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Le Web des Cheminots

Google et la vente des billets ferroviaires


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http://www.agoravox....-billets-111952

Ca va pas plaire à certains

Google entend se positionner comme le média incontournable du net, y compris dans la distribution des billets dans le secteur ferroviaire européen.

L’internet continue de marquer durablement la distribution de nombreux produits notamment les voyages qui présente la faciliter de la complète dématérialisation.

La SNCF indique que 70% de ses ventes de billets devrait être effectué à fin 2012 par le canal internet à voyages-sncf.com. Ce site est aujourd’hui le premier site de vente français et c’est un succès indéniable.

Il est aujourd’hui directement mis en concurrence par un intervenant redoutable et le mastodonte du réseau mondial qu’est Google.

Or le modèle de Google, avec son moteur de recherche incontournable par son efficacité et sa politique de communication hyper dynamique, menace tous les opérateurs de transports et notamment ferroviaires. Google pompe l’ensemble des informations disponibles sur le réseau du web, et tente systématiquement de les obtenir gratuitement où à prix si ridicule qu’il ne laisse pas de place au vrai coût de la distribution comme de la mise à disposition des informations pour les clients-voyageurs potentiels.

Depuis quelques années, les grandes entreprises ferroviaires européennes ont entrepris d’échanger sur le sujet de la distribution des produits par l’internet afin d’uniformiser les échanges et de maintenir un prix commun (ou convenu) sur la distribution.

Le groupe SNCF et le groupe DB, les deux « géants » du ferroviaire, avec la holding SNCB, les CFF suisses et quelques autres entreprises ferroviaires publiques et privées ont engagées des discussions depuis plus d’un an.

Mais le résultat tourne aujourd’hui à l’échec. En effet, à l’écart des autres entreprises, la DB aurait accepté de partager sans compensations notables (sans négociation importante) à Google l’ensemble de ses informations horaires et tarifs. Le modèle DB présente effectivement quelques différences avec la quasi-absence de trains à réservation obligatoire. Sur les ICE (le « TGV » allemand), la réservation est souvent recommandée mais non obligatoire. On notera aussi que parmi les conséquences de ce modèle, ce sont des prix supérieurs de 15 à 30% par rapport aux TGV français de la SNCF.

Cette décision solitaire de la DB est un très mauvais coup pour la consolidation des comptes des entreprises ferroviaires européennes sous le prétexte d’ouvrir ce secteur à la concurrence la plus complète suivant les principes de la « concurrence libre et non faussée » de l’actuelle construction européenne.

C’est aussi un mauvais coup contre Rail team (avec pour pilier la DB et la SNCF), union de services ferroviaires européennes basée sur la grande vitesse entre les principaux transporteurs européens.

La SNCF et d’autres transporteurs (comme la SNCB et les CFF) ont été mis devant le fait accompli et l’Allemagne est devenue sur ce sujet le modèle à surtout ne pas suivre. Beaucoup d’efforts devront être déployés pour faire revenir la DB sur ce positionnement particulièrement dangereux.

Y-a-t-il encore un espace pour les transporteurs qui souhaitent, soit maintenir un contrôle complet sur leur mode de distribution, soit négocié le juste prix avec les intervenants majeurs du net comme Google, sans entraver le principe concurrentiel ?

C’est une question économique et politique qui est posé. Economique, car cela pose celle de la valeur de l’information et du coût de la distribution. Et donc de la propriété des informations des entreprises. Nonobstant la question de la position dominante d’un ou plusieurs transporteurs ou d’un opérateur internet comme Google. Politique, car il repose l’interrogation des limites des principes de concurrence complète, les exceptions à ce principe devant être explicitement précisé par des avis, recommandations ou directives européennes.

On voit aussi là l’importance de l’actuelle discussion finale du projet de refonte du 1er paquet ferroviaire comme du lancement de la discussion d’un prochain 4ème paquet ferroviaire, matérialisé par une première réunion de 21 experts et décideurs du ferroviaires avec la Plateforme Stratégie du Rail par le Vice-président de la Commission Européenne (et Commissaire aux Transports) Siim KALLAS en octobre 2011. Et dans ce cadre aussi, on comprend peu le positionnement du Président de la SNCF, Guillaume PEPY, qui n’a pas hésité à minorer le projet de refonte du 1er paquet ferroviaire européen lors de son Conseil d’Administration en novembre 2010.

Les conséquences concrètes sur les opérateurs seraient une réduction accrue de leurs réseaux de vente physique (suppressions d’emploi et « virtualisation ») et par téléphone ainsi qu’une baisse notable de l’humanisation.

Entre le pillage et la liberté complète, il y a sans doute un espace pour reconnaitre que le travail a encore une valeur dans l’Europe d’aujourd’hui.

Rémi AUFRERE Membre de la Plate Forme Stratégie du Rail (Groupe Commission Européenne- S.KALLAS)

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le boycott de gogol est vraiment à l'ordre du jour. Ce monopole liberticide et culturicide me sort par les yeux. Chaque fois que j'entends quelqu'un dire cherche sur gogol, je corrige ... il y a d'autres moteurs de recherche !! (pour notre grand jeu : Géoportail) .

pour preuve : il m'est arrivé de rechercher des sites parlant du langage HTML. J'ai lancé la recherche (idiote) de html ... et trouvé 13 millions d'entrées sur IE et 9 seulement sur gogol. Leur supériorité supposée est donc un mythe qui ne se maintient que par l'ignorance où se mettent bien des gens à ce propos

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Techniquement, Google est quand même très bon. Tiens, compare la messagerie en ligne de Google (Gmail) avec celle de laposte.net, en termes d'ergonomie, de temps de réponse, de gestion des spams... C'est tout simplement incomparable.

Le problème est effectivement que Google n'est pas une entreprise très sympathique, mais je ne me vois pas utiliser des sites lents et buggés par militantisme. Si Google veut concurrencer VSC, ça risque de faire très très mal (d'autant qu'une recherche sur "SNCF" ou "billet de train" dans Google donnera la boutique de Google comme premier résultat de recherche), et la SNCF ne pourra s'en prendre qu'à elle-même puisque c'est elle qui a décidé de vendre les billets par le biais d'une filiale au statut d'agence de voyages.

Quant à Capitaine Train, à leur place, je vendrais de suite !

Modifié par Cyril83
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je n'irai même pas voir leur messagerie ! je ne tiens pas à ce qu'ils enregistrent ce que j'ai à dire à ma famille et à mes amis. Même s'il ne s'en privent déjà pas trop, je ne leur faciliterai pas la tâche, ni du même coup celle de la CIA

Modifié par 5121
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Pour la CIA, il faut rappeler que Google est soumise au "Patriot Act" qui permet aux autorités américaines d'accéder à toutes les données personnelles de ses clients. Il me semble que c'est valable pour toutes les entreprises qui vendent leurs services aux États-Unis, mais pas pour les filiales ou sociétés-mères qui opèrent ailleurs qu'aux États-Unis.

C'est bon à savoir, à chacun de faire ensuite ce qu'il veut de cette information.

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je n'irai même pas voir leur messagerie ! je ne tiens pas à ce qu'ils enregistrent ce que j'ai à dire à ma famille et à mes amis. Même s'il ne s'en privent déjà pas trop, je ne leur faciliterai pas la tâche, ni du même coup celle de la CIA

Dis donc tes conversations doivent etre particuliere pour interesser la CIA !

Peut etre juste un peu parano ou anti-americain primaire

http://www.agoravox....-billets-111952

Ca va pas plaire à certains

Mouais bon si Google reprend le moteur de recherche de la DB pour les horaires de train au moins ce sera un mieux car Voyages-SNCF oriente un peu trop systematiquement les gens sur les TGV !

Par exemple Tours-Rennes sur Voyages-SNCF c'est uniquement en TGV Tours-Paris puis Paris-RENNES, en passant par Le Mans c'est mieux, plus rapide et moins cher !

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Dis donc tes conversations doivent etre particuliere pour interesser la CIA !

Peut etre juste un peu parano ou anti-americain primaire

Il n'est pas interdit d'avoir des principes. Personne ne t'oblige à imiter 5121.

Mouais bon si Google reprend le moteur de recherche de la DB pour les horaires de train au moins ce sera un mieux car Voyages-SNCF oriente un peu trop systematiquement les gens sur les TGV !

Par exemple Tours-Rennes sur Voyages-SNCF c'est uniquement en TGV Tours-Paris puis Paris-RENNES, en passant par Le Mans c'est mieux, plus rapide et moins cher !

Je pense que l'intérêt de toute agence de voyage est de vendre les produits les plus coûteux possibles. Capitaine Train a indiqué clairement qu'il n'était pas là pour vendre des trajets TER de 12 heures avec 4 ou 5 changements. Pourquoi Google ferait-il autrement ?

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Je pense que l'intérêt de toute agence de voyage est de vendre les produits les plus coûteux possibles. Capitaine Train a indiqué clairement qu'il n'était pas là pour vendre des trajets TER de 12 heures avec 4 ou 5 changements. Pourquoi Google ferait-il autrement ?

Pourquoi pas mais quand le voyage est moins long et avec le même nombre d'arret cela n'est pas justifie et puis la SNCF n'est pas un service public ?

Il n'est pas interdit d'avoir des principes. Personne ne t'oblige à imiter 5121.

Heureusement :tongue:

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