Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche fourgon " M "


Messages recommandés

Bonjour à tous , notre asso recherche un ou plusieurs fourgons " M " si vous avez connaissance d'un de ces fourgons oublié dans les tréfonds d'un dépôt , d'un triage ou embranchement merci de le signaler afin de le ,ou les préserver. Cette demande est très sérieuse de même qu'un plat "TP " pour compléter la collection;

Merci beaucoup

en voici un et même tagué c'est pas un problème

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, si pas ferraillé depuis, il y en a un au Havre dans l'"ex UP Traction" qui plus est modifié pour faire les trains écoles avec rupture d'attelage en ligne.... Que j'ai pratiqué en tant que formateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y en avait plusieurs servant de butoirs mobiles sur les triages autour de Rennes...

Pour les TP plats, pendant si longtemps, les cockerill furent accrochées si longtemps à des TP plats que... Je te mets une photo trouvée chez nous https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4022454129802.2169153.1534921116&type=1&bef=4023198428409&l=d4ab2f1e81#!/photo.php?fbid=4022457569888&set=a.4022454129802.2169153.1534921116&type=3&l=d4ab2f1e81&theater

SME à Culoz, il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous cherchez... De là à sortir quelque chose d'aussi gros, c'est une autre affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous de vos réponses , les infos sont remontés au "bureau" de l'association.

Concernant les wagons T. P. ces derniers sont arrivés en France pendant la première guerre mondiale vers 1016/1917 et jusque dans les années 1920/1925 ils ont roulés sur l'ensemble du réseau. Ils sont reconnaissable à leur bogies de type DIAMOND roues à rayons et les 3 ressorts de suspension , ainsi que d'une barre raidisseur de châssis. Nous avons déjà un fourgon "frigo" avec 20 cm de liège pour l'isolation un autre fourgon normal non isolé , une citerne à essieux et une autre à bogies, un plat ce serait le nirvana et l'ensemble sera presque complet .

je sais pas évident de trouver cela maintenant mais la préservation de wagons est moins prestigieuse que les locs ou les voitures mais tout aussi importante . Merci pour vos talents de fouineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Attention, le wagon ci-dessus n'est pas un TP, mais un Standard UIC K50, beaucoup plus récent :Smiley_62:

Celui là, bien sur que c'est un K50 ou approchant (les trains de relevage sont généralement des assemblages locaux de morceaux de diverses origines... Si j'ai mis cette photo d'une cockerill, c'est que bien souvent, dans le train, il y avait du TP jusqu'à la diéselisation de la grue...

Puis, un cockerill, même HS, ça a de la gueule, non?

Autre endroit où je sais qu'il y a des TP de tout types... Le Ve génie à Versailles... Mais pour y rentrer, c'est un peu beaucoup militaire...

Voyez si du côté de l'ADEMAS ou du COPEF vous pourriez pas avoir un coup de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos infos MC76 , Tchou62 et Gilles-Tagada afin de pouvoir préserver ces wagons il me faudrait les N° et si un autre forumiste cheminot lit ce message et se trouve dans les dépôts concerné St germain du mont d'Or , le Havre (aller le HAC) et La Seyne sur Mer cela permettrait de monter le dossier concernant ce wagons.

Pour Technicentre le matériel du 5 ème Génie est en "redistribution " pour une part dans des bases de l'armée et le reste ????? il y a une asso qui propose soit un achat ou un prêt pour une des 2 grill-express le reste je ne sais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Attention, vente ou cession de matériel ferroviaire impossible, surtout les grill express, dérivées des restau rouges, car bourrées d'amiante...

Méfiance donc vis à vis de propositions de ce genre...

Non, lorsque je te parle du Ve génie, c'est tout le matos hétéroclite qui pourrit là-bas... Il y a du TP, j'en suis sur et encore plus de trucs complètement dingues... On a réussi à en sortir un véhicule suite à négociation... Le reste devait être ferraillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Tiens, je viens de vous trouver une photo dans le forum prise à Culoz... Qu'est-ce qu'il y a à côté de cette remorque de RGP, entre les deux DEV?

Par contre, si vous arrivez à le sortir de là...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , pour Technicentre , celui de la photo de Culoz il y aurait négo en cours, Taïga celui de Narbonne presque chargé , un an de travail pour ce dernier, et enfin MC76 un membre de l'asso va se rendre sur place pour noter les N°.

Tchou 62 je n'ai pas de nouvelles pour celui du Havre et si nous pouvions l'avoir , je n'ose imaginer les pièges que pourrait nous faire nos responsables lors des WE de formation sécurité.

Le plat TP si nous ne pouvons avoir les N° va falloir attendre qu'un membre passe en vacances dan le secteur.

Merci à tous de votre aide et amitiés ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Remarque, pour des plats TP, il y a aussi les rames de Moulin neuf qui servent à transporter les LRS... Il avait été question de les remplacer par des wagons plus modernes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est nous avons trouvé un plat "TP", et pour le moment ce sera le dernier achat de matériel non rentabilisable pour l'association. Merci technicentre.

Les fonds sont engagés aussi pour la fabrication de la chaudière neuve de la Henschel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des plats TP, il y a aussi les rames de Moulin neuf qui servent à transporter les LRS

Sont-ce de vrais TP, ou sont-ce les Y11 qui le laissent croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae8/14 tu me mets un doute avec ces bogies Y11 je ne suis pas sur place et lors de mon prochain passage au dépôt je regarderais avec beaucoup plus d'attention . Pour le plat actuellement en négo je ne l'ai pas vu , et si ce n'est pas un TP d'origine il restera là ou il est , quoi que .......

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche rapide :

Empattement des Y1 et Y11 = 1800 mm

Empattement des bogies TP = 1676 mm

D'autre part, il semble que les bogies TP soient restés fidèles aux boites à coussinet jusqu'à leur réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si vous voulez des bogies TP d'origine certifié (avec des boîtes d'essieux marquées constructeur ALCO, Badwin, ETC et année de fabrication autour de 1917, je vous coneille de regarder du côté des bogies de service des établissements du matériel... Certains pourraient même être rééquipés en frein car les attaches sont encore présentes sur certains... Et les bogies de service, il y en a qui ne resservirnt plus beaucoup (ceux pour DEV, UIC, USI, VSE et bientôt corail... Idem pour ceux des des locos anciennes)...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et un très grand MERCI à vous qui nous avez signalés ces fourgons , voici le résultat de cet appel et ceux qui ont rejoint les voies du Train des Mouettes qui circule entre Saujon et La Tremblade , certains sont restaurés ou cours de restauration.

- les 3 de Belleville sur Saône (remis en service dont un classé MH)

-1 d'Aubagne

-1 de Narbonne

-1 de Perrigueux ( en attente de transport)

-2 de Miramas

celui de Culoz est trop difficile à sortir .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.