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NOVATRANS au bord du démantèlement ?


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Un article de WK-Transport-Logistique :

Sauver Novatrans : un rapport cherche une issue à la crise

Sauver Novatrans : un rapport cherche une issue à la crise

Repris par SNCF Geodis fin 2009, Novatrans serait en grande difficulté d'après un rapport du cabinet Secafi qui étudie les scenari de sortie de crise… Selon les syndicats, l'avenir de Novatrans doit être décidé le 9 mai en conseil d'administration.

"Construire le troisième opérateur de combiné européen et multiplier les trafics par deux en dix ans pour atteindre 1 million de caisses mobiles et conteneurs maritimes par an". Le tout en s’appuyant sur les offres Naviland Cargo (combiné maritime) et Lorry Rail (autoroutes ferroviaires).

Telle était la grande ambition des dirigeants de Novatrans au moment de son intégration à SNCF-Geodis fin 2009 (28,8 millions d'euros ont été depuis injectés dans le capital). Raté. La crise de 2009-2010 a eu raison tous ces beaux projets.

Échec cuisant du plan de transport 2011

Comme l’ensemble des acteurs du transport de marchandises, Novatrans a subi de plein fouet à cette période une baisse d’activité. Et les donneurs d’ordres se sont recentrés sur le mode routier. L’opérateur rail-route s’est également enlisé dans des différends avec les autres acteurs du secteur (GNTC, FNTR…).

Il lui a fallu en outre, selon les auteurs du rapport instruit pas le cabinet Secafi (mandaté par le CE de Novatrans) subir les engagements pris par la SNCF, notamment l’interdiction de s’adresser aux chargeurs ainsi que l’obligation de publier ses tarifs et de créer des entités juridiques sur chacun des terminaux. Sans compter un plan de transport, au changement de service 2011, qui s’est révélé être "un échec cuisant et coûteux". Cette combinaison de facteurs a fait s’accumuler les signaux négatifs.

"Dès lors, et au-delà de la situation désastreuse de l’entreprise, c’est son modèle économique, voire sa pérennité dans son dimensionnement actuel, qui sont aujourd’hui questionnés", observent les rapporteurs. Secafi souligne que Novatrans — parce qu’il n’est pas commissionnaire de transport — se trouve de fait dans une situation de sous-traitant de ces mêmes commissionnaires. Ce statut nuit à sa maîtrise de la chaîne de valeur du combiné rail-route. Il en résulte une dépendance à "la bonne combinaison des différents acteurs avec notamment des enjeux lourds de remplissage".

Des attentes contradictoires de la part de la SNCF

Le rapport met les pieds dans le plat en pointant du doigt "les postures multiples" de la SNCF vis-à-vis de Novatrans qui "renvoient à des attentes qui peuvent être pour partie contradictoires". L'entreprise publique est ainsi présentée comme un acteur à trois casquettes : actionnaire, client (par Bourgey Montreuil, Rouch, Naviland…) et fournisseur (Fret SNCF, VFLI, Naviland…), les deux premiers assurant respectivement 60% et 20% des trafics de Novatrans en 2011 (les 20% restants sont à l’actif d’Euro Cargo Rail).

Les auteurs du rapport estiment que le modèle économique de Novatrans est "structurellement déficitaire". La marge d’exploitation au km de l’opérateur est estimée à 0,07 euro, sur la base d’un chiffre d’affaires de 0,55 €/km renforcé d’une aide ministérielle équivalente à 0,03 €/km. [...]

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Invité necroshine

Ils oublient tous de mettre en avis, le statut de position dominante dénoncée lors de la prise de controle de Novatrans....

Et toutes les obligations faites par l'autorité de la concurrence pour valider la prise de controle...

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  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine

Dans communiqué publié à l’issue du conseil d’administration de Novatrans réuni le 9 mai 2012, la SNCF annonce qu’elle ne recapitalisera pas l’opérateur de transport combiné. On pourrait s’acheminer assez vite vers une liquidation à l’amiable.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/53482/la-sncf-ne-recapitalisera-pas-novatrans-.html

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  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/novatrans-au-bord-de-la-liquidation

Novatrans au bord de la liquidation

Le premier transporteur combiné rail-route français pourrait bien quitter les rails. Novatrans, filiale de la SNCF à plus de 96 %, employeur de 257 personnes (dont 31 en Vaucluse et 26 dans les Bouches du Rhône), vivrait peut-être ses dernières semaines d'activité. Accusant une perte de 18,6 M€, la société, qui réalisait en 2011 un chiffre d'affaires de 86,8 M€, est sur le coup d'une liquidation (plutôt à l'amiable), d'après les informations recueillies lors du dernier conseil d'administration du 9 mai. Pour les salariés de Novatrans, ce serait un deuxième coup dur après le plan social vécu il y a trois ans, juste avant le rachat, en 2009, par la SNCF.

Jeudi matin, 200 employés de Novatrans se sont mobilisés devant le ministère des Transports pour dénoncer "toute l'incohérence du système", indiquait encore hier matin José Grondein, délégué syndical FO, responsable des sites de Grans-Miramas et de Marseille

.

Table-ronde SNCF-RFF- routiers-combiné

Quelques heures après, dans l'après-midi, une délégation syndicale (FO, CGT et SUD) était reçue par Frédéric Cuvillier, le nouveau ministre des Transports. Celui-ci a "pris en compte les revendications du personnel et la situation du transport combiné" rapporte José Grondein.

Le ministre se serait alors engagé, devant les syndicats, à réunir autour d'une table-ronde tous les intervenants de la chaîne du transport combiné, à savoir SNCF, Réseau Ferré deFrance, sociétés de combiné et de transports routiers.

Une table-ronde capitale qui, pour les syndicalistes, pose le fond du problème du transport combiné en France. "Il faut qu'il y ait une vraie volonté politique. On a l'impression que tout est fait pour que cela ne marche pas", poursuit le syndicaliste FO. "Quand on sait que la SNCF-Géodis est actionnaire majoritaire, on ne peut que relever les contraintes qui pèsent sur notre raison d'exister." Celle, par exemple, "d'avoir retiré 25 % de volume d'activité", puis celle encore "d'afficher les prix Novatrans à la concurrence" à la suite d'une plainte des transporteurs routiers à l'annonce du rachat par la SNCF. Autre contrainte, celle "d'interdire à Novatrans de démarcher directement les chargeurs", après la signature d'un pacte d'associés entre SNCF et transports routiers.

Jeudi soir, les syndicats sont repartis avec un rendez-vous clef pour Novatrans : la rencontre du ministre avec le Pdg de la SNCF, Guillaume Pepy mardi prochain. Autre engagement, Frédéric Cuvilliers devrait recevoir de nouveau la délégation syndicale et ce avant le 8 juin, jour du prochain conseil d'administration de Novatrans au siège de Clichy.

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Novatrans : l'inquiétude grandit pour les salariés

La réunion sur le sauvetage de Novatrans chez le nouveau ministre des Transports n'a rien donné de rassurant. Frédéric Cuvillier a toutefois promis de revoir les syndicats avant le 8 juin 2012, date du prochain conseil d'administration.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/54392/novatrans-l-inquietude-grandit-pour-les-salaries.html

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  • 4 semaines plus tard...

Ça fera plus de locomotives électriques disponibles pour autre chose.

Nan mais tu reves, comme le dit Ae 8/14,les 27000 a Sotteville, les 186 en Allemagne et toi tu continueras avec tes 66 ou 77 à tomber en panne et faire autre chose...

C'est de la "logique" ferroviaire de base voyons....

  • J'adore 1
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Nan mais tu reves, comme le dit Ae 8/14,les 27000 a Sotteville, les 186 en Allemagne et toi tu continueras avec tes 66 ou 77 à tomber en panne et faire autre chose...

C'est de la "logique" ferroviaire de base voyons....

Je pense que tu fais un peu d'humour mon cher SATANAS mais faut arrêter de croire qu'on met de la 66/77 partout (même si tu n'as l'air de voir que ça en Lorraine).

Pour les 186 tu rêves un peu puisque ce sont les nôtres alors elles pourront être utilisées sur autre chose. Par contre les 27/37000 oui Sotteville oui c'est fort possible. Et là où je suis c'est une fois sur deux 66/77 et une fois sur deux 186. Elles pourront servir à remplacer les 186 DB sur certains trajets voir même certaines 66/77 (du genre sur Calais-Ebange/Forbach ou même sur GEFCO à Gevrey). On a pas tellement de locos en trop chez nous puisqu'il nous en manque des fois et qu'il faut bricoler.

Figure toi qu'on avait trop de 77 (qui auraient très bien pu remplacer des Class 66 ou compléter), du coup on en a prêter à la DB (elle est devenue la BR247 dont tu peux trouver des vidéos sur Youtube) qui en avait besoin pour remplacer certaines séries de locomotives diesel à bout de souffle (genre BR232).

Modifié par Class66220
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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Transport-SNCF-Geodis-cede-sa-filiale-en-difficultes-Novatrans-a-GCA.htm?&rub=7&xml=newsmlmmd.c0cedcde27937068f0ef7d1a3913c160.9c1.xml

Transport: SNCF Geodis cède sa filiale en difficultés Novatrans à GCA

PARIS (AFP) - 26.09.2012 11:37

Le conseil d'administration de Novatrans, filiale en difficultés de SNCF Geodis, a validé mercredi l'offre de reprise par le Groupe Charles André (GCA), spécialiste du transport multimodal, selon un communiqué de SNCF Geodis.

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  • 8 années plus tard...

L’opérateur de transport multimodal Novatrans-Greenmodal a inauguré son train Perpignan-Paris/Valenton, le 22 juin à Perpignan Saint-Charles.

Ce nouveau service, lancé avec l’appui du programme européen POCTEFA, permet de transporter directement des semi-remorques P400. Une première entre Perpignan et Paris..

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/infrastructures/2021-06-23/novatrans-lance-le-premier-service-de-transport-ferroviaire-de-semi-remorques-p400-perpignan-paris-887486.html

 juste pour cette info .. novotrans vit encore bien qu'il n'est plus filiale et un programme européens  aide a mettre en œuvre  le transport des remorques de grand gabarit...

peut etre que novotrans perpignan sera un jour relié a Rungis.. (feuilleton des primeurs)

Modifié par jackv
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