Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis expert en patrimoine ferroviaire auprès du Ministère de la Culture, nous sommes en train d'essayer de voir quelles pourraient être les solutions à envisager pour la conservation de tous les vieux serviteurs du rail qui trainent par ci par là. Je dis par ci par là car il y a encore peu de temps nous croisions des vieux couverts ou de vieille voiture de taupier un peu partout mais des pans entier de notre patrimoine roulant a fait le bonheur des ferrailleurs.

Je lance cet appel auprès des cheminots pour tenter d'avoir un inventaire "actualisé" (inutile de signaler un tombereau qui a été cassé il y a 2 ans), de tout ce qui peut "trainer" sur notre territoire afin de monter un dossier le plus complet possible (c'est un premier pas pour une prise en compte global de l'existence de tous ces vestiges).

Vous qui parcourez en long et en large le réseau ferré français, merci de me signaler tout présence d'un matériel ancien. Si vous avez la possibilité de faire des photos c'est encore mieux. Nous avons ouvert un fil sur facebook "Patrimoine ferroviaire à sauver" vous pouvez vous y inscrire pour nous signaler vos trouvailles ou me laisser un message ici sur ce forum.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de patrimoine ferroviaire à sauvegarder, est-ce que vous parlez aussi de celui que des associations tentent aussi de sauver, parfois sans trop de moyens?

Certaines associations ont pour objectif de restaurer "en état d'origine" lorsque c'est possible le matériel très ancien qui leur est confié, et surtout de le faire rouler!

Bien sûr, il faut des moyens humains et techniques, mais des conseils (sous forme de plans d'origine) sur les techniques sont parfois ce qui manque le plus.

Parfois, ce sont des questions aussi "simples" que la couleur de la peinture à utiliser, ou les marquages à appliquer qui provoquent des débâts passionnés...