Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maintenance du matériel roulant - organisation des technicentres - ouverture à la concurrence


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais en ce moment une étude sur la maintenance du matériel roulant à l'heure de l'ouverture à la concurrence ...

J'ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions, je serai très heureux d'avoir vos lumières :Smiley_63:

Voilà quelques infos complémentaires qui peuvent peut être aider à orienter cette réflexion étant donné la connaissance du secteur que vous avez :

Libellé détaillé de la recherche: Quels sont les impacts de l’ouverture à la concurrence du marché de la maintenance du matériel roulant pour la SNCF ?

Les questions auxquelles je dois apporter des réponses pour nourir ma réflexion sont en gros les suivantes :

Avec l'arrivée future et proche de rames non SNCF, les technicentres de la SNCF auront-ils les capacités d'en assurer la maintenance ? En termes d'organisation des technicentres, faudrait-il les refondre ? les réorganiser ?

Aujourd'hui tout est adapté à la SNCF; ainsi comment la SNCF va-t-elle faire face aux futures demandes, qu'est-ce que cela veut dire en termes d'orga pour la SNCF ?

Comment sont organisés aujourd'hui les technicentres et comment fonctionnent-ils ?

Merci à vous pour votre aide,

Frederic

Modifié par frederic_is_in_the_train
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas connaisseur du sujet... Mais va faire un tour sur le site de Masteris, filiale SNCF qui se propose d'entretenir la matériel de n'importe quelle compagnie...

Il est même probable qu'un contrat ait été signé entre Masteris et Akiem pour les BB 36000 louées à Thello

En entretien de matériel roulant il y a aussi des boîtes privées comme Axiom Rail à Alizay (27)

Pour plus d'infos il suffit de taper chacun des noms que je viens de citer sur goggol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les G2000 ECR passent en révision au technicentre de Strasbourg de même que les G1000 et G1206 Europorte. Je crois que Vossloh s'est posé là-bàs vu que la SNCF y a aussi ses G1206 (BB61000). Cette maintenance est donc faite je suppose par Masteris.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les G2000 ECR passent en révision au technicentre de Strasbourg de même que les G1000 et G1206 Europorte. Je crois que Vossloh s'est posé là-bàs vu que la SNCF y a aussi ses G1206 (BB61000). Cette maintenance est donc faite je suppose par Masteris.

Non "par" mastéris mais faites dans les établissements SNCF et factureés VIA mastéris...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Additive4Rail : une nouvelle alliance pour produire "à la carte" les pièces de maintenance des trains (SNCF - 04/04/2022)

Citation

SNCF, Centrale Nantes, VLM Robotics et 4D Pioneers lancent le consortium Additive4Rail avec le soutien des pouvoirs publics. L’objectif est d’accélérer l’industrialisation des technologies de fabrication additive afin d’optimiser la maintenance des trains et diminuer ses coûts ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Additive4Rail_05-04-2022.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.