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SNCF : chute du bénéfice 2011 après dépréciation des rames TGV


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://lci.tf1.fr/filnews/economie/sncf-chute-du-benefice-2011-apres-depreciation-des-rames-tgv-6997355.html

La SNCF a annoncé jeudi un bénéfice net 2011 en chute libre (-82%), en raison de 840 millions d'euros de dépréciations d'actifs, dont 700 millions au titre de ses rames TGV "pour tenir compte du surdimensionnement" de la flotte, selon son président Guillaume Pepy.

Le résultat net a plongé l'an dernier à 125 millions d'euros, contre 697 millions en 2010, année du retour au vert. La marge opérationnelle, indicateur privilégié par la direction, a pour sa part progressé de 41,2%, à 3,02 milliards d'euros.

Elle reste toutefois insuffisante pour couvrir les besoins de financement des investissements du groupe. Elle ne représente en effet que 9,3% du chiffre d'affaires, confirmé en hausse de 7,2% sur un an à 32,6 milliards d'euros. Le taux de marge est en progression sur un an, puisqu'il n'atteignait que 7,1% fin 2010.

En revanche, il n'atteint pas l'objectif de 10 à 12% que s'est fixé l'entreprise pour financer ses investissements sans avoir à solder d'actifs.

La SNCF a d'ailleurs procédé l'an dernier à des cessions à hauteur de 478 millions d'euros, dont 214 millions d'actifs immobiliers destinés à boucler ses investissements.

"En 2011, la marge opérationnelle de toutes nos activités progresse, grâce aux effets de la stratégie de redressement conduite depuis le début de la crise", a déclaré le président de la SNCF, dans le communiqué de résultats du groupe. "Tout n'est pas encore réglé pour atteindre un niveau de profitabilité satisfaisant dans chaque branche", a cependant reconnu M. Pepy, en désignant le transport de marchandises en France, très gourmand en liquidités, et "les actifs TGV" qui "ont dû être dépréciés pour tenir compte du surdimensionnement" de la flotte.

La SNCF est parvenue à ramener dans le vert l'an dernier son flux de trésorerie, qui s'est établi 261 millions d'euros, contre un trou de 162

millions en 2010. L'endettement du groupe a été réduit de 170 millions (-2%) à 8,32 milliards

d'euros contre 8,5 milliards un an plus tôt.

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Salut ,

On croit rêver :

S'il y a un actif qui n'est pas assez dimensionné , c'est bien le parc TGV , en effet c'est la panique à

chaque fin de semaine , pour rendre opérationnel le parc au commercial , et on ne parle pas

des départs en vacances , situation plus que tendue pour fournir les rames , allez donc voir sur

Infolignes , les TGV supprimés soit disant à cause des intempéries , qui ont " le dos large ",

des organes et vitres ont bien été déteriorés au passage , mais le manque de pièces et surtout

de personnel , sont la cause de cette situation détériorée ( et cap 2012 ) .

S'il y a bien un problème à évoquer au sujet du TGV , c'est la qualité de la prestation offerte aux clients ,

surtout au sujet des TGV D à petits numéros , qui se trouvent très fatiguées , surtout pour les aménagements intérieurs .

Un investissement conséquent sera à prévoir pour remettre le parc D en état , et d'autres frais seront insdispensables

pour maintenir le parc A et R , la rénovation n'étant pas trop fiable ( aménagements ) .

Les SE en l'état ayant bien fait leur temps .

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Salut ,

On croit rêver :

S'il y a un actif qui n'est pas assez dimensionné , c'est bien le parc TGV , en effet c'est la panique à

chaque fin de semaine , pour rendre opérationnel le parc au commercial , et on ne parle pas

des départs en vacances , situation plus que tendue pour fournir les rames , allez donc voir sur

Infolignes , les TGV supprimés soit disant à cause des intempéries , qui ont " le dos large ",

des organes et vitres ont bien été déteriorés au passage , mais le manque de pièces et surtout

de personnel , sont la cause de cette situation détériorée ( et cap 2012 ) .

S'il y a bien un problème à évoquer au sujet du TGV , c'est la qualité de la prestation offerte aux clients ,

surtout au sujet des TGV D à petits numéros , qui se trouvent très fatiguées , surtout pour les aménagements intérieurs .

Un investissement conséquent sera à prévoir pour remettre le parc D en état , et d'autres frais seront insdispensables

pour maintenir le parc A et R , la rénovation n'étant pas trop fiable ( aménagements ) .

Les SE en l'état ayant bien fait leur temps .

Combien de rames engagées pour demain aux AMC ?

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Salut ,

La totalité du parc possible , c'est à dire un roulement à 102 .

Pas mal pour 105 rames, faut pas que j'en casse de trop alors.

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Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201903430048-la-sncf-veut-reinventer-le-modele-du-tgv-290576.php

La SNCF veut réinventer le modèle du TGV

L'opérateur ferroviaire a présenté jeudi des comptes 2011 qui témoignent d'une bonne performance d'ensemble, malgré un résultat net en forte baisse du fait d'une dépréciation de 700 millions de la valeur du parc TGV. Pour la première fois depuis 2007, la dette recule légèrement.

Les résultats du groupe SNCF sont à la fois « bons » et « prometteurs ». Voilà le message que le président de l'opérateur ferroviaire, Guillaume Pepy, s'est efforcé de faire passer jeudi à l'issue du conseil d'administration qui examinait les comptes de l'exercice 2011. Ces bonnes performances doivent lui permettre de poursuivre sa stratégie, et notamment de bâtir un nouveau modèle économique pour le TGV.

Pour étayer son ambition, le PDG de l'entreprise publique peut s'appuyer sur un chapelet de chiffres flatteurs. Les 5 branches d'activité du groupe affichent un chiffre d'affaires en progression, avec une mention particulière pour SNCF Proximités (+7,2% à périmètre constant), qui profite de la bonne tenue des TER mais surtout de la filiale de transport urbain Keolis. L'activité TGV, logée dans SNCF voyages, se distingue elle aussi (+5,9%). Au total, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 5,8% à périmètre constant, à 32,6 milliards fin 2011.

A 9,3%, le taux de marge opérationnel augmente également de 2,2 points, et dépasse en valeur absolue les 3 milliards d'euros (3,02 milliards, +890 millions par rapport à 2010). Toutes les branches contribuent à cette progression, mais le point noir reste le fret ferroviaire au sein de SNCF Geodis : la direction estime que le plan de marche pour le redressement est respecté, mais la marge opérationnelle reste négative, à - 299 millions. Guillaume Pepy s'est néanmoins félicité de la progression globale de la marge opérationnelle, tout en admettant que celle-ci doit encore augmenter d'environ 200 millions pour atteindre le niveau qui permettrait de financer totalement le montant des investissements sans avoir à céder des actifs.

Rames vieillissantes

Ces très bons résultats opérationnels auraient dû faire bondir le résultat net. Celui-ci est au contraire en fort retrait, à 125 millions, contre 697 millions l'an dernier. La dernière ligne du bilan est en effet plombée par 840 millions de dépréciations d'actifs, dont 700 millions concernent le parc TGV, du fait du vieillissement de certaines rames. Le groupe pâtit également de l'alourdissement de ses impôts de 221 millions, du fait notamment de la hausse de la taxe sur les résultats des entreprises ferroviaires, mais aussi de l'impôt sur les sociétés, « que la SNCF va payer pour la première fois », a indiqué Alain Picard, le directeur financier.

Guillaume Pepy peut toutefois se consoler en regardant la courbe de l'endettement du groupe. A 8,32 milliards, celui-ci s'inscrit à la baisse pour la première fois depuis 2007 (- 170 millions sur un an), alors même que les investissements sur fonds propres augmentent de 238 millions par rapport à 2010, atteignant 2,36 milliards.

LIONEL STEINMANN

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s'il y a un économiste sur ce forum, je souhaiterais qu'il me décode tout cela en un language que je comprenne afin de savoir si le groupe SNCF se porte bien ou pas.

à première vue, selon mon interprétation, le groupe SNCF se porte bien.

par contre les personnels de ce groupe....... :Smiley_39:

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Tout ça c'est du pipeau.

Un bien, quel qu'il soit, n'a de valeur que s'il peut se vendre ou si son utilisation rapporte de l'argent.

Quelle est la vraie valeur d'un TGV, si ce n'est celui de la ferraille? (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de volontaires pour acheter un TGV de 20 ou 30 ans).

Que rapporte rééllement un TGV en circulation, si comme le dit la direction, le parc est surdimensionné et que les coùts de péages sont trop élevés?

Je crains qu'il en soit des normes comptables comme du sexe des anges, c'est un mystère insondable...

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Invité necroshine

N'empêche que :

La dépréciation des TGV prend tout le monde de court, je m'explique....

- Thierry Mariani en décembre, était venu faire son guignol a la TV mentionnant que, la SNCF ferai un bénéfice de près d'un milliard d'euros, et, qu'elle verserai un dividende a l'etat de près de 230 millions d'euros.... Alors que l'exercice n'etait aps terminé...

- D'autres sources mentionnaient une prime d'environ 200 euros par salarié....

Mais le bénéfice net n'est plus que de 125 millions d'euros..... Alors ????

Pour rappel :

http://www.lemonde.fr/voyage-france/article/2011/12/21/la-sncf-va-verser-un-dividende-record-a-l-etat_1620952_1616699.html

230 millions d'euros, tel est le dividende que va verser la SNCF à l'Etat. Le quotidien Les Echos de mercredi publie des informations exclusives sur le projet de budget 2012 de la SNCF qui sera examiné demain par le conseil d'administration de l'entreprise. "Un record depuis l'instauration de cette pratique sur l'exercice 2007", explique le quotidien qui rappelle que ce dividende versé depuis quatre années par la SNCF à l'Etat équivaut à 30 % du résultat net récurrent de l'entreprise, hors résultats exceptionnels.

LES COMPTES DE LA SNCF "DANS LE VERT"

Le ministre chargé des transports, Thierry Mariani, a confirmé mercredi cette information. Interrogé sur France 2 sur le versement de ce dividende record, le ministre a répondu : "C'est une bonne nouvelle".

Modifié par necroshine
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C'est fait pour niquer le gouvernement ..............et par la même occasion les salariés de la SNCF.

On vas peut être revoir le coup de la PFA, et devant le chiffre avancé pour nous, cheminots, j'ai bien prévenu que ce n'était pas encore fait.

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Invité necroshine

230 millions divisés par 150 000, ça faisait 1500 euros par tête.

Qui peut croire que la SNCF ferait un tel cadeau à son personnel ?

En entendait parler de 230 millions d'euros pour l'état, bien moins pour les personnels,

mais les rumeurs dans la presse montaient aux environs des 200 euros par tête....

Pour rappel en 2010 : 69 millions de dividende pour l'état..... 11 millions pour les salariés...

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Tout ça c'est du pipeau.

Un bien, quel qu'il soit, n'a de valeur que s'il peut se vendre ou si son utilisation rapporte de l'argent.

Quelle est la vraie valeur d'un TGV, si ce n'est celui de la ferraille? (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de volontaires pour acheter un TGV de 20 ou 30 ans).

Que rapporte rééllement un TGV en circulation, si comme le dit la direction, le parc est surdimensionné et que les coùts de péages sont trop élevés?

Je crains qu'il en soit des normes comptables comme du sexe des anges, c'est un mystère insondable...

L'application dans les comptes des entreprises des normes internationales dites IFRS entraine un changement de méthode, notamment pour l'évaluation des actifs immobilisés dont le montant est estimé à la valeur du marché... C'est très spéculatif en fait et une entreprise présentant une marge opérationnelle positive peut se retrouver en difficulté... L'inverse peut également se produire.

En plus, puisqu'il y a changement de méthode comptable, il est difficile de comparer les résultats avec ceux des années antérieures dont le calcul était différent.

http://www.articles.exafi.com/compta/ComptaArt/ArtCpta-006.htm

Modifié par michael02
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Invité necroshine

Se rappeler qu'avec la mise en place des normes IFRS dans l'entreprise,

on a été contraint a sortir la CPR du giron de la SNCF.....Car, la SNCF se retrouvait en faillite !!!!!

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