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Accident marchandises en Belgique


Invité metrique21

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voilà de bonnes raisons a une association d'interêt RFF SNCF LPO, en vue du developpement de zones favorables aux oiseaux nocturnes telles chouettes, hiboux et autres chats-huants...

Fabrice

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voilà de bonnes raisons a une association d'interêt RFF SNCF LPO, en vue du developpement de zones favorables aux oiseaux nocturnes telles chouettes, hiboux et autres chats-huants...

Fabrice

Un célébre constructeur français n'avait il pas mis un lion dans son moteur et non des souris, j'ai 2 Fiat, mais pas de souris dans le moteur, mais c'est vrai qu'en 69 le plastic était en plastic et non pas à base d'amidon de maïs.

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Enfin, le hic de mon truc, c'est que ces magnifiques bestioles à plumes ont besoin de villegiatures arborées, et que les arbres trop proches de voies posent d'autres soucis à l'automne...mais de deux maux, il faut choisir le moins pire... se provoquer une mega catastrophe par rattrapage ( la photo de Patrick est eloquente et ...choquante ), ou augmenter les ratons laveurs...

Fabrice

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En France comment cela est-il possible? Même si les câbles sont bouffés le signal est au pire éteint... Donc BP-URG...

Je n'est pas compris l'histoire de cet accident en Belgique, çà parait incensé cet histoire de block!

Et moi qui prend le train en Belgique demain...

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Invité JLChauvin

Ben quoi, rien de nouveau sous le soleil.

Comme indiqué plus haut cela est déjà arrivé en France, à St Pierre des Corps, à Crépieux... une défaillance de relais, un court-circuit ou un circuit de voie défaillant comme aux États-Unis sur le métro de Washington (block Alstom...).

La Belgique ou la France, qu'est-ce que ça change en matière de sécurité industrielle? D'autant que les technologies sont très voisines, sinon les mêmes.

D'où la nécessite d'un entretien préventif très poussé, pratiqué par des agents très qualifiés bénéficiant d'une formation continue efficace, travaillant dans les meilleures conditions possibles et avec le meilleur matériel possible... mais cà, çà coute trop cher, ma bra'v Dame et mon po'v Môssieur! Alors on pratique le risque calculé et tant pis quand çà casse, de toutes façons un accident de temps en temps coute beaucoup moins cher que de mettre les moyens pour un entretien pointu.

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Salut !

En France comment cela est-il possible? Même si les câbles sont bouffés le signal est au pire éteint... Donc BP-URG...

C'est possible, car le fonctionnement réel de la signalisation est un poil plus complexe que le principe exposé en formation de conducteur. La probabilité est faible mais jamais nulle, d'où la notion de "dérangement contraire à la sécurité".

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En France comment cela est-il possible? Même si les câbles sont bouffés le signal est au pire éteint... Donc BP-URG...

Je n'est pas compris l'histoire de cet accident en Belgique, çà parait incensé cet histoire de block!

Et moi qui prend le train en Belgique demain...

Non les isolants, ce qui du coup met en cout circuits des fils

C'est rassurant....

Cà rappelle, en France, un accident qui aurait pu être bien plus grave en décembre 2001 près de Lyon Saint Clair, à Crépieux : rattrapage de deux trains de marchandises, du fait d'un signal défectueux, indiquant la voie libre alors que l'autre convoi venait juste de le passer. Pas de victimes, mais une forte émotion dans la communauté ferroviaire.

Photo trouvée sur le net, auteur inconnu...

C'est cela d'ailleurs j'en ai d'autres

décembre 2001. Lyon Saint Clair : rattrapage de deux trains de marchandises, du fait d'un câble de signalisation défectueux, indiquant la voie libre alors que l'autre convoi venait juste de le passer. Pas de victimes, mais une forte émotion dans la communauté ferroviaire. ( wiki)

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Ben quoi, rien de nouveau sous le soleil.

Comme indiqué plus haut cela est déjà arrivé en France, à St Pierre des Corps, à Crépieux... une défaillance de relais, un court-circuit ou un circuit de voie défaillant comme aux États-Unis sur le métro de Washington (block Alstom...).

La Belgique ou la France, qu'est-ce que ça change en matière de sécurité industrielle? D'autant que les technologies sont très voisines, sinon les mêmes.

D'où la nécessite d'un entretien préventif très poussé, pratiqué par des agents très qualifiés bénéficiant d'une formation continue efficace, travaillant dans les meilleures conditions possibles et avec le meilleur matériel possible... mais cà, çà coute trop cher, ma bra'v Dame et mon po'v Môssieur! Alors on pratique le risque calculé et tant pis quand çà casse, de toutes façons un accident de temps en temps coute beaucoup moins cher que de mettre les moyens pour un entretien pointu.

Les brigades de voies fondent bien, aucune raison d'avoir une logique différente au service electrique. Si l'on rajoute à celà une diminution statistique de la qualité des composants des systemes, voilà dèjà deux bonnes raisons à l'accroissement des incidents/accidents du genre...

Le parallèle avec les ascenceurs est flagrant. Toujours plus de matériel installé, et moins de techniciens pour l'entretien, puisque les commerciaux des boites assurent ( sur la tête de la Grêce...)que le nouveau materiel est bien plus sûr et necessite moins d'entretien, donc moins de personnel.....

La logique des pieds dans le tapis... :-(

Fabrice

Modifié par CRL COOL
correction de balises
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Vaste sujet que la sécurité en signalisation. En principe, un défaut unique n'est pas sensé suffire pour faire un contraire à la sécu car les systèmes sont conçus pour l'éviter. Par contre, le double défaut, c'est plus délicat et plus rare.

Là où je vous rejoints, c'est que les "visites" de parcours permettent a priori de détecter un premier défaut latent avant que ne se produise le second... Je ne peux pas certifier que les effectifs ne sont plus assez suffisants pour que ces visites soient faites en tant en heure et en qualité mais ça m'effraie quelque peu de voir les brigades avoir de plus en plus de territoire (tiens ? comme la nouvelle structure qui chapeaute les even... pardon, les infrapoles) à couvrir avec des effectifs "optimisés"...

Certes, la télésurveillance amène des solutions nouvelles pour détecter des défauts ; oui les voitures équipées d'appareils de mesure permettent d'avoir un diagnostique rapide et efficace mais couvrons nous vraiment tous les risques ? C'est à mon avis impossible...

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