Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Selon-vous un passionné de train a t-il moins de chance qu'une personne normal de rentrer à la SNCF


Selon-vous un passionné de train a t-il moins de chance qu'une personne normal de rentrer à la SNCF ?  

132 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      84
    • Non
      48


Messages recommandés

La vieille mentalité: penser, c'est déjà desobeir....

C'est en passe d'evoluer, néanmoins expliquer à un Chef comment faire necessite beaucoup de finesse, et ce n'est pas particulier au chemin de fer d'ailleurs...

Par contre si une relation de confiance peut s'instaurer, il est possible d'evoquer, de sugerrer.....

Vouloir, de son petit poste, reformer une boutique telle que la SNCF est assez hasardeux....d'autres sont d'ailleurs payés pour le faire, dans le sens "convenu"...

Quand à être "meilleur" ??? sur quels critéres ?? on peut exceler dans certains domaines et être une parfaite bille dans d'autres...alors s'ameliorer, oui!! être le meilleur, c'est bon pour les costard cravattes de chez Confomachinchose...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question que je me pose est ce que si je suis convoque a un entretien d'embauche est ce que cela vaut le coup pednant l'entretien d'expliquer ce que j n'aime pas a la sncf pour montrer que je suis motive pour rentrer et pour faire changer certaines choses ( comme ouigo ou idbus ou le tout tgv ) ou est ce que cela pourrait etre mal percu ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question que je me pose est ce que si je suis convoque a un entretien d'embauche est ce que cela vaut le coup pednant l'entretien d'expliquer ce que j n'aime pas a la sncf pour montrer que je suis motive pour rentrer et pour faire changer certaines choses ( comme ouigo ou idbus ou le tout tgv ) ou est ce que cela pourrait etre mal percu ?

bonne journee

Eliminatoire d'office même.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu... Dites moi que c'est une blague non ?

Il est trops fort, hein????MDR!!!!!

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une question que je me pose est ce que si je suis convoque a un entretien d'embauche est ce que cela vaut le coup pednant l'entretien d'expliquer ce que j n'aime pas a la sncf pour montrer que je suis motive pour rentrer et pour faire changer certaines choses ( comme ouigo ou idbus ou le tout tgv ) ou est ce que cela pourrait etre mal percu ?

bonne journee

C'est comme si on rentrait chez toi, et que je te disais, sans même te connaitre et connaitre ton fonctionnement :

"Salut, bon bah tu changes ton comportement, ça et puis ça aussi, tu changes de fringues, tu changes ton mode de vie, car moi je suis plus intelligente que tout le monde et je peux tout changer pour que tu vives mieux"

Comment le percevrais tu ?

A petite échelle, tu peux peut être changer la disposition de ton bureau a l endroit ou tu bosses...

Mais je pense que des ingénieurs ou autres personnes beaucoup plus dans le monde ferroviaire connaissent beaucoup mieux le fonctionnement de tout ça ...

être passionné, ne te donne pas la possibilité de tout connaitre, surtout que tu nous parles beaucoup de la région de Bretagne, qui n'est pas la France à part entière.

Si tu as des idées à donner, n'hésite pas à les envoyer aux Présidents de Conseil Régional par exemple...

mais dans un entretien, en aucun cas tu arrives et tu déploies tes grandes idées , en voulant tout changer... C'est carrément mal perçu, je me demande pourquoi tu poses la question, c'est de la logique !!!!

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok je comprends ce que tu veux dire c vrai parfois j'ai tendance a etre trop idelaiste c possible , j'adore les trains mais si j'etais PDG de la sncf il y a certains trucs que j'aimerais fauire changer , c pour ca que je me serais permis ( bien sur poliment ) d'en parler pendant l'entretien mais vu la reponse je comprends ce que tu veux dire car c clair que quand tu es meme pas dans l'entreprise ca pourrait paraitre deplace je comprends

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok je comprends ce que tu veux dire c vrai parfois j'ai tendance a etre trop idelaiste c possible , j'adore les trains mais si j'etais PDG de la sncf il y a certains trucs que j'aimerais fauire changer , c pour ca que je me serais permis ( bien sur poliment ) d'en parler pendant l'entretien mais vu la reponse je comprends ce que tu veux dire car c clair que quand tu es meme pas dans l'entreprise ca pourrait paraitre deplace je comprends

bonne journee

Ceci dit, si tu postules pour etre PDG de la SNCF, ça peut etre bien vu de venir avec un projet.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ceci dit, si tu postules pour etre PDG de la SNCF, ça peut etre bien vu de venir avec un projet.

ok mais j'imagine qu'on postule pas comme ca pour etre pdg de la sncf non ???

tu peux pas postuler direct pour etre pdg de la sncf a mon avis

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

La relève arrive, j'en suis certain :Smiley_16:

(Mais on risque d'être en concurrence, normalement c'est moi qui prend sa place avec en projet: Noël tous les jours à la SNCF :Smiley_25: )

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok en fait je me suis mal exprime desole

mais si je postule pour un poste de commercial en gar e( vendeur de billet ) cela vaut quand meme le coup de dire que je connais des astuces pour que les clients payent moins cher ? ( genre ou sur un trajet paris lyon prendre le ter a la palce du tgv ) ( ou sur un trajet rennes limoges passer par tours et/ou poitiers plutot que par paris ) cela montre que je serai un bon agent de vente ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok en fait je me suis mal exprime desole

mais si je postule pour un poste de commercial en gar e( vendeur de billet ) cela vaut quand meme le coup de dire que je connais des astuces pour que les clients payent moins cher ? ( genre ou sur un trajet paris lyon prendre le ter a la palce du tgv ) ( ou sur un trajet rennes limoges passer par tours et/ou poitiers plutot que par paris ) cela montre que je serai un bon agent de vente ?

bonne journee

Tes "astuces" vont à l'encontre de la politique de la boîte et surtout à l'encontre de ses intérêts financiers, ce qui serait trés mal vu en vue d'un éventuel recrutement, c'est la dernière chose à dire pour espérer intégrer un jour l'entreprise.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ok quels sont les points que je peux mettre en avant sur un entretien et sur un cv d'apres vous ? je comprends un peu pourquoi je n'ai jamais ete retenu il est possible que ma lettre de motivation paraisse pretentieuse

qn pourrait il m'aider a fiar eune lettre de motivation et un cv car en fait c possible que j'ai ete trop direct dans mes candidtaures ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , quand tu es au guichet et que t as 150 personnes en moyenne par jour qui passent à ton guichet(en petite gare de province) qui te demandent des billets de trains tout azimut. Est ce que tu crois sincèrement que :

- les gens ont envie de faire 50 changements pour payer 5 euros moins cher ?

- tu vas connaître toutes ta carte géo avec tous les changements et chaque correspondance de chaque gare francaise ?

en général, les habitués te demandent les changements mais des fois c'est même pas moins cher... Et en ce qui concerne toutes les correspondances de France et de Navare, quand le client aura attendu 20 minutes parce que tu cherches ça, il risque de te jeter des cailloux (et tes collègues aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Hum... C'est surtout que je pense qu'il faudrait d'abord savoir quel métier tu souhaites faire. A m'y méprendre, tu as parlé de vouloir être conducteur, puis agent commercial trains, puis agent commercial gare...

En gros si ta motivation c'est JUSTE la SNCF, bon courage parce que ça ne suffit pas.

Si ta motivation c'est TEL métier, ET la SNCF, la par contre ça a plus de chances de marcher.

En plus, la SNCF c'est pas un moulin. Le temps ou on rentrait dans l'entreprise avec, par exemple, un CAP cuisine ou un BEP coiffure est terminé. Les recrutements se font essentiellement sur les compétences de base. Un ADC sera recruté sur un BAC pro MSMA (par exemple). Un ASCT sera recruté sur un BAC pro commerce (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, au risque de me répétez mais tant pis:

Quant je suis rentré à l'INFRA, j'ai précisé lors de l'entretien avec un chef de division maintenance que la "chose" ferroviaire m'interessait, que la signalisation et les postes d'aiguillages étaient des domaines qui m'interessaient du point de vue électrique et que je connaissais quelques principe comme le BAL mais en précisant immédiatement que je n'avais aucune notion concernant le système en lui même et la réglementation mais que mes experiences passées dans le domaine de l'électrotechnique me permetrait surement d'aborder les formations plus facilement et avec beaucoup d'interêt...et on en est resté là pour le ferroviaire.

Etant maintenant formateur et participant quelquefois aux recrutements, je peux vous assurer que je suis toujours atentif quant un futur candidat me dit qu'il est interessé par le ferroviaire mais je verrai mal un futur candidat me proposer de remettre en cause la signalisation ou m'expliquer les subtilités du VL cli ou du A cli!

Ce qu'on attend: c'est du serieux et des capacités à apprendre!

J'ai un collegue de promo qui était un ferrovipathe mais ne voulait pas comprendre que la réglementation c'est le pilier de nos metier...il a loupé l'examen final malgré ses connaisances.

Il y a 3 ans, un attaché TS a voulu me faire profiter de sa "science" lorsque je lui ai demandé tout simplement de me nommer un TIVD. Il était en forme de losange et a continué en m'expliquant le taux de vitesse. je l'ai interrompu en lui disant que ma question était: "nommez moi le signal présenté", mais il a continué avec la répétition et a insisté en me disant: "je suis modeliste et je connais tous les signaux!. inutile de vous dire que je l'ai volontairement interrogé sur des subtilités de signalisation et qu'il a "séché"

Une précision importante: c'était au cour de l'examen EV9 partie "reglemenation S1A!

Il est vite revenu a la réalité et n'a pas eu une bonne note parce que réglementairement, il était assez creux!

Pour conclure: En entretien et aussi en examen on reste humble et on s'en tient à l'essentiel! au risque de se planter lamentablement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'être averti avant d'y passer, ce qui m'a permis de tenir cette posture. Par la suite cela a bien tourné puisque le sérieux et l'humilité sont rentrés à force d'apprendre et de travailler.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il ne faut surtout pas dire que l'on est passionné par les trains et surtout ne pas le montrer, est-ce vrai ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.