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bonjour a tous, je me permets d apporter ma modeste contribution a ce sujet en tant qu AC.

Je pense qu il est important de préciser que , d une manière générale, l AC ne dispose pour le contrôle des signaux d un dispositif a 2 positions :

rouge=signal fermé/éteint=signal non fermé ( certains vont peut être en rire!) mais un contrôle de signal éteint nous donne l assurance que le signal n est plus fermé, il est alors: presumé ouvert

,il peut donc présenter toutes autres indications en fonction des installations et des circulations qui se trouvent en aval du dit signal.

Donc si c est un carré, l aiguilleur verra son controle eteint et le signal peut alors tres bien presenter un semaphore puis passer au A puis VL au fur et a mesure de l avancement des circulations.Ceci est valable en Bal ou lors des traversées des gares ou l espacement est geré par les circuits de voies ( zone de protection ou d espacement ).

En BAL comme son nom l indique l AC n intervient pas sur l ouverture du S ( ceci toujours d une maniere generale car il y a tellement de cas particuliers ceux qui on lu la reglementation connaissent les "toutefois, neanmoins").

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  • Je dis peut etre des betises, mais pour moi ils n'ont pas le même role ni les mêmes regles de franchissement.

  • Avec les trois petits pingouins j'aurais plutot dit des cantons aviaires ? :jesuisdehors:

  • Sans tricher (en allant regarder dans les documents qui vont bien), je dirais que les signaux ne sont pas ouverts ou fermés mais qu'ils "présentent" des indications/obligations. PS : Crotte : j'a

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Pour le contrôle d'ouverture je dirai que cela doit dépendre des types de postes car il me semble avoir travaillé jadis sur du PRS avec une seule couleur et du PRS avec les 2 pour les carrés. Sur le premier c'était du présumé ouvert et sur le second çela devait être un contrôle d'ouverture effective. Je me souviens également que dans une gare de passage en BAL, il y avait un commutateur (non plombé) de fermeture de sémaphore. (certainement un lointain rapport avec le système permettant de passer un PN en manuel pour une MVRE)

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. Je me souviens également que dans une gare de passage en BAL, il y avait un commutateur (non plombé) de fermeture de sémaphore.

Pendant longtemps les commutateurs de blocage étaient accessibles à tous, celà ne fait qu'une vingtaine d'années qu'une clé de berne est nécessaire pour les manoeuvrer...

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C'était dans le bureau, juste en dessous de la serrure de fermeture du carré

  • 1 mois plus tard...
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bonjour

je suis passé par un signal lumineux ou on trouve un carré associé avec un sémaphore (evidement avec d'autres indications)

ca peut vraiment exister ce genre de signalisation et pourquoi on a mis ces deux feux puisqu'ils ont le meme role et a qui est distiné le sémaphore sachant que le signal est implanté a la sortie d'une gare, le carré tout seul aura suffit

merci

boujour,tous simplement lors la manoeuvre le semaphore oeilleton allumeé(sans la plaque M) est franchissable, mais le panneau lui meme est un carre de sortie.
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De manière assez courante, lorsqu'on ouvre un itinéraire de sortie vers une voie où on a déjà expédié un train, le carré, lorsque l"itinéraire est établi, passe au sémaphore (extinction d'un des deux rouges et allumage de l'oeilleton) tant que l'ensemble du canton n'est pas dégagé. Le canton est en général beaucoup plus long que la seule zone des aiguilles.

En théorie, ça autoriserait le second train à partir en marche à vue. Il me semble que dans les faits, le conducteur attend souvent l'avertissement ou la voie libre pour "éviter" les désagréments d'une marche restrictive...

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