Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Patrimoine du chemin de fer dans l'Hérault - Ligne Paulhan-Bédarieux


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appelle Alix et je participe à l'Atelier Ethno'fil, atelier de bénévoles sur la conservation du patrimoine en pays d'Hérault.

Nous sommes donc un groupe intéressé par les anciennes lignes de chemins de fer de l'Hérault et les métiers du chemin de fer. Nous recherchons toutes sources et documents nous permettant d'alimenter ce projet de connaissance du patrimoine du chemin de fer.

Nous recherchons notamment des personnes qui ont travaillé sur la ligne Paulhan-Bédarieux afin de réaliser des entretiens enregistrés qui serviront à l'exposition finale, qui aura normalement lieu pour les Journées du Patrimoine.

Nous avons déjà fait 3 entretiens avec Paul Génelot.

Nous recherchons également des archives telles que des photographies, des cartes postales, des documents qui sont liés à cette ligne de chemin de fer.

Notre projet est soutenu par Archives du Mondes.

Nous vous remercions d'avance de votre aide.

Alix, pour le groupe.

flyer_Ethnofil.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

c'est énorme !!! cette motrice est encore là !! Je suis originaire de l'Hérault et je me suis intéressé par ce tronçon ! mais à ma connaissance il n'y à pas de train touristique dans le 34 !!!

Il y en a eu un (le TTLM) entre Bédarieux et Mons la Trivalle (via Lamalou les Bains) de 1992 à 1996....assuré par l'Y6424 De Dietrich de 1955, ex-Chambéry (rendu actuellement à ATTCV Carnoules (83) tirant 2 voitures Bruhat de Metz, ferraillées en 2006. L'autorail 300CV X3944 à été récupéré par le TPCF à Caudiès (66)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a eu un (le TTLM) entre Bédarieux et Mons la Trivalle (via Lamalou les Bains) de 1992 à 1996....assuré par l'Y6424 De Dietrich de 1955, ex-Chambéry (rendu actuellement à ATTCV Carnoules (83) tirant 2 voitures Bruhat de Metz, ferraillées en 2006. L'autorail 300CV X3944 à été récupéré par le TPCF à Caudiès (66)

Pendant une saison (1993?) Ilène la 030T 8157.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un locotracteur Coferna DE 1 était en service sur la ligne de palavas c'est celle là ?

200px-Chemins_de_fer_de_l%27Hérault_-_R

tout à fait...

les DE ex Hérault ont été rachetés par la CFTA, et ont fini leur carrière sur Gray - Is sur Tille - Châtillon, Châtillon - Nuits sous Ravières, Gray - Vesoul, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un an après ce message, le projet a été mis en place et est fini :

Archives du Monde a créé des activités autour du chemin de fer à la gare de Paulhan, en partenariat avec la mairie, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2012.

Merci à tous et toutes pour vos informations.

Si vous avez d'autres questions, merci de contacter Archives du Monde via le blog : http://www.archivesd...e.org/index.php

Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2013 !

Alix

Modifié par ABachino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.