Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation St.Germain des Fossés


Messages recommandés

Saint-Germain existe aussi grace à Vichy, ville thermale qui se devait de ne pas pas être enfumée par les locs vapeurs et qui du coup n'étaient que de passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronologie du chemin de fer dans le coin St Germain des Fossés - Clermont- Ferrand Vichy (SGF bifurcation triple côté sud)

1854 arrivée à SGF depuis Paris PO via Vierzon, Saincaize (jonction PO/PLM) et Moulins

1855 liaison de SGF à Clermont via Gannat (rampes inférieures à 8p mille)

1858 liaison de SGF à Lyon-Perrache via St Etienne totalement terminée

(1861) liaison de Montargis à Nevers, itinéraire totalement PLM de Paris à Clermont

1862 liaison de SGF à Vichy terminée (cul de sac, mais desserte de la ville thermale, notamment de 1927 à 1930 par le "Londres Vichy Pullman Express" tout en matériel CIWL)

1871 Liaison de Gannat à Montluçon (PO) terminée

1881 Liaison de Vichy à Courty (petite ligne rejoignant la ligne Clermont à St Etienne par Thiers)

1931 Liaison Vichy Riom par nouvelle ligne (tunnel de Randan 823m encadré par rampes de 11p mille) : les trains de Clermont peuvent desservir Vichy au passage, fin de la séparation des trafics Clermont et Vichy (qui existait depuis 1862 et a donc duré près de 70ans), le trafic "noble" étant assuré par autorails Bugatti à leur mise en service sur le PLM

Difficile à imaginer aujourd'hui que, notamment de nuit, avec des "manœuvres de corps d'armée" aux trains Paris (Austerlitz et Lyon) Clermont / St Etienne, Nantes Lyon et Bordeaux Lyon, manœuvres assurées par les machines prenantes et cédantes, SGF était une des gares les plus intéressantes du Sud Est : spectacle garanti et gratuit pour les fanatiques insomniaques :-)

Modifié par PN407
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccordement ouvert en 2006

Auparavant, feu les Bordeaux-Lyon via Montluçon subissaient des rebroussements à Périgueux (seule "vraie ville"), Saint Sulpice Laurière, Gannat et St Germain des Fossés (lieux dont seule la gare était célèbre)

Question aux nostalgiques du "vieux chemin de fer" : vendre une couchette, est-ce une arnaque avec l'horaire qui suit (1975) ?

Bordeaux 2218 Libourne 2242/44 Coutras 2258/2300 Montpon 2328/29 Périgueux 2356/0010 Thiviers 0041/42 (51minutes sans arrêt, le luxe) Limoges 0133/46 St Sulpice Laurière 0215/28 Vieilleville 0247/48 (pour s'arrêter à une heure pareille, je suppose que l'équilibre financier de la SNCF reposait sur le trafic de cette gare !), Guéret 0314/15 Busseau sur Creuse 0330/32 (55 minutes sans arrêt, le super-luxe) Montluçon 0427/32 Commentry 0448/49 Lapeyrouse 0509/10 Gannat 0552/57 St Germain des Fossés 0616/29 (50minutes, pour te remettre des chboing chboing de SGF) Roanne 0719/25 (89minutes, moins les bruits de coulisses de porte des compartiments pour aller "se rafraîchir", puis de valises des gens se préparant avec commentaires, très en avance de peur d'aller au garage après arrivée à...) Lyon Perrache 0854

C'est ce genre d'horaire qui m'a donné l'envie de tenter ma chance en cabine de conduite dans les trains de nuit : on dort pas plus (c'est à dire pas du tout), mais on rencontre des gens intéressants, des engins moteurs divers (censure sur les activités à bord) et des manœuvres magnifiques. Plus Les Sauvages, porte du compartiment moteur ouverte (conducteurs gentils pour les fous !!! désolé, y avait pas de smartphones avec enregistreur)

Donc, en ce qui me concerne, un grand merci à l'horairiste :-)

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

2 semaines que je m'y trouve pour débuter mon aventure au sein de la sncf (formation SE, et je n'y trouve rien à y redire.

Certes petit village et les activités sont peu nombreuses....mais très joli cadre, au calme pour bosser, entouré de bons collègues et d'instructeurs très sympa et compétents, une petite bibliothèque bien fournie....

Pour ma part, j'en serai presque nostalgique à la fin de mes modules....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.