont des ADC de VSG qui ont demandé à sortir du roulement (d'après SUD-Rail).

Mon père a fait ses 4 dernières années au Rlt 100 de PCS et c'est clair qu'il était productif ! Mais le pire, c'est le nombre de week-end travaillés ! koiquesse

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Mon père a fait ses 4 dernières années au Rlt 100 de PCS et c'est clair qu'il était productif ! Mais le pire, c'est le nombre de week-end travaillés ! mdrmdr

et alors personne n'a jamais rien dit

au contraire ils en redemandent

il n'y a qu'à voir les réflexions quand tu dis que tu ne veux pas de telle ou telle tournée,ou bien encore le nombre de mecs qui veulent rester dans la boite au delà de la retraite

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et alors personne n'a jamais rien dit

au contraire ils en redemandent

il n'y a qu'à voir les réflexions quand tu dis que tu ne veux pas de telle ou telle tournée,ou bien encore le nombre de mecs qui veulent rester dans la boite au delà de la retraite

T'es nerveux toi ! Non ? mdrmdr

Faut rester cool, surtout dans ce métier. mdrmdr

Une autre question : tu serais pas de Dijon par hasard ?

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T'es nerveux toi ! Non ? mdrmdr

Faut rester cool, surtout dans ce métier. mdrmdr

Une autre question : tu serais pas de Dijon par hasard ?

qu'est ce qui t'embête dans ma réponse?tu trouves que j'exagère,tu ne partages pas mon avis?

je suis cool je ne fais que relater ce qui se passe dans ce dépôt

on parle D'epoc et de ses cadences infernales

tu nous parles du rlt 100 à PCS et de ses week end travaillés

je te dis ce que je pense de la mentalité qui règne dans ce rlt

point barre

ca dérangeait peut être ton père mais je peux te dire qu'il y en a que ca ne dérange pas

voilà c'est tout

la grève de décembre 2005 sur les pb de roulements (et pas que 100 puisqu'il y avait le 160 et les rlts banlieue) a confirmé ce que je dis

enfin pour répondre à ta question,oui je suis de dijon et oui je roule en citroen et plutôt 2 fois qu'une

alors relax cher collègue

je ne cherchais pas la bagarre

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qu'est ce qui t'embête dans ma réponse?tu trouves que j'exagère,tu ne partages pas mon avis?

je suis cool je ne fais que relater ce qui se passe dans ce dépôt

on parle D'epoc et de ses cadences infernales

tu nous parles du rlt 100 à PCS et de ses week end travaillés

je te dis ce que je pense de la mentalité qui règne dans ce rlt

point barre

ca dérangeait peut être ton père mais je peux te dire qu'il y en a que ca ne dérange pas

voilà c'est tout

la grève de décembre 2005 sur les pb de roulements (et pas que 100 puisqu'il y avait le 160 et les rlts banlieue) a confirmé ce que je dis

enfin pour répondre à ta question,oui je suis de dijon et oui je roule en citroen et plutôt 2 fois qu'une

alors relax cher collègue

je ne cherchais pas la bagarre

Pas de problème ! lotrela

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sincères condoléances okok

tu vas installer une boite automatique sur ton tas de rouille ?

Hého ! Faudra voir à causer poli avec le p'tit personnel !

Nan, c'est pas d'origine, je garderai ma vaillante boîte C3 avec 1ère en bas. Néanmoins je n'exclu pas de m'acheter un jour une R16 automatique, une R16 TA bien sûr mdrmdr (et c'est vrai en plus...).

Modifié par ibrahima
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Hého ! Faudra voir à causer poli avec le p'tit personnel !

Nan, c'est pas d'origine, je garderai ma vaillante boîte C3 avec 1ère en bas. Néanmoins je n'exclu pas de m'acheter un jour une R16 automatique, une R16 TA bien sûr lapleunicheuse (et c'est vrai en plus...).

j'en connais une à vendre mais c'est une ts

mais je ne désespère pas un jour de te faire acheter une DS boite semi auto

et quoique en disent les jaloux c'est quand même pas mal une 404

bonne route

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Tu n'as pas à désespérer Sébastien, j'adore les DS et j'ai déjà le pote-clef en espèrant en avoir une un jour... Mais c'est un budget de TB qu'il me faudra, c'est quand même plus côté qu'une 404. :)

Ibrahima

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Tu n'as pas à désespérer Sébastien, j'adore les DS et j'ai déjà le pote-clef en espèrant en avoir une un jour... Mais c'est un budget de TB qu'il me faudra, c'est quand même plus côté qu'une 404. :)

Ibrahima

une 404 cab ca vaut son pesant de cacahuètes quand même!

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