Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis expert en patrimoine ferroviaire auprès du Ministère de la Culture, nous sommes en train d'essayer de voir quelles pourraient être les solutions à envisager pour la conservation de tous les vieux serviteurs du rail qui trainent par ci par là. Je dis par ci par là car il y a encore peu de temps nous croisions des vieux couverts ou de vieille voiture de taupier un peu partout mais des pans entier de notre patrimoine roulant a fait le bonheur des ferrailleurs.

Je lance cet appel auprès des cheminots pour tenter d'avoir un inventaire "actualisé" (inutile de signaler un tombereau qui a été cassé il y a 2 ans), de tout ce qui peut "trainer" sur notre territoire afin de monter un dossier le plus complet possible (c'est un premier pas pour une prise en compte global de l'existence de tous ces vestiges).

Vous qui parcourez en long et en large le réseau ferré français, merci de me signaler tout présence d'un matériel ancien. Si vous avez la possibilité de faire des photos c'est encore mieux. Nous avons ouvert un fil sur facebook "Patrimoine ferroviaire à sauver" vous pouvez vous y inscrire pour nous signaler vos trouvailles ou me laisser un message ici sur ce forum.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de patrimoine ferroviaire à sauvegarder, est-ce que vous parlez aussi de celui que des associations tentent aussi de sauver, parfois sans trop de moyens?

Certaines associations ont pour objectif de restaurer "en état d'origine" lorsque c'est possible le matériel très ancien qui leur est confié, et surtout de le faire rouler!

Bien sûr, il faut des moyens humains et techniques, mais des conseils (sous forme de plans d'origine) sur les techniques sont parfois ce qui manque le plus.

Parfois, ce sont des questions aussi "simples" que la couleur de la peinture à utiliser, ou les marquages à appliquer qui provoquent des débâts passionnés...

L'association dont je fais parti, l'ATTCV (Besse sur Issole - Var) vient d'acquérir auprès du ministère de la défense un wagon plat PLM lourdement modifié, à tel point qu'on n'arrive plus à savoir (à notre niveau) à quoi il ressemblait à l'origine.

Outre votre projet de préservation, il pourrait être intéressant de proposer aux associations un contact avec une personne (un conseiller technique ?) pouvant les aider dans la remise en état des matériels qu'elles préservent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FACS et l'UNECTO doivent bien avoir une connaissance du matériel ancien existant encore.

Il est réconfortant de savoir que l'Etat se préoccupe de la sauvegarde du matériel ferroviaire ancien.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'association AAATV SPDC tente de sauver la locomotive 231E41 (qui est stationnée sur un rond point comme pot de fleure et est confrontée aux intempéries).

On a énormément de mal à faire bouger les choses alors qu'il s'agit d'un fleuron de l'industrie ferroviaire françaises. Ca comme tout doucement à bouger alors que l'a ssociation est crée depuis 2008.

Un soutien du ministére de la culture nous serais certainement d'une grande aide.

Il nous manque un élément principale: le dossier de la chaudière. Existe-t-il dans les archives de la SNCF ou peut-être ailleur?

Un blog consacré sur la loco et l'association existe

Ne pas hesitez à me contacter pour en savoir plus.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de patrimoine ferroviaire à sauvegarder, est-ce que vous parlez aussi de celui que des associations tentent aussi de sauver, parfois sans trop de moyens? AUSSI

Certaines associations ont pour objectif de restaurer "en état d'origine" lorsque c'est possible le matériel très ancien qui leur est confié, et surtout de le faire rouler! DES ASSO QUI AIMERAIENT RETAPER ET FAIRE ROULER DU MATERIEL MARCHANDISE SONT A REFERENCER CAR RARES...

Bien sûr, il faut des moyens humains et techniques, mais des conseils (sous forme de plans d'origine) sur les techniques sont parfois ce qui manque le plus.

Parfois, ce sont des questions aussi "simples" que la couleur de la peinture à utiliser, ou les marquages à appliquer qui provoquent des débâts passionnés... POUR LES PEINTURES C'EST TRES DIFFICILE IL N'Y A PAS DE REFERENTIEL

L'association dont je fais parti, l'ATTCV (Besse sur Issole - Var) vient d'acquérir auprès du ministère de la défense un wagon plat PLM lourdement modifié, à tel point qu'on n'arrive plus à savoir (à notre niveau) à quoi il ressemblait à l'origine.IL ME FAUT LE MAX D'INFO POUR ETABLIR L'ORIGINE APRES ON CHERCHERA

Outre votre projet de préservation, il pourrait être intéressant de proposer aux associations un contact avec une personne (un conseiller technique ?) pouvant les aider dans la remise en état des matériels qu'elles préservent. UNE DEMANDE DE CLASSEMENT MH AUPRES DE LA DRAC PEUT BEAUCOUP AIDER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'association AAATV SPDC tente de sauver la locomotive 231E41 (qui est stationnée sur un rond point comme pot de fleure et est confrontée aux intempéries).

On a énormément de mal à faire bouger les choses alors qu'il s'agit d'un fleuron de l'industrie ferroviaire françaises. Ca comme tout doucement à bouger alors que l'a ssociation est crée depuis 2008.

Un soutien du ministére de la culture nous serais certainement d'une grande aide.

Il nous manque un élément principale: le dossier de la chaudière. Existe-t-il dans les archives de la SNCF ou peut-être ailleur?

Un blog consacré sur la loco et l'association existe

Ne pas hesitez à me contacter pour en savoir plus.

Cordialement

Je sais pas si elle est classée, sinon il faut en demander le classement à la DRAC, après je sais qu'elle est regardée de pres par la cellule patrimoine ferroviaire du ministere de la culture, je vais en parler.

Pour son dossier de chaudière il faudrait pouvoir fouiller au Mans mais c'est pas (encore) autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FACS et l'UNECTO doivent bien avoir une connaissance du matériel ancien existant encore.

Il est réconfortant de savoir que l'Etat se préoccupe de la sauvegarde du matériel ferroviaire ancien.

C'est tout ce qui n'a pas encore été rencensé par la FACS UNECTO ou autre que nous essayons de répertorier. Pour le moment ce n'est pas l'Etat c'est pour betonner une initiative des experts en patrimoine ferroviaire au ministère de la Culture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement le devenir d'un wagon citerne ex TP qui stationnait au dépôt de NARBONNE.

Particularité, il semblait servir de lieu de réchauffage du fuel des R de NARBONNE à la vue des nombreux piquages et évents visibles.

Ce wagon est stationné ce jour aux ateliers d'occitanie cargés de sa démolition par la SNCF.

La ville de NARBONNE contactée par son service patrimoine et culture ne répond pas sûrement plus occupée à des combats de chefs.. Les ateliers d'occitanie eux aussi contactés ne semblent pas opposés à une restauration puis à la mise en exposition du wagon dans un lieu à définir.

A noter que ce wagon stationne dans un lieu privé inaccessible sauf si l'on demande l'autorisation (qui m'a été accordée très aimablement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce qui n'a pas encore été rencensé par la FACS UNECTO ou autre que nous essayons de répertorier.

Ok, il doit y avoir encore du matériel non répertorié en effet et repéré par des passionnés

Pour le moment ce n'est pas l'Etat c'est pour betonner une initiative des experts en patrimoine ferroviaire au ministère de la Culture

C'était utile de le préciser, compte tenu de la prase "Je suis expert en patrimoine ferroviaire auprès du Ministère de la Culture, nous sommes en train d'essayer de voir quelles pourraient être les solutions à envisager pour la conservation de tous les vieux serviteurs du rail qui trainent par ci par là."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre votre projet de préservation, il pourrait être intéressant de proposer aux associations un contact avec une personne (un conseiller technique ?) pouvant les aider dans la remise en état des matériels qu'elles préservent. UNE DEMANDE DE CLASSEMENT MH AUPRES DE LA DRAC PEUT BEAUCOUP AIDER

Bonjour,

Je croyais avoir compris que, pour un classement MH, il fallait d'abord que le matériel soit remis en état d'origine. Ou me serais-je trompé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également deux portiques roulants anciens pour chargements de wagons dans la cour marchandise de la gare de PORT LA NOUVELLE, à examiner avant de subir les instincts destructeurs de certaines personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je croyais avoir compris que, pour un classement MH, il fallait d'abord que le matériel soit remis en état d'origine. Ou me serais-je trompé?

Complètement, je suis allé expertisé un wagon qui aurait pu être un tombereau KPEV vu ce qu'il en reste et après expertise j'ai demandé le non classement car c'est un kitbashing (du temps des cimenteries Lambert) de plusieurs morceaux impossible à démêler et seules les boites d'essieux (différentes) marquaient KPEV. Donc quelque soit l'état on peut demander une protection, mais cela oblige aussi après à respecter un état historique précis (origine ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également deux portiques roulants anciens pour chargements de wagons dans la cour marchandise de la gare de PORT LA NOUVELLE, à examiner avant de subir les instincts destructeurs de certaines personnes.

avec une photo ou deux je transmets à mon collègue chargé des instalations fixes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reviens sur la question des peintures...

Sur la cinéma, pour l'instant, pas encore question de couleur extèrieure mais, pour moi, cela ne sera pas essentiel puisque cette voiture ayant toujours eu une existance plus que discrète, elle ne possède pas d'existence historique... Il y a bien plus important en mettant sur cette voiture une peau la protégeant le plus longtemps possible de l'humidité...

Savoir, toujours pour moi, si la nuance était soit un peu plus comme ça ou un peu moins, c'est secondaire... Il vaut mieux investir dans un système de protection contre la corrosion moderne que pou rtelle ou telle nuance de peinture...

Repeindre avec de la glycéro comme il y a X années n'est pas important... Il vaut mieux passer de la peinture qui résiste bien... quitte à pelliculer ensuite...

Les corails qui étaient pourries entre 2 remises en peinture a été stoppé depuis l'adoption de cette peinture grise métalisée qui elle semble résister et qui limite en plus les déperditions caloriques ou élévations de tempèratures dues à l'ensoleillement...

Moralité, je pense bien que la cinéma va passer grisette... Enfin lorsqu'on sera près à peindre, ce qui n'est pas pour demain, et qu'on trouve un endroit pour faire cette peinture pas trop salement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiligens un recensement de matériel ancien à déjà été effectué par un autre expert en patrimoine ferroviaire il y a qq années , et plus particulièrement dans les emprises militaire. Je ne sais ce qu'il à été fait de ce recensement ni du matériel.

Quelles aides le ministère des affaires culturelle ou autre peut apporter aux associations qui triment pour restaurer machines , voitures et wagons ? Les Anglais sont plus pragmatique la National Lotery finance en partie des projets de restauration du patrimoine industriel , en France on paye des joueurs de foot et quelques autres athlètes grâce au LOTO.

Que ferez vous ensuite du matériel recensé ?

je connais ce plat KPEV si nous parlons du même que pouvez vous faire pour aider l'association qui à déjà restauré un fourgon à bogies TP , une citerne TP elle aussi à bogies une autre à essieux et bientôt le fourgon isotherme? Manque plus qu'un plat TP à trouver pour finir la collection.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce recensement fait en effet par Sylvain Zalkind a permis de faire classer une bonne partie de ce qui était au 5eme génie, même si l'on peut discuter sur les choix qui ont été fait à l'époque.

En ce qui concerne le matériel classé MH une demande de subvention à la DRAC peut permettre une participation dans le cadre de la restauration (elle couvrira jamais tout mais elle peut aider). Concernant Chaillevettes, je suis content d'avoir pu faire connaître cette ligne à la Conservatrice régionale et à la Conservatrice départementale. La balade qu'on leur a proposé dans la cabine du 63000 accompagné de ma présentation du travail que vous faites sur place pour jongler entre la nécessité d'équilibrer les comptes en faisant du train "disney" avec des fourgons M transformés et la volonté d'essayer de faire de l'historique avec une belle rame marchandise ancienne (en attendant la reconstruction des petite roselles) leur ont fait découvrir un monde respectueux du patrimoine culturel et je suis sur qu'une oreille attentive sera toujours là à la CRAC (et c'est déjà énorme par les temps qui courent). Ton ex président me tient au courant de tout ce qui se passe sur place et je commence les recherches pour les 2 fourgons 3 pattes ex PLM pour Michel...Je suis pas au courant pour l'isotherme.

Pour en revenir au matériel à recenser cette démarche se situe dans le cadre de la cellule ferroviaire au ministère et nous allons voir au cas par cas ce qu'il est possible de faire pour chaque wagon ou voiture, c'est déjà pas mal d'essayer de voir ce qui traine tant qu'il en est encore temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça

vu de l'autre côté

et pour l'isotherme je parle du fourgon TP avec sa double peau en liège, lui aussi à Chaillevette.

Pour le précédent recensement je pensais aussi à Gilles F. propriétaire d'une 130 en VM en état de présentation seulement.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. C'est super ces citernes, est ce que tu peux nous dite où c'est?

C'est dans une centrale EDF Porcheville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement le devenir d'un wagon citerne ex TP qui stationnait au dépôt de NARBONNE.

Particularité, il semblait servir de lieu de réchauffage du fuel des R de NARBONNE à la vue des nombreux piquages et évents visibles.

Ce wagon est stationné ce jour aux ateliers d'occitanie cargés de sa démolition par la SNCF.

La ville de NARBONNE contactée par son service patrimoine et culture ne répond pas sûrement plus occupée à des combats de chefs.. Les ateliers d'occitanie eux aussi contactés ne semblent pas opposés à une restauration puis à la mise en exposition du wagon dans un lieu à définir.

A noter que ce wagon stationne dans un lieu privé inaccessible sauf si l'on demande l'autorisation (qui m'a été accordée très aimablement).

Une citerne TP a été restaurée par l'assos T&T au Train des Mouettes à Chaillevette (pour info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalez ce que vous observé ! ... Voiture de cantonnement, culs jaunes, véhicules égarés ... C'est important, c'est notre patrimoine et encore plus pour vous cheminots, c'est votre patrimoine. Celà n'a l'air de rien, mais comme le dis Jacques Willigens, "des pans entier de notre patrimoine roulant ont fait le bonheur des ferrailleurs". Bien sûr, on ne peut pas tout sauvegarder, mais témoignez, dites ce que vous voyez, on ne sais jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalez ce que vous observez ! ...

A Creil Petit Therain (près d'un chateau d'eau côté Persan), une voiture métallisée Sud-Est à 3 essieux.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.